Interview : Alison Bourgeois, Office Manager SAP Concur

En tant qu’Office Manager, Alison Bourgeois est chargée d’instaurer les meilleures conditions de travail pour créer un environnement agréable et veiller à la politique éco-responsable de SAP Concur. Une mission qui lui convient parfaitement, elle qui a intégré l’entreprise il y a une quinzaine d’années.

 

Avant d’intégrer SAP Concur, quel a été votre parcours professionnel ?

Après un BTS Assistante de gestion comptabilité, j’ai travaillé pour une agence immobilière puis une société d’expertise. Ensuite, j’ai rejoint une société spécialisée dans l’organisation de séminaires pour les cadres dirigeants. A l’époque, j’ai intégré Etap-On-Line (ndlr : l’entreprise a été rachetée en 2009 par Concur) en tant qu’assistante de gestion.

 

Cela fait une quinzaine d’années que vous travaillez chez SAP Concur. Avez-vous occupé différents postes ?

En effet, j’ai démarré, comme je le disais précédemment, comme assistante de gestion au service de la compta fournisseurs clients et des services généraux auprès de la directrice financière. En 2013, j’ai changé de poste pour devenir Office Manager. Grâce à mes compétences en comptabilité et en gestion des budgets, j’ai eu pour mission de remettre les services généraux à niveau. Aujourd’hui, mon rôle est de m’assurer que les collaborateurs soient bien installés et travaillent dans les meilleures conditions. Cela passe par la sécurité, l’entretien des locaux, l’organisation des réunions, les différentes commodités, etc. Pour ce faire, je travaille avec la DRH, le comité d’entreprise, le CHSCT et le service sécurité.

 

Vous avez lancé de nombreuses initiatives dont une pour favoriser le recyclage des déchets de l’entreprise. Comment ça se passe ?

Depuis deux ans, les sociétés de plus de 50 salariés ont pour obligation de recycler. Chez SAP Concur, cela a toujours fait partie de notre culture ; nous sommes orientés éco-citoyens. Nous avons notamment mis en place des dispositifs pour recycler le plastique, le verre, les piles, les bouchons, les stylos, le petit matériel électronique, les ampoules, et autres matériaux avec Les Joyeux Recycleurs. J’ai choisi cette start-up, car elle nous permet de savoir quels types de matériaux nous recyclons, ainsi que le nombre de kilos recyclés chaque mois. Ils emploient par ailleurs des personnes en réinsertion.

 

Qu’est ce que cette initiative a changé dans les bureaux ?

Depuis la mise en place du recyclage, nous avons supprimé les poubelles individuelles et fournit des petites boîtes pour déposer les déchets. Récemment, nous avons remplacé les gobelets en plastique par un mug personnalisé offert à chaque salarié. Aujourd’hui, les gourdes et mugs sont des alternatives simples à l’utilisation des gobelets. Nous sommes aussi attentifs à ce que proposent nos prestataires. Pour la livraison de repas, par exemple, nous privilégions les entreprises qui favorisent les matières recyclées.

 

Quel bilan tirez-vous de ce projet ?

En 2018, nous avons pu recycler 815 Kg de déchets, alors qu’en 2017, on était à 799 Kg. Par ailleurs, nous avons contribué au financement de l’association Ares, qui favorise l'insertion de personnes en grande exclusion. En effet, pour chaque Kg de déchets recyclés 5cts sont reversés à l’association. En interne, l’initiative a été bien accueillie et a fait des émules dans d’autres sociétés du groupe SAP comme Multiposting. Je continue par ailleurs à sensibiliser les collaborateurs, en leur demandant par exemple de bien veiller à éteindre les ordinateurs ou la lumière des salles de réunion en partant.

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