18 Prévisions pour 2020 - Partie 5 : Impératifs commerciaux

Nicolas Benarouche |

Le monde des nouvelles technologies est façonné par les attentes des clients, les changements sociaux et les perturbations liées à cette industrie. Par conséquent, SAP Concur et le groupe SAP, sont profondément engagés dans les tendances qui pourraient avoir un impact sur nos clients, nos partenaires et la communauté mondiale.

Bien qu'il n'y ait pas de boule de cristal qui puisse prédire l'avenir, nous pouvons trouver des solutions avant qu'il n'y ait un réel besoin.

Dans une série de blogs, notre équipe mondiale d'experts, en fidélisation et en affaires partagent leurs prévisions pour l'année à venir. Avec 18 prévisions pour 2020, il s'agit de notre liste la plus complète à ce jour, couvrant les tendances dans les domaines des affaires, de la technologie, de l'économie, des voyages, de l'environnement, de la diversité et de la responsabilité sociale des entreprises.

Dans la cinquième partie, nos dirigeants Mike Eberhard (Président - SAP Intelligent Spend Group), Jim Lucier (President - SAP Concur), Darren Bauer Kahan (Senior vice-président of Development - SAP Concur) et Hendrik Vordenbaeumen (Vice-président stratégie produits - SAP Concur) examinent les tendances qui seront le moteur de l'économie mondiale au cours de l'année à venir.

13 – Les données passent d’un outil d’analyse à un outil d’aide à la prise de décision

En 2020, le passage à l’exploitation des données pour la prise de décision en temps réel s’accélérera pour un nombre croissant de fonctions métier. Par exemple, grâce à des plates-formes intelligentes et à des écosystèmes de réseaux, les entreprises auront accès à de plus en plus d’ensembles de données pour faire la lumière sur des éléments tels que la capacité financière d’un fournisseur potentiel à exécuter un contrat. Les données peuvent également être utilisées pour prendre des décisions budgétaires éclairées par l’état actuel de chaque secteur de dépenses d’une entreprise. Aujourd’hui, les organisations possèdent une grande partie ou la totalité de ces données et peuvent y accéder avec les bons outils. Et avec le nombre croissant de points de données découverts par l’IoT (internet of things – les objets connectés) et le ML, il y a plus d’informations que jamais auparavant pour aider à obtenir des résultats. Cela permet aux organisations de mieux comprendre ce qui se passe, ce qui s’en vient et, en fin de compte, de prendre des décisions plus intelligentes. Au cours de l’année à venir, de nombreuses autres organisations commenceront à réaliser le potentiel de leurs données pour guider intelligemment leurs décisions d’affaires et en tirer parti pour atteindre des niveaux de succès encore plus élevés. Et à plus long terme, ils seront en mesure de déterminer si les politiques des fournisseurs potentiels respectent les lois internationales et l’éthique sociale, et d’utiliser les données pour identifier, à l’avance, des perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement, comme un petit nombre de fournisseurs concentrés dans une région vulnérable aux intempéries ou aux catastrophes d’origine humaine.

-Mike Eberhard, Président, SAP Intelligent Spend Group.

14 – Les organisations traiteront leurs employés comme des clients de la technologie

En 2020, un plus grand nombre d’organisations s’efforceront de répondre aux attentes des employés sur la façon dont la technologie dans le milieu professionnel devrait évoluer. La tendance est liée à la « consumérisation » de la technologie sur le lieu de travail : habitués à de grandes expériences avec les téléphones mobiles ou les sites Web d’achat, par exemple, les employés attendent de leurs applications d’entreprise qu’elles fonctionnent tout aussi bien. Pourtant, il peut être difficile pour les employeurs, qui doivent faire face à des coûts, à des politiques internes et à d’autres obstacles, de suivre le rythme. En même temps, il est important d’investir parce que la satisfaction et la rétention des employés sont essentielles. Ce qui différencie SAP Concur de beaucoup d’autres entreprises technologiques, c’est que nous avons toujours mis l’accent sur l’expérience des utilisateurs finaux – les employés de nos clients – pour façonner nos produits. Au cours de la prochaine année, un plus grand nombre d’organisations recueilleront des données sur l’expérience des utilisateurs de leurs employés et les utiliseront pour améliorer la productivité, les ressources humaines, les déplacements, les dépenses et les autres technologies. Ils commenceront à choisir des solutions qui tirent parti de l’IA et du ML pour améliorer ces expériences. De plus, nous prévoyons que les entreprises combleront de plus en plus l’écart entre la configuration de leurs outils de réservation de voyages d’affaires et celle des applications grand public, sans renoncer aux rabais, au contrôle et à la visibilité en temps réel des choix que font les employés. L’éventail des possibilités est énorme, mais le dénominateur commun se résume à une meilleure expérience des employés avec la technologie de bureau.

-Jim Lucier, Président, SAP Concur

15 – L’évolution des espaces de bureaux

L’Internet a enfin libéré les organisations des lieux de travail statiques et des politiques de recrutement. Nous pouvons maintenant embaucher et travailler avec les meilleures personnes que nous pouvons trouver, n’importe où dans le monde. De plus, le « nomadisme mobile d’abord », favorisé par un nombre croissant de travailleurs, est en train de changer notre façon de collaborer. Les réunions virtuelles sont aussi courantes que les réunions en personne. Les gens se sentent moins attachés à un bureau traditionnel et veulent pouvoir travailler à la maison, dans un café, une bibliothèque ou un parc (ou tout ce qui précède, selon la journée). En 2020, en particulier dans les villes appelées pôles technologiques, ces développements entraîneront des changements notables dans les espaces de bureaux. J’aime appeler cette tendance « co-localisation avec un but ». Davantage d’espaces de bureau seront conçus pour être flexibles : des espaces ouverts pour accueillir des équipes se réunissant pour des projets à court terme, des espaces de travail pour les employés à domicile ou ceux qui viennent de loin, de nombreuses salles de conférence pour un travail plus confidentiel et des salles de discussion facilement accessibles pour les introvertis et ceux qui veulent une alternative occasionnelle aux espaces ouverts. Il s’agit d’espaces prêts à être utilisés à diverses fins importantes et reconfigurés en fonction de l’évolution des besoins.

-Darren Bauer Kahan, Senior Vice President of Development, SAP Concur.

16 – Augmentation des factures et reçus dématérialisés

Selon le Mirror, en 2018, environ 11 milliards de reçus ont été imprimés rien qu’en Grande-Bretagne, dont les deux tiers ont été jetés presque immédiatement – l’équivalent de 53 000 arbres, soit la destruction annuelle de la forêt de Sherwood. Il y a un coût de productivité qui s’ajoute au coût environnemental, et c’est l’une des raisons pour lesquelles la tendance des paiements numériques est à la hausse. En 2020, nous verrons une augmentation significative du nombre de reçus numériques délivrés par les fournisseurs. La Chine s’oriente vers une société sans argent liquide. Le Japon s’apprête à modifier les lois exigeant des reçus papier pour les transactions remboursables. Le Mexique a déjà fait ce changement et de nombreux autres pays suivront, dont l’Espagne, la France, l’Italie, l’Allemagne et le Brésil. Les employés en bénéficieront, car les données de note de frais s’intègrent plus facilement dans les rapports de dépenses, ce qui éliminera les frustrations liées à la perte de « reçus » et aidera les employés à se faire rembourser plus rapidement.

-Hendrik Vordenbaeumen, SAP Concur Vice-président, Stratégie produits.

Pour en savoir plus sur les tendances 2020, n'hésitez pas à découvrir la première partie : changement dans l'univers du voyage, la seconde : progès technologique, la troisième : Gestion de l'environnement  et la quartième : Gestion de l'environnement