Développement durable

Montrer à travers nos actions que nous nous soucions de l'avenir

Suzanne Bussy |

Depuis des années, on parle beaucoup du changement climatique. Mais aujourd'hui, l'action pour le climat mobilise énormément. Les entreprises joignent le geste à la parole et mettent la main au porte-monnaie, aux côtés de leurs concurrents, des communautés et des familles qui contribuent tous à créer des opérations plus durables.

Elles ont compris à quoi ressemblerait l'avenir et... elles veulent essayer de le sauver. Elles ne se contentent donc plus de faire attention à la consommation d'énergie et aux émissions de carbone ; elles essaient activement de les réduire. Elles ne se contentent plus de simplement rêver de diversité, d’équité et d’inclusion ; elles transforment leurs politiques de voyage et de dépenses pour en faire des réalités concrètes. Elles ont arrêté de parler d'objectifs net zéro ; elles agissent concrètement pour les réaliser.

Toutefois, nous ne pouvons pas nous congratuler et en rester là. Ce sont nos clients, les vôtres et les clients de nos clients qui sont à l'origine de cette prise d'initiative. Ensemble, ils ont fait entendre leur voix et demandé à ce que des politiques et pratiques plus durables soient mises en œuvre. Quant voyageurs d'affaires, ils n'hésitent pas à refuser de prendre l'avion s'il existe un meilleur moyen de transport, plus écologique et plus sûr.

Les entreprises sont incitées à davantage s'engager sur la voie de l'écologie, à dépasser le stade des promesses de responsabilité d'entreprise pour prendre de réels engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En réponse à cette sollicitation, les entreprises joignent le geste à la parole.

Et ça marche. Selon 60 % des chefs d'entreprise, la durabilité produirait un effet modéré ou fort sur la concurrence et la rentabilité à long terme. Et pour 59 % d'entre eux, les questions environnementales sont (ou seront bientôt) déterminantes pour les résultats de l'entreprise.*

Mais comment faites-vous pour orienter votre entreprise dans cette direction ? Ou bien, si la durabilité fait depuis des années partie de vos objectifs, comment parvenez-vous à susciter suffisamment d'intérêt pour progresser sur ce terrain ?

Récemment, un ebook a été publié sur le sujet : Développer une durabilité tangible dans votre entreprise.Il apporte un éclairage sur les mesures prises par les autres entreprises, ainsi que sur les pratiques que votre entreprise peut mettre en œuvre, comme déterminer ce qui compte le plus et le domaine où vous pourrez obtenir le plus de résultats. Il faut pour cela créer un plan réaliste pour atteindre l'objectif de zéro émission et apporter la preuve des progrès réalisés dans le sens de cet objectif. Il faut aussi obtenir l'implication de la direction, qui doit modéliser les comportements durables afin d'orienter la culture de votre entreprise.

Cet ebook est une ressource riche en informations, que vous démarriez tout juste votre parcours de durabilité, souhaitiez l'accélérer, ou que vous vous prépariez déjà aux prochaines étapes.

Il a été compilé par SAP Concur, mais comme notre expertise est la technologie, et non la durabilité, nous nous sommes tournés vers nos partenaires et nos clients pour savoir dans quels domaines ils obtiennent le plus de résultats. Les réponses que nous avons obtenues sont très intéressantes. Comme vous le verrez, il existe une multitude de petites étapes simples que vous pouvez exécuter pour intégrer la durabilité et la responsabilité sociale à vos processus clés. Vous n'êtes donc pas obligé de redresser la barre d’un seul coup pour maintenir un rythme de croisière convenable.

Développer une durabilité tangible dans votre entreprise

Aujourd'hui, on ne peut plus se contenter de parler. Il est temps de concrétiser nos bonnes intentions en élaborant des plans clairs.  

Finies les promesses

Mais vous ne pouvez pas non plus vous laisser porter par le courant.

Pour réussir à intégrer les critères ESG et la durabilité à sa gestion, chaque entreprise empruntera un chemin différent, mais ce qui compte, c'est de progresser. C'est comme dans le monde des affaires : si on n'avance pas, on se fait doubler. La différence ici, c'est bien sûr que si les entreprises ne progressent pas sur la voie de l'écologie, nous serons tous perdants.

Parcourez l'ebook SAP Concur. Vous y découvrirez les étapes concrètes à réaliser, les pratiques qui marchent pour les entreprises ou les secteurs similaires aux vôtres, et des conseils pour utiliser les outils que vous possédez peut-être déjà en vue d'aider les voyageurs à faire des choix plus intelligents et plus durables.

Parce qu'aucune entreprise ne peut se permettre de ne pas se préparer pour l'avenir.

 

* Enquête SAP Insights 2022

Développement durable
Depuis le début des années la législation impose aux entreprises françaises de mettre en place des mesures pour la protection de lenvironnement Dans le même temps nombreuses sont ce...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Avant la pandemie de coronavirus lindustrie du voyage etait responsable denviron des emissions mondiales de carbone et selon Statistica les voyages daffaires representaient pres du...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Léventail existant doptions demobilité va des bus et des bateaux aux vélos électroniques voire aux eboards La réflexion autour de futurs transports aériens écologiques englobe les av...
Poursuivre la lecture