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New Distribution Capability (NDC) et solutions SAP Concur : situation actuelle et évolution dans la région EMEA

Mickaël Boisvilliers |

Cela fait plusieurs années que l'histoire de SAP Concur est intimement liée au standard NDC. 

En effet, dès 2019, SAP Concur a annoncé la disponibilité du contenu NDC dans Concur Travel de British Airways et Lufthansa Group (Lufthansa, Swiss, Austrian, Brussels Airlines), puis a ajouté le contenu NDC de United Airlines et American Airlines en 2021. Plus récemment, nous avons ajouté les tarifs intra-îles d'Hawaiian Airlines qui ne font pas partie du GDS, ainsi que Finnair qui est disponible via Concur Select Access, tout en évaluant d'autres compagnies aériennes qui ont annoncé des modifications de tarifs ou des surtaxes.

Chez SAP Concur, nous comprenons la nécessité de faire avancer le secteur et de faire progresser ce nouveau standard NDC qui dure depuis une décennie. À ce jour, des milliers de commandes NDC sont créées chaque mois par l'intermédiaire de Concur Travel. Nous avons devancé l'industrie du voyage d'affaires en nous connectant aux API des compagnies aériennes tout en tirant parti de la meilleure technologie disponible.

Les formats des API NDC peuvent varier

Il est important de noter que les formats des API NDC peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre. Si le schéma NDC de l'Association du transport aérien international (IATA) définit les fonctionnalités, il ne prescrit pas les API des compagnies aériennes elles-mêmes. 

Cela signifie que les compagnies aériennes ont la possibilité de rédiger chaque API en fonction de leurs programmes et du contenu de leurs tarifs. 

Les agrégateurs tels que Global Distribution Systems (GDS) et Travelfusion se développent compagnie aérienne par compagnie aérienne, et API par API. Le processus est complexe et exige que divers partenaires travaillent main dans la main. C'est pourquoi SAP travaille en étroite collaboration avec les GDS pour utiliser leurs API NDC.

Alors que le secteur des voyages d'affaires se structure et collabore pour gérer le contenu NDC dans l'écosystème afin d'offrir la meilleure expérience client possible, les connexions en aval et les solutions de service peuvent prendre un certain temps à se mettre en place.

Scénario spécifique à la région EMEA : la surcharge à venir d'Air France-KLM

Air France-KLM a récemment annoncé qu'elle appliquerait un supplément de 17 euros par trajet à toutes les réservations GDS. Initialement prévu pour mai 2022, puis reporté à octobre et mars, ce changement devrait être effectif fin décembre 2023. Le contenu complet - exempt de ces frais supplémentaires - ne sera disponible que via l'API NDC d'Air France-KLM ou les canaux directs.

D'autres évolutions, comme le retrait des tarifs “light fares” , les plus bas sur les marchés court et moyen-courriers des systèmes de distribution mondiaux traditionnellement connectés, devraient intervenir plus tôt, en juin, selon toute vraisemblance. 

La bonne nouvelle, c'est que nos clients sont protégés.  Pour leur fournir du contenu NDC - indépendamment du statut de l'API développée par Air France-KLM et nos partenaires TMC - nous construisons actuellement une connexion à l'API NDC d'Air France-KLM par le biais de Concur Select Access grâce à Travelfusion, un agrégateur non-GDS. Avec cette option, nous visons à aider les clients qui souhaitent trouver une stratégie pour gérer la surcharge à venir.

Les clients pourront effectuer des achats, des réservations, sélectionner des places payantes  ou non, et payer par carte de crédit - le tout dans Concur Travel avec l'interface utilisateur standard et une prise en charge complète des politiques de voyage. De plus, la connexion API de Concur a été récemment améliorée pour permettre la billetterie  par la TMC (par opposition aux compagnies aériennes) et le règlement ARC/BSP. La billetterie TMC est ainsi plus attrayante, et plusieurs TMC peuvent se connecter de cette manière.

L'utilisation de TripIt est un autre moyen pour nos clients de bénéficier d'un choix complet de contenus Air France-KLM. Les voyageurs peuvent réserver leurs tarifs préférés sur le site d'Air France ou de KLM et transmettre simplement leur itinéraire de voyage à TripIt par e-mail. De cette façon, la réservation sera automatiquement ajoutée à Concur Travel, offrant ainsi une visibilité totale. 

Qu'est-ce que TravelFusion ?

Travelfusion est l'une des sources de contenu non GDS que SAP Concur met à la disposition de ses clients dans le cadre de son programme Select Access. Travelfusion est une société britannique qui s'est associée à SAP Concur depuis 2005 pour intégrer dans Concur Travel des contenus provenant de fournisseurs qui ne participent pas au GDS ou dont le contenu est limité.

Travelfusion se conforme à toutes les dispositions relatives à la sécurité et à la protection des données PCI, tant au Royaume-Uni que dans le cadre de la législation européenne. Ces règles fondamentales sont entièrement intégrées dans tous les contrats de licence des clients de Travelfusion et garantissent qu'aucune information personnelle, sensible ou confidentielle n'est partagée en dehors du Royaume-Uni ou de l'Union européenne.

Les centres de données de Travelfusion sont tous situés au Royaume-Uni et l'entreprise a mis en place des processus garantissant que seul le personnel basé au Royaume-Uni puisse avoir  accès aux centres de données. Ces politiques et processus font l'objet d'un audit annuel indépendant par plusieurs cabinets d'audit accrédités, dont Deloitte, conformément aux exigences du RGPD (règlement général sur la protection des données) et du PCI.

Que faire si d'autres compagnies aériennes limitent l'accessibilité des tarifs ?

Il est important de noter que SAP Concur a suivi les progrès des GDS en matière de connexion directe aux API NDC des compagnies aériennes et que certains d'entre eux n'intègrent pas encore des outils importants pour les voyageurs d'affaires et les travel managers. Par exemple, il semble que des fonctionnalités de service essentielles telles que les échanges de billets ne soient pas incluses dans la version initiale.

SAP Concur comprend l'importance de se connecter aux API des compagnies aériennes via le GDS. Nous participons activement aux tests GDS NDC. La participation à cette analyse est un élément clé de l'évolution de Concur Travel, où ces concepts prendront vie avec les API GDS NDC.

Comment les clients doivent-ils gérer les éventuelles lacunes et manques ?

  • Les entreprises ont besoin d'informations pour évaluer l'impact probable de la disparition de contenu sur leurs programmes. En fonction de la nature exacte du contenu manquant, il n'est peut-être pas nécessaire d'attendre la technologie GDS/NDC.  
  • Toutefois, si un client a besoin de ce contenu, il doit discuter de Concur Select Access avec sa TMC et avec SAP Concur. Concur Travel crée des milliers de commandes NDC chaque mois depuis des années et est l'un des plus grands facilitateurs de NDC dans le domaine des voyages d'affaires.
  • Une autre solution provisoire consiste à déployer Concur TripLink et à demander aux voyageurs de l'utiliser pour effectuer des achats sur le site web de la compagnie aérienne. Bien qu'il soit nécessaire d'éduquer les voyageurs, aucune réduction ou autre contenu ne sera oublié. 

Concur Travel a anticipé ces changements depuis des années et propose des solutions à ses clients. Nous continuons à réaliser des investissements importants pour développer la plateforme de voyage du futur dans l'ensemble de notre écosystème, et à innover pour nous connecter avec de nouveaux canaux de contenu aujourd'hui tout en planifiant les changements inévitables de demain.

 

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