18 Prévisions pour 2020 - Partie 4 : Gestion de l'environnement

Pierre Bonnefoi |

Le monde des nouvelles technologies est façonné par les attentes des clients, les changements sociaux et les perturbations liées à cette industrie. Par conséquent, SAP Concur et le groupe SAP, sont profondément engagés dans les tendances qui pourraient avoir un impact sur nos clients, nos partenaires et la communauté mondiale.

Bien qu'il n'y ait pas de boule de cristal qui puisse prédire l'avenir, nous pouvons trouver des solutions avant qu'il n'y ait un réel besoin.

Dans une série de blogs, notre équipe mondiale d'experts, en fidélisation et en affaires partagent leurs prévisions pour l'année à venir. Avec 18 prévisions pour 2020, il s'agit de notre liste la plus complète à ce jour, couvrant les tendances dans les domaines des affaires, de la technologie, de l'économie, des voyages, de l'environnement, de la diversité et de la responsabilité sociale des entreprises.

Dans la quatrième partie, nos dirigeants Ben Brewer (Vice président SMB - SAP Concur), Andy Watson (SVP Asie Pacifique - SAP Concur) et Chris Juneau (premier vice-président) examinent les tendances qui seront le moteur de l'économie mondiale au cours de l'année à venir.

10 -Les petites entreprises vont resserrer leurs budgets pour se protéger des crises économiques et politiques.

Des facteurs sociaux, politiques et économiques ont causé de sérieux obstacles à l’expansion des petites entreprises en 2019. La volatilité des marchés boursiers et la menace d’une récession qui les a pris par surprise ont eu un impact important. Étant donné que des menaces semblables demeurent possibles à l’horizon 2020 et au-delà, les petites entreprises resteront encore plus vigilantes dans la gestion de leurs budgets afin de conserver des fonds pour protéger la santé de leur entreprise contre des facteurs indépendants de leur volonté. Bien que ces entreprises – qui créent la grande majorité des emplois dans le monde – soient particulièrement vulnérables aux fluctuations de l’économie, elles s’en tireront beaucoup mieux en se préparant aux imprévus.

- Ben Brewer, vice-président et directeur général de Global SMB, SAP Concur

11 - La crainte d'un affaiblissement de l'économie dans la région Asie-Pacifique augmentera la pression sur les entreprises pour qu'elles fassent plus avec moins de ressources.

Un plus grand nombre de directeurs financiers assureront la pérennité de leurs entreprises en améliorant la visibilité des dépenses afin de mieux contrôler leurs budgets. En exploitant des technologies comme l’intelligence artificielle, le Machine Learning et l’analyse approfondie des données, l’automatisation permettra d’accroître la productivité des opérations, sans augmentation des effectifs. De plus, un plus grand nombre de Travel Manager utiliseront la technologie pour aider leurs équipes à atteindre les mêmes résultats opérationnels avec moins de déplacements. Les tarifs des compagnies aériennes et des hôtels de la région Asie-Pacifique devraient également augmenter d’environ 3 % en 2020, selon les prévisions 2020 de BCD Travel, en accentuant la mise en place de politique de voyages d’affaires pour obtenir les meilleures offres. Les solutions aidant les entreprises à gérer les complexités des voyages d’affaires – telles que les réglementations fiscales spécifiques à chaque pays, l’impôt et l’immigration des voyageurs, la récupération de la TVA et les paiements dématérialisés – vont gagner en popularité dans de telle région possédant autant de pays limitrophe.

- Andy Watson, SVP et GM, Asie Pacifique Japon et Grande Chine, SAP Concur

12 - Les tensions commerciales créeront de l'incertitude et redéfiniront les priorités mondiales.

Une période d’élargissement du libre-échange et des déplacements a pris fin ces dernières années, remplacée par des tensions croissantes qui continueront de s’intensifier, au moins au début de l’année 2020. Ces tensions vont modifier les pratiques commerciales en matière de voyages, d’achats et autres. Une tendance que nous avions prévue l’an dernier, à savoir que l’évolution des politiques d’immigration et d’imposition imposerait de plus en plus aux multinationales de nouvelles obligations fiscales. En outre, en 2020, les entreprises ne devraient plus s’attendre aux mêmes niveaux de flexibilité en matière de visas et de fiscalité qu’au début du nouveau millénaire. Ils devront suivre de près l’actualité et adapter leurs politiques de voyage en conséquence. A ces défis s’ajoutent de nouvelles pressions pour diversifier les chaînes d’approvisionnement afin d’être moins dépendantes de l’Asie du Sud-Est et de l’Amérique du Sud, où les tensions commerciales avec certaines superpuissances ont augmenté en 2019. Il pourrait également y avoir des impacts commerciaux « inattendus » au cours de l’année à venir – ou d’ailleurs, une réduction des tensions – car nous sommes dans une période d’incertitude commerciale. Toutefois, il est concevable que la croissance économique dans le monde encourage les négociations entre dirigeants, ce qui nous ramènerait vers commerce plus libre.

- Chris Juneau, premier vice-président, Opérations commerciales

Pour en savoir plus sur les tendances 2020, n'hésitez pas à découvrir la première partie : changement dans l'univers du voyage, la seconde : progrès technologique, et la troisième : Gestion de l'environnement