Révolutionner la gestion des achats pour plus de simplicité et de fluidité !

Deborah Anceaume |

 

Lorsqu’il s’agit de dépenses professionnelles, les comportements diffèrent en matière d’habitudes d’achat et de moyens de paiement. En Amérique du Nord, les collaborateurs paient eux-mêmes leurs billets, leurs petits équipements et leurs commandes en ligne avec des cartes de paiement dédiées. En France, à l’inverse, ces mêmes achats sont souvent centralisés via des processus de bons de commande.

Dans les TPE-PME, les collaborateurs paient principalement en espèces ou avec leurs cartes personnelles. Or, cela peut s’avérer complexes pour les utilisateurs qui se montrent réticents à l’idée d’avancer des frais de leur propre poche. Dans les ETI et les grandes entreprises, les moyens de paiement sont appréhendés différemment : elles sont bien équipées en cartes corporate pour des frais de déplacement ; en revanche, lorsqu’il s’agit de petites dépenses, elles possèdent rarement des cartes d’achat dédiées.

Quelle que soit la situation, le bilan est le même : les entreprises doivent s’équiper de moyens de paiement adaptés aux besoins de leurs collaborateurs et de leur organisation. Avec l’évolution de la réglementation européenne - selon laquelle le salarié ne doit pas avancer ses frais de déplacements - elles devront centraliser les paiements. Pour simplifier la gestion des fournisseurs, réduire les process associés à la réconciliation comptable et limiter les coûts, SAP Concur et American Express Cartes ont conçu des solutions et des moyens de paiement adaptés aux comportements des utilisateurs et aux problématiques des entreprises.

De son côté, SAP Concur délivre un outil de gestion unique qui donne de la visibilité à l’ensemble de ces achats pour une vision globale sur les dépenses, et ainsi, optimiser la politique achats / fournisseurs. A la clé, moins d’erreurs de traitement, une meilleure conformité des achats et une réconciliation comptable optimale.

Grâce à une centralisation des achats indirects, les outils de monitoring et de suivi vous garantissent une meilleure visibilité. Ainsi, le contrôle de vos dépenses et vos processus Procur-to-Pay sont optimisés et ce, en toute simplicité. Quant à votre collaborateur, il voyage en toute tranquillité, ce qui génère davantage de satisfaction.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre eBook “6 façons de réduire le coût des déplacements et frais professionnels" et à découvrir le contenu présenté par SAP Concur & AMEX Cartes lors de FXP "Les achats de compléxifient...pourquoi ne pas tout simplifier ?"