Concur dépasse ses objectifs de chiffre d’affaires et de résultat au premier trimestre de son exercice fiscal 2011

Paris, le 11 février 2011 - L’entreprise leader de la gestion des notes de frais et des déplacements poursuit sa politique d’innovation et d’investissements stratégiques, portée par une solidité opérationnelle remarquable et une dynamique de croissance supérieure aux prévisions.

Concur (code Nasdaq : CNQR), leader mondial et numéro 1 européen des services intégrés de gestion des frais et déplacements professionnels, annonce ses résultats financiers pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, clôturé le 31 décembre 2010.

Concur enregistre au premier trimestre un chiffre d’affaires total de 80,2 millions de dollars US, en hausse de respectivement 19 % et 4 % par rapport au premier trimestre et au quatrième trimestre de l’exercice 2010. L’entreprise spécialisée dans la gestion des notes de frais et des déplacements dépasse ses prévisions en dégageant un résultat net de 3,7 millions de dollars US au premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, soit 0,07 dollar US par action.

« Nous avons de nouveau enregistré de solides performances au cours du premier trimestre de l’exercice 2011 – avec un chiffre d’affaires et un résultat supérieurs à nos prévisions », déclare Steve Singh, Président-directeur général de Concur. « Avec l’acquisition de TripIt et la création de Concur Japan, nous continuons de consolider notre position et nous créons les conditions favorables à une nouvelle décennie de croissance soutenue. Forts de ce premier trimestre de l’exercice 2011 qui dépasse nos attentes, et au vue de nos prévisions de chiffre d’affaires pour le deuxième trimestre, nous sommes confiants dans la réalisation de notre prévision pour 2011, à savoir un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur à celui enregistré en 2010».

M. Singh poursuit « La forte demande que suscitent nos services, associée à la puissance de notre modèle économique, nous donne les moyens de mener une politique d’investissement de croissance à long terme. En renforçant par exemple nos capacités de distribution, nous contribuons activement au développement de notre portefeuille-clients ; cette démarche traduit également la solidité de nos résultats financiers et la fiabilité de nos prévisions. Quant à notre politique d’investissement continu dans l’innovation, elle nous permet de couvrir une part toujours plus importante du processus de gestion des frais et des déplacements. Enfin, nous nous sommes employés sans relâche à accroître l’envergure de nos activités et, grâce à ces efforts, sommes aujourd’hui en mesure de soutenir efficacement notre croissance mondiale, tout en continuant d’offrir à nos clients un service d’exception. »

« Ces résultats sont le signe d’une excellente santé financière qui renforce notre position de numéro un tant sur le plan international que français. La marge dégagée permet d’apporter à nos clients, PME et grandes entreprises du secteur privé ou public, une efficacité renforcée via des investissements en R&D et un processus continu d’innovation », déclare Pierre-Emmanuel Tetaz, VP Director Concur France. Il ajoute « Les besoins des entreprises et les usages des collaborateurs évoluent à grand pas, notamment sur le plan des outils et applications mobiles. Concur souhaite faire évoluer l’industrie du voyage d’affaire en apportant à ses clients et partenaires des innovations technologiques et d’usage adaptés à ces nouveaux besoins ».

Principaux résultats financiers de l’entreprise leader de la gestion des notes de frais et des déplacements

  • Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, Concur réalise un chiffre d’affaires total de 80,2 millions de dollars US, en hausse de respectivement 19% et 4 % par rapport au premier trimestre et au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2010.
  • Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, Concur, entreprise leader de la gestion des notes de frais et déplacements dégage un résultat net de 3,7 millions de dollars US – soit 0,07 dollar par action – contre 6,4 millions de dollars US – soit 0,12 dollar par action – au premier trimestre de l’exercice précédent. Le résultat du premier trimestre de l’exercice fiscal 2011 intègre une charge d’intérêt d’environ 4,6 millions de dollars US, résultant des obligations convertibles émises lors du troisième trimestre de l’exercice fiscal 2010.
  • Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, le résultat avant impôt en base « non GAAP » s’établit à 16,2 millions de dollars US – soit 0,30 dollar par action – contre 15,7 millions de dollars US – soit également 0,30 dollar par action – au premier trimestre de l’exercice précédent. En base « non GAAP », le résultat net après impôts s’établit à 12,1 millions de dollars US – soit 0,22 dollar par action – au premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, contre 9,9 millions de dollars US – soit 0,19 dollar US – au premier trimestre de l’exercice précédent. Pour de plus amples informations sur les indicateurs financiers « non GAAP » sur lesquels reposent les informations contenues dans le présent communiqué de presse, veuillez vous reporter au paragraphe intitulé À propos des indicateurs financiers en base « non GAAP » de Concur.
  • Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, la marge opérationnelle en base « Non GAAP » recule à 22 %, contre 23 % au premier trimestre de l’exercice précédent.
  • Pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2011, les flux de trésorerie liés à l’exploitation s’élèvent à 10,9 millions de dollars US, au-dessus des prévisions.

Faits marquants du trimestre

  • Concur, entreprise leader de la gestion des notes de frais et déplacements, a fait l’acquisition de la société non cotée TripIt, leader sur le marché des services mobiles de gestion des déplacements. La plate-forme ouverte de TripIt permet non seulement aux voyageurs d’organiser et de partager leurs plans de voyage en toute simplicité et quelle que soit l’origine de leurs réservations. Mais elle s’appuie également sur un large éventail d’applications novatrices et intégrées, développées par plus de 700 partenaires tiers – des applications qui apportent aux voyageurs professionnels une valeur ajoutée exceptionnelle lors de leurs déplacements. Fondamentalement, cette acquisition permet à Concur de soutenir et même d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie Concur Connect Platform, laquelle poursuit deux principaux objectifs : d’une part, offrir aux partenaires de l'écosystème Concur de nouveaux leviers de valeur ajoutée, et d’autre part, générer de nouvelles sources de revenu pour Concur, au-delà du modèle économique classique reposant sur l’abonnement.
  • Concur a conclu un accord définitif visant à créer une joint venture à Tokyo (Japon), baptisée Concur Japan. En créant cette joint venture avec SunBridge Corporation, qui dirige notamment la joint venture Salesforce.com Japan, et Marc Benioff, agissant en qualité d’investisseur minoritaire direct, Concur se positionne pour répondre aux besoins des entreprises japonaises et asiatiques – de plus en plus nombreuses à se tourner vers le cloud computing et les solutions mobiles pour mieux maîtriser leurs coûts.
  • Steve Singh et Gregg Brockway, respectivement Président-directeur général et directeur général de Concur, ont tous deux été élus par la rédaction de Business Travel News parmi les 25 dirigeants les plus influents sur le marché du voyage d’affaires pour l’année 2011. M. Singh figure sur cette liste prestigieuse pour la septième année consécutive. 
  • Concur s’apprête à accueillir plus de 1 300 participants à Fusion, le rendez-vous phare des clients de Concur qui se tiendra du 15 au 18 février prochains à Las Vegas (États-Unis). Très convoité, cet événement affiche complet. Perspectives du leader de la gestion des notes de frais et des déplacements
  • Pour le second trimestre de l’exercice fiscal 2011, Concur prévoit de réaliser un chiffre d’affaires total en hausse d’environ 15,5 % par rapport au second trimestre de l’exercice fiscal 2010. L’entreprise prévoit également pour l’exercice fiscal 2011 un taux de croissance du chiffre d’affaires supérieur à celui observé en 2010.
  • Pour le second trimestre de l’exercice fiscal 2011, Concur prévoit de dégager un résultat avant impôts en base « Non GAAP » de 0,24 dollar US par action. Le résultat avant impôts en base « Non GAAP » ne tient pas compte de l’impact éventuel d’actifs monétaires, et notamment des charges imputables aux rémunérations sous forme d’actions, des dotations aux amortissements des immobilisations incorporelles, ou encore du retour au pair de la valeur de nos obligations convertibles de rang senior. Le résultat avant impôts en base « Non GAAP » exclut également l’impact des actifs non monétaires, les honoraires et les charges monétaires imputables aux acquisitions ou aux actions stratégiques associées, pour lesquelles l’Entreprise est susceptible de mobiliser des capitaux.
  • Du fait de l’acquisition de TripIt, Concur prévoit de dégager une marge opérationnelle en base « Non GAAP » de 21,5 % – voire plus – sur l’ensemble de l’exercice fiscal 2011.
  • Pour l’exercice fiscal 2011, Concur prévoit de dégager des flux de trésorerie liés à l’exploitation entre 84 et 87 millions de dollars US, hors prise en compte de l’acquisition opérée, des coûts associés et des dépenses d’investissement dont le montant global devrait se situer entre 25 et 27 millions de dollars US.

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