American Express et Concur s'allient pour offrir des services exclusifs de gestion des frais de transport et de déplacement

American Express acquiert une participation de 13 % dans le capital de Concur

New York, le 29 juillet 2008 – American Express (NYSE : AXP) et Concur Technologies, Inc., (Nasdaq : CNQR), un fournisseur leader de services à la demande de gestion des frais de transport et déplacement, s’associent dans le cadre d’un partenariat commercial exclusif – renforcé par un investissement stratégique d’American Express dans le capital de Concur.

Dans le cadre de cette alliance marketing, Concur fera exclusivement la promotion des cartes d’entreprise American Express auprès de ses clients et, réciproquement, la Division « American Express Global Commercial Card », mettra exclusivement en avant l’offre Concur Expense auprès de ses clients d'entreprise. Concur® Expense est un service à la demande plébiscité par les entreprises pour rationaliser et simplifier la gestion des déplacements et des notes de frais. Avec plus de 7 000 clients dans le monde, Concur propose des prestations couvrant toutes les phases du cycle de gestion des frais de transport et déplacement permettant aux entreprises de toutes dimensions d’optimiser l’intégralité du processus.

Parallèlement, American Express a acquis 6,4 millions de nouvelles actions ordinaires (représentant 13 % des actions avec droit de vote après l’émission) au prix unitaire par action de 39,27 $ (pour un investissement total en numéraire de 251 millions de dollars). American Express a également obtenu, dans le cadre de cette prise de participation, une option d’achat couvrant 1,28 million d’actions ordinaires supplémentaires, exerçable à tout moment au cours des deux prochaines années, au prix de 39,27 $ par action.

« Nous constatons une demande soutenue des entreprises pour toutes les solutions permettant de réaliser des économies grâce à un meilleur contrôle des dépenses et à l’automatisation des processus de gestion des frais les plus consommateurs de main-d’œuvre », indique Anré Williams, Président d’American Express Global Commercial Card. « Ce partenariat permet à American Express d’offrir à ses clients un système intégré pour simplifier radicalement leurs processus de reporting des dépenses. Concur est reconnu mondialement comme un leader des services à la demande dans ce domaine et nous avons beaucoup de respect pour sa vision, ses fonctionnalités produit et son expertise du management. Ce partenariat est une réussite pour nos deux entreprises – et plus encore pour nos clients ».

« Concur est un précurseur sur le marché de la gestion des frais de transport et déplacement grâce à sa capacité d’innovation continue permettant de faire progresser sans cesse la qualité d’expérience offerte aux utilisateurs tout en réduisant leurs coûts opérationnels », se félicite Steve Singh, Président et CEO de Concur. « Notre partenariat avec American Express nous permettra d’étendre notre présence sur le marché et d’élargir notre capacité de distribution. Il constitue une reconnaissance forte du leadership de Concur dans les services à la demande et nous avons hâte de collaborer avec American Express pour offrir à nos clients de nouvelles économies de coûts ».

American Express continuera à proposer des services de fourniture de données à ses clients qui choisiront d’utiliser d’autres systèmes de reporting des frais. Concur continuera, pour sa part, à assurer l’interopérabilité de ses services avec d’autres solutions de paiement d’entreprise. Actuellement près de 50 % des clients existants de Concur utilisent la carte American Express Corporate.

Cette alliance présente de nombreuses synergies avec les objectifs de croissance à long terme des deux entreprises :

•    Pour American Express, l’accord passé avec Concur s’inscrit parfaitement dans sa stratégie d’expansion des services d’automatisation des achats et des paiements. Il y a quelques mois, American Express rachetait Corporate Payment Services, la Division cartes commerciales et achats d’entreprise de GE, après avoir repris en décembre 2006, Harbor Payments, un fournisseur de technologies de dématérialisation et de paiement électronique des factures (EIPP) basé à Atlanta.
  • Pour Concur, ce partenariat – qui complète l’acquisition de Gelco en octobre 2007 – renforce une stratégie d’intégration de l'ensemble des transactions liées aux frais de transport et déplacement. Grâce à sa plate-forme intégrale de services à la demande de gestion des dépenses engagées par les collaborateurs, Concur rationalise l’intégralité du processus – de la localisation du fournisseur à son paiement – pour aider les entreprises de toutes dimensions à réduire leurs coûts opérationnels.

À propos d’American Express Global Commercial Card

À travers sa division Global Commercial Card, American Express propose des cartes de paiement ainsi que des solutions et services de gestion des dépenses aux entreprises moyennes à grandes dans le monde entier. Aux États-Unis, American Express est le premier émetteur de cartes commerciales, comptant parmi ses clients plus de 60 % des entreprises du « Fortune 500 » et des dizaines de milliers d’entreprises moyennes. American Express propose des cartes en devise locale sur 36 marchés domestiques et des cartes internationales en dollar dans 90 autres pays. Pour plus d’informations, consultez www.americanexpress.com/corporate.

Fondée en 1850, American Express Company (www.americanexpress.com) est un leader mondial des paiements internationaux, des réseaux et de l’industrie du voyage.

À propos de Concur

Concur est un leader mondial des services à la demande de gestion des dépenses engagées par les collaborateurs grâce à des solutions exclusives permettant aux entreprises de les contrôler intégralement et d’en automatiser tous les processus de gestion. Les solutions Concur permettent de constituer un environnement complet et intégré pour réaliser des réservations en ligne, automatiser le reporting des frais et pour optimiser l’organisation des réunions, les processus de gestion des factures fournisseur, les demandes de chèques de règlement, les remboursements directs, etc. Des entreprises de toutes dimensions font confiance à Concur pour contrôler leurs dépenses, avant qu’elles ne soient engagées, pour réduire la gestion papier et pour optimiser leurs relations fournisseur. Grâce à son approche unifiée de la gestion des dépenses engagées par tous les collaborateurs, la plate-forme Concur fournit une vision à 360° permettant de mettre en œuvre des politiques de transport, de valider la conformité des fournisseurs et de bénéficier d’un contrôle et d’une visibilité sans précédent. La suite de services à la demande Concur est utilisée par les millions de collaborateurs de plusieurs milliers d’entreprises situées dans le monde entier qui en ont fait leur plate-forme privilégiée pour rationaliser leurs processus, réduire les coûts opérationnels, améliorer le contrôle interne, maximiser la visibilité sur les dépenses engagées et bénéficier d’informations exploitables sur leurs postes de dépenses.
Pour plus d’informations, veuillez consulter www.concur.com.

Contacts presse

Stefanie Johansen, Weber Shandwick for Concur, 206-399-7833, SJohansen@WeberShandwick.com

Contact investisseurs

John Torrey, Concur, 425-497-5986, john.torrey@concur.com