SAP Concur x Partenaires : l'Entreprise Intelligente se concrétise

SAP Concur crée un nouveau rendez-vous pour ses partenaires

Pour la première fois en France, SAP Concur a organisé un événement dédié à ses partenaires. L’objectif de ce rendez-vous, amené à se renouveler : renforcer cette communauté et resserrer les relations entre partenaires.

Pour SAP Concur, tout l’intérêt de réunir régulièrement ses partenaires est d’acquérir une vision globale et de travailler conjointement au service des entreprises clientes. Aujourd’hui, l’écosystème partenaires de SAP Concur compte plus de 150 sociétés issues du monde de la finance, du voyage, des services et des technologies.

Lors de ce nouveau rendez-vous, Stéphane Gillet, directeur général de SAP Concur France, a présenté la stratégie de l’entreprise dans le monde et l’Hexagone : solutions, modèle de partenariats, actualités, etc. Il a également rappelé le contexte dans lequel évoluent les entreprises actuellement et l’importance pour elles de devenir plus “intelligentes”.

Rendre l’entreprise plus intelligente

Pour rendre l’entreprise plus intelligente, SAP Concur cible trois leviers.

• Le premier consiste à connecter et relier les données auparavant en silos, d’agréger l’ensemble pour davantage de lisibilité et de prédictibilité pour les entreprises.
  • Le deuxième vise à identifier les types de dépenses et d’accompagner les entreprises dans la gestion et la prévision de leurs frais professionnels.
  • Le troisième levier repose sur la capacité à donner aux entreprises les moyens de s’adapter plus rapidement aux changements et de les orienter.

Les bénéfices sont multiples. L’entreprise intelligente est en capacité de faire plus avec moins et de responsabiliser les employés grâce à l'automatisation des processus, en leur permettant de faire un travail à plus forte valeur ajoutée. Elle offre également une meilleure expérience aux collaborateurs, en anticipant et en répondant de manière proactive aux besoins des utilisateurs finaux. De plus, l’Entreprise Intelligente permet aux organisations de réinventer leurs processus, d’obtenir des informations fiables, d’assurer la conformité aux politiques internes de l’entreprise et d’avoir une longueur d’avance sur les réglementations en vigueur.

Ce nouveau rendez-vous a rencontré un vif succès ; et les partenaires ont répondu présents à l’invitation. Parmi eux, American Express, TVA Conseil, Travel and Transport, Accenture, Arago Consulting, VATbox, Viseo, Capgemini, HRS… ! Certains de leurs représentants ont été interrogés sur la force de leur partenariat avec SAP Concur et la notion d’entreprise intelligente. Voici leurs réponses :

En quoi votre partenariat avec SAP Concur aide les entreprises à être plus intelligentes ?

Agnès Mignon, Partnership Manager chez American Express

“Dans le cadre de ce partenariat, nous apportons un moyen de paiement centralisé, un reporting global pour les clients communs que nous avons avec SAP Concur, un flux de data sécurisé, des informations complètes et totales notamment au niveau de la TVA. Nos principaux clients sont les directeurs financiers et en règle générale, ils veulent pouvoir ressortir la TVA et procéder à son remboursement in fine. C’est un partenariat très constructif à ce niveau-là, car la technologie nous permet de facilement opérer cette problématique.”

Comment SAP Concur vous aide à répondre au besoin de rendre l’entreprise plus intelligente ?

Vincent Zaldivar, directeur commercial France de Travel and Transport

“Quand SAP Concur nous présente sa vision à moyen terme, on se rend compte du potentiel, bien au-delà du voyage d’affaires. Aujourd’hui, de nombreux clients nous posent des questions transverses ; les agences de voyage s’adressent historiquement à des acheteurs lors des négociations, mais les choses changent, et nous avons désormais affaire à des fonctions RH et finance. Cette horizontalité dans les entreprises, SAP nous aide à l’avoir et à donner aux entreprises une vision plus globale et plus claire.”

C’est quoi pour vous une entreprise intelligente ?

Christophe Artignan, directeur général de TVA Conseil

“C’est une entreprise qui va mettre en oeuvre des moyens technologiques, des ressources et de l’IA permettant d’optimiser et de rentabiliser, mais aussi de développer plus de valeur ajoutée sur des services. Grâce à l’acquisition d’une plateforme de gestion de notes de frais, et donc à la technologie, les entreprises récupèrent plus rapidement et de façon plus sûre la TVA. En revanche, dans notre métier, la technologie c’est bien, mais nous ne sommes jamais dans l’automatisation à 100%. En parallèle des algorithmes de tri présents dans la plateforme Concur, nos fiscalistes s’assurent que les éléments sont à 100% fiables. L’entreprise intelligente repose sur l’alliance de l’intelligence technologique et humaine.”

En tant que partenaire de SAP Concur, comment contribuez-vous à rendre les entreprises plus intelligentes ?

Bertrand Forcher, directeur associé au sein de l’entité SAP, responsable capability sourcing et procurement et RH, chez Accenture

“Cela fait partie de notre ADN. Grâce au cloud, la mobilité et la digitalisation, nous avons modifié nos approches de delivery et de conseil pour aider les entreprises dans leur développement futur. Grâce à notre plateforme dédiée aux programmes de transformation myConcerto, nous permettons à nos clients d’être en avance par rapport aux tendances du marché. On leur fournit les bonnes pratiques technologiques, en termes d’analyse de données et de marché pour avoir un avantage concurrentiel fort.”

Quelles sont les différentes caractéristiques de l’entreprise intelligente ?

Jean-Christophe Péaudeau, président d’Arago Consulting

“Tout d’abord, je pense immédiatement à la marque employeur, car c’est très important de proposer une application agile et moderne aux collaborateurs. Par ailleurs, une entreprise intelligente est en capacité de gérer tous ses flux sous contrôle, mesurables et auditables, car plus une entreprise se développe, plus elle est confrontée à des contraintes.Enfin, une entreprise intelligente sait faire des économies. Nous en sommes d’ailleurs les premiers bénéficiaires en tant qu’utilisateurs de SAP Concur. Tout se fait de façon automatique, ce qui représente un gain de temps et évite de nombreuses erreurs.”

Quels sont vos leviers pour rendre les entreprises plus intelligentes ?

Didier Lerer, directeur général France, Luxembourg et Suisse de VATbox

“Nous sommes les pionniers de l’Intelligence Artificielle et du Deep Learning pour la récupération de la TVA. Grâce à ce savoir-faire, nous sommes en mesure avec SAP Concur de déployer plus rapidement et de façon plus homogène pour des grandes entreprises clients sur l’ensemble de leurs structures et de leurs filiales. Cela génère de meilleures performances, des économies, de la simplification, une réduction des ressources mobilisées, etc. et in fine, un ROI plus important.”

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à télécharger l'Executive Summary du rapport IDC sur la Transformation Digitale et à découvrir Concur Expense pour la gestion de vos notes de frais.