Développement durable

Multi-mobilité : un usage croissant pour les déplacements professionnels

Mickaël Boisvilliers |

Les besoins des collaborateurs évoluent rapidement, exigeant davantage d'options de déplacement et notamment des solutions plus écologiques et plus souples. En effet, 1 français sur 2* a changé ses habitudes de déplacement depuis le début de la pandémie au profit d’une approche plus durable. Que ce soit pour se rendre au travail ou, aller en rendez-vous, les collaborateurs n'hésitent plus à varier leurs moyens de locomotion et utilisent de plus en plus la micro-circulation.

 

L'impact de la covid 19 sur les habitudes de déplacement des collaborateurs

La fermeture des bureaux et la méfiance envers les transports en commun du point de vue sanitaire ont poussé les employés à s'adapter et à changer leurs comportements pour se déplacer tant dans le cadre personnel que professionnel.

Aujourd'hui, les employés n'utilisent pas un unique moyen de transport, mais ont une variété de choix, reflétant les usages en évolution sur le territoire. 

Les collaborateurs souhaitent de plus en plus utiliser la micro-circulation dans leurs déplacements professionnels, un phénomène influencé par l’urbanisme et le développement des infrastructures.
Par micro-circulation, on entend des modes doux comme le vélo, le vélo électrique, la trottinette électrique, le scooter… La micro-circulation s'affirme dans le cadre personnel, mais aussi professionnel, soutenue par les opérateurs de transport et les employeurs.

L'étude sur les évolutions des déplacements professionnels en Europe menée par FREENOW en juin 2021 montre que : 
- 40% des travailleurs aimeraient pouvoir effectuer leurs trajets domicile-bureau à l'aide d'un vélo ou vélo électrique. 
- Et 37% des travailleurs aimeraient utiliser le vélo et vélo électrique pour se rendre à des rendez-vous professionnels. 

La multi-mobilité pour répondre à tous les besoins

Désormais, une multitude d'options s'offre aux collaborateurs pour leurs déplacements professionnels. Transport en commun, VTC, trottinette, vélo, scooter, véhicule partagé, les services de déplacements sont nombreux pour répondre aux divers besoins et préférences. Ces options s’inscrivent dans les enjeux territoriaux de circulation et mobilisent divers acteurs, incluant fournisseurs et autorités. Ces choix contribuent également à réduire le volume des déplacements des salariés en offrant des alternatives plus efficaces et écologiques.

VTC et taxis, ancrés dans les habitudes des collaborateurs depuis plusieurs années, sont souvent privilégiés  par temps de pluie, pour se rendre à l'aéroport ou en gare. L'évolution des villes et le développement des pistes cyclables a remis sur le devant de la scène le vélo en libre service, très apprécié notamment par beau temps.

Le scooter éléctrique en libre service est une solution efficace pour traverser les villes rapidement et éviter le trafic notamment lorsque l'on cumule les rendez-vous.

Les voitures électriques en partage de voiture, parfaite alternative pour les collaborateurs citadins de moins en moins propriétaires de voitures et qui peuvent avoir besoin de se déplacer dans leur véhicule individuel.

La trottinette électrique en libre service que l'on voit apparaître depuis quelques années est une solution rapide et pratique pour parcourir de courtes distances ou les derniers kilomètres jusqu'à son domicile où son travail.

L'arrivée des ces services de multi-mobilité électrique (trottinette / scooter et voitures partagées) offre plus de flexibilité aux collaborateurs, mais propose aussi une alternative pour un déplacement plus responsable et permet de réduire les émissions jusqu'à 80 % par kilomètre.

La multi-mobilité en une application pour plus de flexibilité

Pour répondre aux besoins des collaborateurs et leur faciliter la vie, FREENOW for Business propose de la micro-circulation en plus de sa flotte VTC pour tous les déplacements professionnels. Cette approche aide à maîtriser les coûts des déplacements, impliquant divers acteurs du business travel dans la recherche de solutions optimales. Cela répond directement aux enjeux du business travel, en offrant une gestion simplifiée et flexible de ces déplacements.

Pour se rendre au travail, aller en rendez-vous ou rencontrer ses clients, les collaborateurs peuvent choisir d'utiliser les services de locomotion qui leur conviennent :  trottinettes électriques TIER, scooters électriques Cooltra, voitures en autopartage SHARENOW sont tous disponibles sur l'application FREENOW. Ces choix répondent aux diverses modalités de déplacement exigées par la densité de l’habitat urbain.

En intégrant SAP Concur à son application, FREENOW for Business améliore l'expérience des voyageurs d'affaires en rendant l'étape de la note de frais plus simple en permettant d'économiser près de 27 minutes. Cette initiative est en phase avec les directives du ministère visant à optimiser les déplacements professionnels.

Offrir la possibilité aux collaborateurs de choisir leurs moyens de déplacement et leur faire gagner du temps lors de la gestion des frais professionnels : c'est offrir une réelle flexibilité et intégrer le bien-être des voyageurs dans sa politique d'entreprise.

*Etude YouGov réalisée en septembre 2021 sur un échantillon de 1001 personnes représentatives des français habitants dans les grandes agglomérations françaises et âgés de 18 ans et plus (Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse, Nice).

solution de gestion des déplacements professionnels

Gestion des voyages d'affaires

Faites de chaque déplacement professionnel une réussite.

 

Développement durable
Depuis le début des années la législation impose aux entreprises françaises de mettre en place des mesures pour la protection de lenvironnement Dans le même temps nombreuses sont ce...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Avant la pandemie de coronavirus lindustrie du voyage etait responsable denviron des emissions mondiales de carbone et selon Statistica les voyages daffaires representaient pres du...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Léventail existant doptions demobilité va des bus et des bateaux aux vélos électroniques voire aux eboards La réflexion autour de futurs transports aériens écologiques englobe les av...
Poursuivre la lecture