Plus d’1 salarié européen sur 2 profitent de ses déplacements professionnels pour faire du tourisme

Les entreprises demandent à leurs salariés de limiter leurs frais professionnels

Paris, le 8 Juin 2009 – Selon l’une des dernières enquêtes menées par Concur au niveau européen, tous les voyageurs d’affaires européens déclarent avoir eu comme directive par leur entreprise de limiter leurs frais lors de leurs déplacements professionnels. Malgré tout, ils sont plus de la moitié à profiter toujours ou parfois d’une réunion prévue à l’étranger le lundi matin pour partir dès le vendredi soir – 56,1% - et ainsi profiter du weekend sur place ! Ils sont 30% à ne jamais demander l’autorisation à leur hiérarchie.

Et si je passais le weekend là-bas …

Plus de la moitié des employés voyageant à l’étranger pour des raisons professionnelles profitent de ce moment pour faire du tourisme ! 53,7% déclarent profiter du weekend précédent sur place lorsqu’une réunion est programmée un lundi matin. En outre, ils sont tout de même 43,9%, à déclarer ne jamais partir un vendredi pour une réunion qui doit avoir lieu un lundi.

Et si je restais diner…

41,5% des voyageurs d’affaires qui se sont rendu à une réunion dans une ville étrangère qui s’est terminée en fin d’après-midi, décident toujours de reprendre leur avion directement et de rentrer. Par contre, 31,7% déclarent toujours en profiter pour rester diner et passer la nuit sur place et 26,8%, seulement de temps en temps.

Puis-je patron ?

La moitié des salariés européens demande à chaque fois l’autorisation à leur hiérarchie de partir le weekend où rester la soirée sur place - 50%. Ils sont tout de même 30% à déclarer ne jamais demander l’autorisation.

Les effets de la crise…

Pour 56,1% des salariés, la crise impacte leurs déplacements professionnels. Leur hiérarchie leur demande de limiter leur frais professionnels au maximum. 43,9% déclarent que cela dépend seulement du type de dépenses. Par contre, aucun votant n’a déclaré que la crise n’impactait pas leurs déplacements et que leur entreprise ne leur avait pas donné de directive.

L’avis d’expert

« En raison de l’instabilité économique, nous observons que de plus en plus de sociétés examinent avec attention les dépenses relatives aux voyages d’affaires. Comparer les frais des employés avec les politiques des entreprises peut permettre d’identifier les postes de dépenses dans lesquels les directeurs ne sont pas réellement au fait de ces dépenses », déclare Ferréol Perez Castillo, Directeur des ventes pour l’Europe de l’Ouest - Concur. “Je suis sur que les sociétés pourraient trouver rapidement de meilleures solutions pour gérer les frais professionnels. »

Les résultats du sondage

Concur a posé les questions suivantes :

1. Quand vous devez voyager à l'étranger pour un RDV professionnel programmé un lundi matin, est-ce que vous en profitez pour partir le vendredi soir afin de profiter du weekend sur place ?

2,4% votes pour : OUI, tout le temps
53,7% votes pour : OUI, parfois
43,9% votes pour : NON, jamais

2. Quand vous devez voyager à l'étranger pour un RDV professionnel programmé l’après-midi, est-ce que vous rentrez directement après la fin de votre réunion ou vous passez la nuit sur place pour profiter de la soirée?

-Les Européens interrogés répondent :

41,5% votes pour : Je rentre toujours directement après la fin de ma réunion 26,8% votes pour : Cela m'arrive parfois de passer la nuit sur place pour profiter de la soirée 31,7% votes pour : Je passe toujours la nuit sur place pour profiter de la soirée

3. Demandez-vous l’accord à votre hiérarchie ?

50% votes pour : OUI, tout le temps
20% votes pour : OUI, parfois
30% votes pour : NON, jamais

4. Nous traversons une crise économique. Est-ce que votre entreprise vous a demandé de réduire vos frais professionnels en général, et surtout lors de vos voyages d'affaires?

56,1% votes pour : OUI, complêtement
43,9% votes pour : OUI, occasionnellement