Diversité et inclusion : faire de la différence une richesse

Le 17 avril dernier avait lieu la 9ème édition de la journée de la femme digitale. Cet événement qui a pour objectif “d’encourager les femmes à entreprendre dans le monde du numérique” est significatif. En effet, la représentation des femmes dans les métiers du numérique reste minoritaire. Alors qu’elles représentent 55% des effectifs dans l’enseignement supérieur, elles ne sont plus de 28% des élèves inscrites en école d’ingénieur à la rentrée 2019 (1). Évoluant dans une entreprise du secteur de l’IT, je suis le premier témoin de cette situation. Pour l’instant, SAP Concur France a atteint la note de 64/100 à l’Index de l’égalité salariale Femmes-Hommes 2020, et compte 36% de femmes dans ses effectifs. Un chiffre plus important que la moyenne de notre branche, mais moindre par rapport à SAP Concur Monde (45%).

 

La représentativité dans toute sa diversité

La représentativité des femmes n’est qu’une infime partie des enjeux que nous devons relever dans les entreprises. En effet, chez SAP Concur, il existe une réelle volonté d’aller vers plus de diversité et d’inclusion, que cela concerne l’orientation sexuelle, la couleur de peau, les origines, la religion, l’âge, le genre, le handicap, etc. Notre objectif est de favoriser une communauté d’égal à égal et une culture de valeurs partagées, où les différences sont célébrées, car riches de leurs origines, de leurs parcours et de leurs idées. A l’image de la société, l’entreprise doit représenter l’ensemble des personnes qui la composent. C’est de cette façon qu’on peut répondre au mieux aux besoins et aux attentes de nos clients et prospects.

Mais au-delà de la performance commerciale, la promotion de l’inclusion et de la diversité constitue de nombreux avantages pour l’entreprise.

  • Gagner en attractivité auprès des futurs talents
  • Créer une communauté avec des équipes plus engagées
  • Favoriser l’innovation et les idées en misant sur l’intelligence collective
  • Fidéliser les collaborateurs en renforçant leur sentiment d’appartenance
  • Améliorer la connaissance client et la relation client

 

Diversité ET inclusion

Pourquoi cette situation aujourd’hui ? Malgré un travail de sensibilisation accrue et de multiples initiatives engagées par l’Etat, les réseaux, les fondations, ou les écoles qui se mobilisent pour favoriser l’inclusion et la diversité, nombreux sont les défis à relever. En cause notamment : le système éducatif, les stéréotypes et préjugés, la discrimination (consciente ou inconsciente) à l’embauche, le manque de représentativité et donc de roles models pour les futurs candidats.

Attention en revanche à ne pas confondre diversité et inclusion. Ces deux termes sont complémentaires dans leur signification et dans les faits. Si le mot diversité renvoie à l’idée de recruter des profils d’horizons différents, l’inclusion consiste à intégrer pleinement ces profils pour favoriser leur épanouissement et leurs performances. Rien ne sert d’accueillir des personnes qui se sentiraient exclues dans une organisation.

La politique de diversité et d’inclusion relève de la responsabilité collective. L’éducation et l’apprentissage, la formation, le mentorat, la communication, la politique, l’impulsion des leaders, en somme l’évolution de la société, permettront de faire émerger des vocations et des talents divers et variés dans l’entreprise. Mais la responsabilité relève aussi et avant tout des entreprises, à commencer par la direction et les cadres dirigeants.

 

Diversité ET compétences

Chez SAP Concur, loin de nous l’idée pour autant de mettre en place des quotas. Notre premier critère de recrutement ? La compétence. Dernier exemple en date : l’arrivée de Liliane Diatta, au poste de Regional Sales Director chez SAP Concur. Nous n’avons pas recruté Liliane Diatta, parce qu’elle est une femme de couleur, mais parce qu’elle répond à toutes nos attentes et que son profil et ses compétenes nous ont séduit. C’est pourquoi nous ne sommes pas disposés à faire tout et n’importe quoi pour respecter la diversité ou la parité. En revanche, nous faisons en sorte d’ouvrir les canaux de recrutement et d’explorer au-delà des candidatures que nous recevons. LinkedIn est, par exemple, un bon moyen chez SAP Concur de trouver une plus grande diversité de talents.

Il est de notre devoir de favoriser la diversité et l’inclusion, en facilitant l’accès et l’intégration de personnes aux profils différents dans nos organisations. Chez SAP Concur, de nombreuses initiatives ont vu le jour. Le groupe a notamment créé depuis plusieurs années un pôle Diversité & Inclusion. Mais il nous reste encore fort à faire pour que l’entreprise soit un lieu où tous nos collaborateurs peuvent être eux-mêmes authentiques et réaliser leur potentiel maximum.

 

  1. Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation – Les effectifs inscrits en cycle ingénieur en 2019-2020

 

Loading next article