18 Prévisions pour 2020 - Partie 2 : Progrès technologique

Le monde des nouvelles technologies est façonné par les attentes des clients, les changements sociaux et les perturbations liées à cette industrie. Par conséquent, SAP Concur et le groupe SAP, sont profondément engagés dans les tendances qui pourraient avoir un impact sur nos clients, nos partenaires et la communauté mondiale.

Bien qu'il n'y ait pas de boule de cristal qui puisse prédire l'avenir, nous pouvons trouver des solutions avant qu'il n'y ait un réel besoin.

Dans une série de blogs, notre équipe mondiale d'experts, en fidélisation et en affaires partagent leurs prévisions pour l'année à venir. Avec 18 prévisions pour 2020, il s'agit de notre liste la plus complète à ce jour, couvrant les tendances dans les domaines des affaires, de la technologie, de l'économie, des voyages, de l'environnement, de la diversité et de la responsabilité sociale des entreprises.

Dans la seconde partie, nos dirigeants Michael Kötting (Directeur stratégie produit), Michael Weingartner (CTO), AG Lambert (SVP) et Deepak Seeth (VP Product Strategy – Asie Pacifique) examinent les tendances qui seront le moteur de l'économie mondiale au cours de l'année à venir.

Partie 2 : Progrès technologique

4 - Le gain de temps recherché par les entreprises fera augmenter la demande d'Intelligence Artificielle.

En 2020, les changements en faveur de l’intelligence artificielle deviendront une tendance notable. Tandis que les tensions sociétales autour de l’IA se poursuivront, l’ouverture des mentalités à l’automatisation entraînera progressivement des changements qui, en fin de compte, auront des répercussions sur tout le monde. Par exemple, les millenials, qui représentent maintenant la majorité des travailleurs, sont instinctivement à l’aise avec l’IA. En tant que consommateurs, ils sont plus enclins à accepter une assistance ou des recommandations de produits géré par une IA. Voir ils ont une certaine appétence à améliorer leur expérience utilisateurs grâce à ces nouvelles technologies. Les taches dites "routinières" vont être de plus en plus automatisé afin de répondre aux attentes des entreprises. Nous le constatons déjà aujourd’hui, car un nombre croissant d’employés utilisent l’intelligence artificielle pour trier et rediriger leurs mails, relire des documents, planifier des réunions et créer des workflows personnalisés. Cette tendance se traduira par de nombreux avantages, notamment une productivité et une activité économique accrue. Les employeurs devront se pencher sur ces changements, en soutenant les employés qui souhaitent utiliser l’automatisation pour être plus productifs, mais également en offrant du soutien à ceux désireux d'en apprendre plus sur ces nouveaux usages.

- Michael Kötting, Directeur de la stratégie produit, SAP Concur

5 – Développement conjoint de l'intelligence artificielle et émotionnelle.

Les besoins de chaque client sont assez similaires : se sentir importants, écoutés et respectés. Par conséquent « l’empathie artificielle » est de plus en plus utilisée dans la publicité, le service à la clientèle et pour mesurer le degré d’engagement d’un client durant son voyage. Par exemple, sont-ils attentifs ou se contentent-ils de faire acte de présence ? Les consommateurs profitent déjà de cette tendance, par le biais de services de diffusion de musique en continu qui suggèrent des artistes, des chansons ou des playlists en fonction de votre historique d’écoute, ou de revendeurs qui suggèrent des articles d’intérêt potentiel, en fonction de vos achats passés. En 2020, cette tendance passera à la vitesse supérieure, avec un plus grand nombre d’entreprises qui insuffleront de l’empathie dans leur IA. De cette manière, les entreprises inspireront plus de confiance, créeront de meilleures expériences utilisateur et offriront une productivité accrue.

- Michael Weingartner, CTO, SAP Concur

 6 – Le Machine Learning devient une fonction de routine.

Les entreprises et le commun des mortels ont été fascinés par la nouveauté et la promesse du Machine Learning (ML). Mais en 2020 cela devrait moins se ressentir, car il prolifère partout dans les services technologiques. D’une certaine façon, il deviendra presque invisible, même s’il a un impact énorme. Les services technologiques anticiperont de plus en plus vos besoins, qu’il s’agisse de rapports de dépenses, de planification ou d’autres processus. Il finira par accomplir tout ou en partie certaines tâches, avec plus de précision et de rapidité qu’un être humain. SAP Concur travaille déjà sur des avancées dans ces domaines. Par exemple, à l'avenir, les voyageurs d'affaires pourraient se voir proposer des itinéraires préférentiels - basés sur les voyages précédents et automatiquement combinés aux conditions du fournisseur privilégié de l'entreprise. ExpenseIt permet également de prévoir où les dépenses ont été engagées, toujours en fonction de l'itinéraire choisi par le voyageur, ce qui accélère encore le processus de déclaration des dépenses. Tout cela et bien d'autres choses encore seront possibles à mesure que ML passera à l'arrière-plan, en réfléchissant aux éléments de votre vie professionnelle et en vous permettant de vous concentrer davantage sur des tâches créatives et productives. Le ML est une tendance qui apportera des avantages en 2020 et au-delà.

- AG Lambert, SAP Concur SVP, Enjeux, données et analyses

7 - Les "Super Apps" vont se répandre rapidement en Asie du Sud-Est.

En 2020, la tendance « super app » qui domine le commerce et les communications mobiles en Chine atteindra une masse critique chez les consommateurs d’Asie du Sud-Est. Comme son nom l’indique, une super application est un ensemble d’applications au sein d’une même expérience transparente. Ils ont tendance à commencer comme des applications de messagerie ou de paiement qui fusionnent et s’agrandissent pour inclure le covoiturage, la restauration, les médias sociaux, le suivi de la santé, les jeux, les applications commerciales communes, et plus encore. Là où elles prolifèrent, les super applications deviennent le principal moyen d’interface avec l’Internet sur mobile. Le WeChat chinois, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, est le plus connu. En plus des fonctions habituelles de paiement et de chat pour lesquelles les super applications sont connues, vous pouvez demander des prêts, louer un logement, demander un visa, demander un congé, et selon Quartz, même « dériver des bouteilles dans une mer, » laissant des gens au hasard prendre vos messages. La tendance va bien au-delà de la Chine, car les applications de paiement et de messagerie convergent et ajoutent un large éventail d’autres fonctionnalités en Asie du Sud-Est. Singapore’s Grab offre le transport, la nourriture, le paiement, les billets de cinéma et plus encore, dans huit pays. Gojek, qui a débuté comme centre d’appels en Indonésie, offre plus de 20 services dans quatre pays. Line, une application de messagerie du Japon, offre des coupons, des nouvelles, des vidéos et des paiements par Line Pay. La super application Kakaotalk de Corée du Sud a augmenté d’environ 10 millions d’utilisateurs actifs par mois, pour atteindre environ 44 millions au cours de la dernière année seulement. En Asie, il est de plus en plus facile d’utiliser des super applications que de demander et d’utiliser des cartes de crédit. Cela signifie que tout fournisseur qui souhaite créer des expériences transparentes pour ses clients mobiles – et en particulier les fournisseurs de transport, de restauration et de voyages – doit suivre de près cette tendance.

- Deepak Seeth, SAP Concur VP Product Strategy, Asie-Pacifique

Loading next article