Concur acquiert TripIt, le leader des services mobiles pour voyageurs d’affaires

Redmond (Washington, États-Unis), le 13 janvier 2011 – Grâce à l'acquisition de TripIT, Concur, spécialiste de la gestion des frais et déplacements professionnels va pouvoir étendre son offre aux entreprises qui n’ont pas de politiques voyages formalisées.

Concur (indice Nasdaq : CNQR), leader mondial et numéro 1 européen des services intégrés de gestion des frais et déplacements professionnels, annonce aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur l’acquisition de la société non cotée TripIt. Leader sur le marché de la solution mobile de gestion des déplacements, TripIt permet aux voyageurs d’organiser, de partager leurs itinéraires de voyage en toute simplicité, et ce quelle que soit l’origine de leurs réservations. L’offre de Concur s’articule autour d’un versement initial d’environ 82 millions de dollars US en numéraire, en actions et en actions gratuites sous condition, et du versement différé d’une somme complémentaire pouvant porter la valeur totale de l’opération à 120 millions de dollars US.

Solution mobile de gestion des déplacements : acquisition de TripIT par Concur

« L’explosion des solutions mobiles change la vie et les usages des voyageurs d’affaires, notamment lorsqu’ils doivent acheter, partager, gérer et se faire rembourser leurs voyages professionnels », explique Steve Singh, Président-directeur général de Concur. « Il est nécessaire de simplifier la vie des voyageurs d’affaires et de réduire la complexité et la désorganisation qui prévaut souvent dans les voyages : il s’agit là d’un besoin universel. Cela est vrai pour tous les voyageurs, que leur entreprise ait défini ou non une politique voyages formalisée. Ensemble, nous apportons des solutions aux problèmes qui jalonnent chaque étape d’ un déplacement – de la réservation des éléments du voyage au remboursement des notes de frais et leur traitement comptable, en passant par l’organisation des activités sur place ou le partage des informations relatives au déplacement. Nous souhaitons la bienvenue à tous les membres de l’équipe TripIt et nous sommes impatients de travailler ensemble pour offrir encore plus de valeur ajoutée aux voyageurs, à nos clients et partenaires. »

TripIT : une solution mobile de gestion des déplacements idéale pour les voyages d’affaires

Leader des services intégrés de gestion des frais et des déplacements professionnels, Concur compte plus de 15 millions d’utilisateurs à travers le monde. La démarche que propose TripIt est, quant à elle, plébiscitée par plusieurs millions d’utilisateurs. La solution mobile de gestion des déplacements TripIt simplifie la vie du voyageur en lui permettant d’organiser efficacement ses déplacements. Il lui suffit en effet de transférer ses e-mails de confirmation à plans@tripit.com pour créer instantanément un itinéraire de référence qu’il peut ensuite consulter ou partager depuis le web ou son téléphone mobile et auquel il peut ajouter toutes les informations relatives à son voyage. Concur comme TripIt présentent l’avantage de s’appuyer sur une plate-forme ouverte qui intègre les services mobiles et web, ainsi que les contenus et technologies de plusieurs milliers de partenaires, fournisseurs et développeurs. En intégrant la solution mobile de gestion des déplacements TripIt, Concur va non seulement pouvoir offrir plus de valeur ajoutée à ses clients et utilisateurs, mais aussi s’adresser aux entreprises n’ayant pas mis en place de politique voyages formalisée – une clientèle que Concur ne pouvait toucher jusqu’à présent avec son offre plus traditionnelle de services de gestion de déplacement professionnels.

« C’est une excellente nouvelle pour les millions de voyageurs qui privilégient TripIt pour planifier leurs voyages, mais aussi pour les centaines de développeurs qui font partie de l’écosystème TripIt API. En unissant nos forces à celles de Concur, nous allons pouvoir avancer encore plus rapidement dans la concrétisation de notre vision – à savoir, simplifier le voyage pour un plus grand nombre d’utilisateurs et d’entreprises, partout dans le monde », explique Gregg Brockway, Président et co-fondateur de TripIt. Ce rapprochement souligne également la qualité du travail accompli par l’ensemble de nos équipes depuis la création de l’entreprise. Il vient saluer leur passion, leur quête d’excellence mais aussi l’énergie sans cesse déployée pour offrir à chaque voyageur des solutions efficaces, et pour lui simplifier la vie, aux quatre coins du globe. »

Informations détaillées concernant l’acquisition de la solution mobile de gestion des déplacements TripIT

Concur a signé un accord définitif portant sur l’acquisition du leader de la solution mobile de gestion des déplacements TripIt qui prévoit, à la signature du contrat d’acquisition, le versement d’environ 27 millions de dollars US en numéraire et d’environ 44 millions de dollars US en actions Concur, auquel viendra s’ajouter le versement d’une somme complémentaire pouvant atteindre environ 38 millions de dollars au terme d’une période de 30 mois suivant la signature du contrat. Soumis à différentes clauses conditionnelles, ce dernier versement pourra faire l’objet de certains ajustements, conformément aux termes du contrat. Dans le cadre de l’acquisition, Concur échangera des options Triplt non acquises contre des actions gratuites Concur sous condition d’une valeur agrégée d’environ 11 millions de dollars à la date de signature du contrat. L’ensemble des éléments ainsi pris en compte porte la valeur totale de la transaction à 120 millions de dollars US. Toutefois, aucun versement complémentaire ne sera effectué si la valeur des actions Concur, valorisées à environ 44 millions de dollars US à signature du contrat, dépasse la somme d’environ 82 millions de dollars US au terme de la période de 30 mois susmentionnée – cette clause étant soumises à conditions. En outre, les personnes physiques titulaires des actions Concur valorisées à environ 44 millions de dollars US à la signature du contrat perdront leur droit à percevoir ladite somme complémentaire dès lors qu’ils cèderont lesdites actions. Bien que le versement de la somme complémentaire en numéraire soit incertain, ladite somme versée, le cas échéant, au terme de la période de 30 mois suivant la signature du contrat, sera plafonnée à environ 38 millions de dollars US. La somme complémentaire en numéraire sera comptabilisée comme actif dans les comptes de résultats trimestriels GAAP, à sa juste valeur et au prix de marché. L’acquisition de TripIt devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2011 et entraîner une dilution de notre marge d’exploitation pro forma pour l’exercice fiscal 2011. Concur apportera plus d’informations à ce sujet début février, lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du premier trimestre de l’exercice fiscal 2011.

Lors de cette transaction, Concur a été conseillé par Credit Suisse Securities (USA) LLC et Fenwick & West LLP, et TripIt par Deutsche Bank Securities et Gunderson DettmerStough Villeneuve Franklin & Hachigian, LLP.

Assistez à la conférence téléphonique organisée par Concur pour en savoir plus sur l’acquisition de la solution mobile de gestion des déplacements TripIT

Concur organisera une conférence téléphonique pour discuter plus en détail de l’acquisition de TripIt le jeudi 13 janvier 2011 à 14h30 (heure de Paris). Participeront à la conférence Steve Singh, Président-directeur général de Concur, Frank Pelzer, directeur financier, et John Torrey, directeur du développement. Pour assister à la conférence en direct par téléphone, il vous suffira de composer +1 706 634 5020 et de saisir l’identifiant suivant : 36300773. Alternativement, vous pouvez suivre la conférence – en direct – sur le web (webcast), et visualiser les diapositives de présentation associées, à l’adresse suivante : www.concur.com/en-us/investors.

À la même adresse, vous pourrez visionner la conférence en différé pendant une durée de 30 jours. Vous pourrez également écouter l’enregistrement de la conférence en différé en composant le +1 706 645 9291 et en saisissant l’identifiant suivant : 36300773.

 À propos de TripIt

TripIt®, le spécialiste des services mobiles de gestion des déplacements, permet à tout voyageur d’organiser et de partager ses itinéraires de voyage, quelle que soit l’origine de ses réservations mais également d’en regrouper toutes les informations en un seul endroit. Pour ce faire, il lui suffit de transférer ses e-mails de confirmation et de réservation à l’adresse plans@TripIt.com – pourvu que l’émetteur de l’e-mail figure parmi les quelques 1000 sites partenaires de TripIt. Ensuite, l’application crée automatiquement un itinéraire de référence qui regroupe l’ensemble des éléments du voyage, des cartes, des contacts ou adresses sur place, et bien d’autres informations utiles. Avec TripIt, l’utilisateur peut partager ses déplacements, interagir avec ses amis et collègues, via des réseaux sociaux ou des groupes TripIt. Accessibles en ligne, les itinéraires TripIt peuvent également être consultés depuis les terminaux mobiles dotés des applications mobiles gratuites Android, BlackBerry et iPhone, ou connectés à m.TripIt.com. TripIt est une plate-forme d’itinéraires ouverte, associée à un éco-système dynamique de partenaires issus des secteurs du voyage et des technologies mobiles. Dédié aux grands voyageurs, le service TripIt Pro assure un suivi automatique des itinéraires, envoie des alertes mobiles, propose des alternatives de vol, présente le solde des points aux différents programmes de fidélité et automatise le partage des informations relatives aux déplacements. Pour plus d’informations sur TripIt, rendez-vous sur www.TripIt.com.

Loading next article