Continuité des affaires

Comment SAP Concur s’adapte à un écosystème applicatif existant

Florence Grouard |

Lors d’une récente Business Class, Christian Ketterer, Solutions Technical Consultant de SAP Concur, a rappelé les conditions et les modalités d’une phase d’intégration. Pas besoin de posséder un système SAP, toutes les interfaces sont compatibles avec SAP Concur, qui s’adapte à chaque modèle d’entreprise. Explications.

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La vocation de SAP Concur est de faciliter la gestion des notes de frais et du voyage d’affaires dans toute l’entreprise. Pour ce faire, la plateforme renferme un vaste écosystème dans lequel interagissent les agences, les spécialistes de l’hébergement et du transport, l’ensemble des partenaires, ainsi que les informations captées à travers les différentes interfaces connectées : carte de crédit société, gestion du taux de change, factures et reçus électroniques, etc.

Pour ce qui est de la phase d’intégration, l’objectif est également de simplifier les processus. C’est pourquoi les modalités d’intégration s’adaptent à chaque projet et chaque entreprise, PME ou multinationale. Par ailleurs, que l’organisation dispose de plusieurs ERP, systèmes RH et comptables, qu’elle travaille déjà avec SAP ou des solutions tierces, SAP Concur s’intègre à tous les systèmes existants. Il suffit de savoir quel mode de communication utiliser entre eux : manuel, par échange de fichiers ou en web service.

 

Les deux principaux systèmes à connecter avec SAP Concur sont le système RH et le système comptable. S’il en existe plusieurs dans une seule et même entreprise, SAP Concur s’adapte à leur dimension.

Le système RH permet de collecter les données des collaborateurs : nom de l’utilisateur, adresse e-mail, droits d’accès, droits d’administration, manager, centre de coût par défaut, politique voyage et de notes de frais applicable, etc. Ces données sont indispensables pour réaliser l’intégration.

Quant au système comptable connecté à SAP Concur, il collecte les données analytiques des dépenses. Cela permet au manager et au contrôle de gestion de savoir quel collaborateur a effectué des dépenses, dans quel service, pour quel projet, etc. A l’inverse, lorsque le paiement de la note de frais a été réalisé, le collaborateur est notifié dans SAP Concur. Il convient de rappeler que tous les échanges de données se font avec le plus haut niveau de sécurisation qui soit.

Même s’il est plus avantageux d'évoluer dans un écosystème global SAP - on élimine les saisies manuelles de données sur les divers systèmes et les retards liés aux exports manuels lors de l’intégration - tout système est compatible avec SAP Concur. L’objectif est véritablement de faire en sorte que l’implémentation se passe au mieux, et ce, grâce aux partenaires et aux équipes de SAP Concur.

Retrouvez le webinar consacré à ce sujet ici

 

 

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