Nos Experts Ont Du Talent : 3 questions à Stéphane Gillet, DG SAP Concur France

  1. Comment votre expérience professionnelle passée influe-t-elle sur votre style de management aujourd'hui ?

Dans la relation avec mes collaborateurs, j’adopte un management assez direct, avec peu de filtres, mais que je souhaite toujours bienveillant. Je considère que j’ai le même devoir d’empathie envers mes clients, qu’envers mes partenaires et collaborateurs. Cette attitude me permet d’être clair sur les objectifs à atteindre. Je considère que la satisfaction du client, que toute entreprise recherche, ne peut exister que si les collaborateurs sont épanouis professionnellement.

Je pense également promouvoir des valeurs de diversité au sens large. Cela fait aussi partie de mon parcours. Lorsque j’ai débuté, je disposais d’un simple Bac + 2 et pourtant une entreprise m’a donné ma chance. SAP a eu cette même attitude, en me proposant rapidement des missions à hautes responsabilités. Notre groupe s’est construit par croissance externe, en rachetant des éditeurs de solutions innovantes. Nous avons dans notre ADN cette capacité à intégrer des profils très différents. C’est ce qui fait notre force.

Là où nous devons rester vigilants, c’est dans notre faculté à éviter les silos, avec les Millenials d’un côté et les séniors de l’autre, par exemple. Il faut que tout le monde travaille ensemble. Certes, leurs attentes et préoccupations sont distinctes, mais il est indispensable de parvenir à trouver cet équilibre dans la diversité. Considérer qu’il faut apprendre tous les jours, c’est une question d’état d’esprit, pas de génération. Aujourd’hui l’innovation impacte les usages et libère notre façon de travailler : cela doit profiter à tous. Dans cette optique de diversité, je également suis extrêmement fier à la fois au nom de SAP Concur qu’à titre personnel d’avoir signé la charte Jamais Sans Elles qui répond au sens profond de mes responsabilités vis-à-vis de mes collaborateurs. Cet engagement est ancré dans mes valeurs et plus largement à celles de SAP Concur.

  1. Quelle est votre vision de l'entreprise au sens large dans l'industrie du T&E en matière d'usages et attentes business de vos clients ?

Je suis arrivé à la tête de SAP Concur en juillet 2018. Je suis donc encore en phase d’appréhension de l’univers du Travel & Expense et continue d’apprendre tous les jours. Je n’ai évidemment pas vocation à remplacer nos experts. Mon rôle est plutôt de prendre de la hauteur sur les différents sujets qui concernent l’entreprise, de comprendre les différents besoins et attentes de nos clients pour en déduire des tendances qui viennent nourrir notre vision.

Ce que je constate, c’est qu’il existe une réelle dualité entre la volonté de centraliser et de rationaliser les coûts et les processus. Le Travel présente à la fois une dimension internationale et très locale. Nous devons aider nos clients à mettre en place une solution globale tout en gardant leurs spécificités régionales.

Aujourd’hui, SAP Concur c’est 7 000 clients, plus de 58 millions d’utilisateurs, dont 12 millions sur mobile. Derrière ces chiffres, il y a toute l’expérience que nous avons acquise et sur laquelle nous devons capitaliser. Nous avons pour cela développé des best practices et avons standardisé notre approche commerciale dans une logique d’ouverture.

Demain, nos clients vont avoir le choix entre deux options. D’un côté, des agences de voyage (TMC) qui opèrent avec des logiciels de réservation ou de gestion des dépenses, tout-en-un, sur lesquels les entreprises n’ont pas de visibilité ni de possibilité d’intervenir. De l’autre, une solution comme SAP Concur qui propose une plate-forme ouverte avec de nombreuses options fonctionnelles, en s’appuyant sur un large écosystème de partenaires, qui a du sens pour notre audience. Notre objectif est d’aider nos clients à prendre de meilleures décisions et à comprendre comment SAP Concur peut les accompagner dans cette quête !

Aujourd'hui, les sociétés sont soumises à une forte pression réglementaire et fiscale concernant leurs activités Travel & Expense. Or, la majorité des réservations d’hôtels dans le cadre de déplacements professionnels se fait encore hors du système de l’entreprise, sur des plates-formes de type Airbnb ou Booking. Nous avons considéré qu’il fallait intégrer ces pratiques dans nos solutions pour permettre une meilleure gestion des dépenses mais aussi pour répondre aux obligations légales de l’entreprise, qui doit assurer la protection de ses collaborateurs là où ils se trouvent.

A ce jour, nous sommes les seuls à connecter notre solution à ces éditeurs. Cela ne signifie pas que nous encourageons les collaborateurs à utiliser ces plates-formes, mais ces pratiques existent. Il serait donc totalement contre-productif de les ignorer. Au contraire, l’entreprise a tout intérêt à les maîtriser au mieux.

  1. À quel niveau placez-vous l'innovation au sein de SAP Concur (talents, solutions...) ?

SAP Concur couvre l’ensemble des aspects de la gestion des notes de frais et voyage, et ce, dans une logique internationale. Aujourd’hui, ce que nous sommes en mesure d’apporter à nos clients c’est de couvrir un maximum de leurs enjeux : localisation et sécurité des salariés, identification des fraudes et des erreurs, capture des données de kilométrage, solutions de gestion budgétaire, tableaux de bord, prestations supports, etc. Demain, nous souhaitons aller plus loin avec l’automatisation, via l’IA et le Machine Learning. Prenons l’exemple d’un utilisateur qui a ses propres désidératas sur les hôtels qu’il veut fréquenter dans le cadre de ses déplacements professionnels. Notre système va commencer par lui proposer une offre par défaut. Au fur et à mesure des interactions et choix de l’utilisateur, notre solution va apprendre et faire des préconisations toujours mieux ciblées. Nous croyons beaucoup à l’hyper-personnalisation dans le T&E. 

Nous souhaitons également que cette automatisation facilite le travail des gestionnaires T&E en supprimant les tâches pénibles et chronophages à faible valeur ajoutée. Nous devons également être en capacité de mesurer la satisfaction de nos utilisateurs en temps réel, d’analyser la façon dont ils utilisent nos solutions pour nous inscrire pleinement dans une dynamique d’amélioration continue. 

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