La part de marché mondiale de SAP dans le domaine des logiciels T&E a atteint plus de 54% en 2019, selon IDC

La demande de logiciels de gestion des frais et déplacements professionnels (Travel & Expense) a connu une croissance significative en 2019, selon IDC. La popularité des services de SAP Concur ayant encore renforcé la position de SAP en tant que leader du marché.

"SAP Concur a connu une forte croissance en 2019, grâce à l'amélioration des produits et aux avancées régionales", selon le rapport d'IDC. Parmi les principaux jalons de l'entreprise en 2019, citons la création d'un centre de développement SAP Concur China à Shanghai (Chine) et le lancement du programme de revente du secteur public américain.

Le nouveau rapport d'IDC sur les parts de marché des logiciels de gestion des frais et déplacements professionnels dans le monde a passé en revue le marché concurrentiel des logiciels en 2019. SAP Concur détenait 54,1 % des parts de marché en 2019 - et le marché total est passé de 2,0 milliards de dollars en 2018 à 2,3 milliards de dollars en 2019. Chris Juneau, directeur marketing de SAP Concur, considère le rapport sur les parts de marché comme une validation de l'approche de l'organisation pour servir les clients dans un monde en rapide évolution.

"S'il était important en 2019 - et ce fut le cas - de gagner en visibilité et en contrôle sur les voyages et les dépenses, c'est encore plus crucial cette année, alors que les employeurs du monde entier sont confrontés à des enjeux inédits", a déclaré M. Juneau. "Les organisations sont de plus en plus à la recherche de solutions qui permettent à leurs équipes de vivre des expériences sans faille. La nôtre a saisi l'opportunité de fournir ces expériences, tout en gardant une longueur d'avance sur les tendances en matière d'analyse, d'automatisation, de paiements numériques, et bien plus encore".

IDC a également indiqué que l'adoption du Cloud dans les secteurs des télécommunications et de l'énergie dominait en 2019, avec 83,9 % du marché, les logiciels on-premises et autres complétant les 16,1 % restants. Le rapport a noté que l'adoption des solutions de Cloud computing dans le secteur des télécommunications est en avance sur les autres catégories d'applications d'entreprise car les entreprises donnent la priorité aux bénéfices qu'elles rendent possibles, notamment l'amélioration de la disponibilité, la modularité et l'information en temps réel.

"Les entreprises doivent tirer parti des technologies de pointe pour accroître leurs capacités à rationaliser les processus d'approbation, à lutter contre la fraude et à maintenir la conformité", selon Kevin M. Permenter, directeur de recherche pour les applications d'entreprise chez IDC. "Beaucoup de ces technologies ont fait de grands progrès en termes de convivialité et de précision au cours des 12 derniers mois. Toutefois, le marché souhaite davantage d'innovation de la part des fournisseurs de logiciels de gestion des notes de frais et voyages d'affaires des entreprises".

En plus de présenter en détail la part de marché mondiale concurrentielle, le rapport de l'IDC souligne sept qualités essentielles d'une solution moderne de Travel & Expense, dont les trois détaillées ci-dessous :

• Améliorer les capacités d'analyse : Les entreprises s'intéressent à l'analyse dans le cadre de leurs demandes de voyage. La veille économique et l'analyse améliorent la visibilité des habitudes de voyage et de dépenses des collaborateurs, en plus de la gestion des voyages seule. Grâce à cette visibilité accrue, les entreprises peuvent établir des budgets et des prévisions de dépenses plus détaillés et plus précis.
  • Prioriser l'expérience utilisateur : Comme les processus de contrôle et d'évaluation sont réalisés de manière relativement uniforme, les fournisseurs auront probablement peu de possibilités de se différencier en fonction des fonctionnalités réelles des progiciels. Le véritable champ de bataille sera lié à l'expérience utilisateur que le logiciel du fournisseur peut offrir. En fait, les données de la dernière enquête SaaSPath d'IDC, menée auprès de plus de 2 000 personnes, révèlent que la "facilité d'utilisation" est le principal critère de sélection des fournisseurs parmi les utilisateurs de logiciels de T&E.
  • Créer des workflows intelligents : Les organisations utilisent l'intelligence intégrée, l'APR, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel pour automatiser les tâches liées aux frais et déplacements professionnels et guider la prise de décision. Les workflows intelligents font gagner du temps, augmentent l'efficacité opérationnelle et, plus important encore, ajoutent une couche d'analyse de données importante que l'humain ne peut tout simplement pas reproduire. Les workflows intelligents pour la réservation de voyages, la gestion des itinéraires, les approbations et le traitement des reçus différencient les applications sur le marché.

Pour en savoir plus sur les critères de sélection d'une solution de gestion des frais et déplacements professionnels et sur les autres grandes tendances du marché, téléchargez l'extrait du rapport "Worldwide Travel and Expense Management Software Market Shares, 2019 : Analytics Drives a New Travel Paradigm".