Frais de déplacement

Comment classer mes notes de frais ?

Deborah Anceaume |

Les notes de frais peuvent se multiplier rapidement dans le monde professionnel. Un repas par ici, un achat par là… les reçus s'accumulent et parfois même, se perdent. Sans compter que les fins de mois sont toujours les périodes que les services comptables et rh attendent avec anxiété. C'est ce moment tant redouté où le courrier interne déverse des dizaines ou des centaines de notes de frais en attente d'être vérifiées et validées. Du côté des salariés, c'est une autre histoire : comment s'assurer de ne pas perdre ses notes de frais ? Comment s'organiser pour ne rien oublier et suivre scrupuleusement la réglementation de l’urssaf ? Comment être remboursé rapidement sans passer du temps à tout pointer et contrôler ? C'est un défi qui concerne toutes les entreprises et les méthodes de classement restent toujours très personnelles.

Télécharger modele note de frais

Télécharger Modèle Note de Frais

Pour faire vos notes de frais via un tableur traditionnel (ou sur pdf), utilisez le modèle

 

Classer ses notes de frais : la version « boîte à chaussure »

Pour rappel, les dépenses qui sont convertibles en note de frais sont : 

• Les frais d’hébergement,

• Les indemnités kilométriques,

• Les dépenses de restaurant.

Pour ce qui est du dernier point, le remboursement de l’alcool reste encore flou. Mais souvent, sa réglementation peut être effectuée par l’employeur.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées afin de mieux classer les notes de frais. Parmi elles, il y a la technique de la « boîte à chaussure ».

C'est très loin d'être la plus efficace, mais c'est probablement la plus facile. Du moins sur le très court terme. Le salarié se contente de mettre ses reçus dans une enveloppe, une boîte ou un dossier.

Les notes s'accumulent et à la fin du mois, du trimestre ou de l'année, il passe trois jours complets à faire ses notes de frais.

Ce qu'il faut en retenir : ça soulage sur le moment en cas de phobie administrative et de refus de s’occuper de la paperasse. Mais au moment de trier le tout… cauchemar garanti ! C'est le meilleur moyen pour perdre des reçus ou ne plus savoir à quoi ils correspondent. À moins d'avoir un collaborateur qui fait le tri pour vous au fur et à mesure, le classement de ticket version « boite à chaussure » est plutôt à proscrire.

Ça peut fonctionner pour…

  • Les personnes se déplaçant de manière très exceptionnelle (quelques fois dans l'année).
  • Les personnes n'ayant pas de problème de trésorerie personnelle.
  • Les personnes qui disposent d'un collaborateur qui récupère, trie et crée les notes de frais à leur place.

Classer ses notes de frais : la version « pochette et agrafes »

Plus organisé que la première version, ce système de classement consiste à classer ses reçus et notes de frais par date et selon le barème imposé, dans des pochettes différentes. Chaque pochette contient les notes de frais du mois en cours, soigneusement agrafées sur une feuille blanche, en attente d'être remboursées ou archivées.

Ce qu'il faut en retenir : l'approche est organisée, mais grandement perfectible. C'est toutefois un gain de temps au moment de faire sa note de frais et cela permet de se tenir à jour. Ce système de documentation et de classement est assez commun dans beaucoup d'entreprises qui n'ont pas de politique structurée ou d'outils adaptés.

Ça peut fonctionner pour…

  • Les personnes se déplaçant assez peu (une à deux fois par mois).
  • Les personnes qui aiment travailler de façon traditionnelle avec papier, pochette et agrafes.
  • Les personnes qui travaillent dans des structures où la transformation digitale n'est pas la priorité.

Classer ses notes de frais : la version « cloud personnel »

Tous les justificatifs et les notes de frais sont scannés et tous les documents électroniques sont stockés dans des dossiers organisés par date et lieu sur Dropbox ou Google Drive. Une démarche qui se fait au fur et à mesure des déplacements pour gagner du temps. Depuis son cloud personnel, le salarié peut ensuite partager ses informations à son employeur .

Ce qu'il faut en retenir : c'est une solution de dématérialisation qui limite l’usage du papier, qui permet d'accéder à l'information en tout temps et qui facilite l'archivage. Toutefois, une solution cloud personnelle peut aussi souffrir de problèmes de sécurité, de mises à jour non effectives ou de mauvaise manipulation menant à des erreurs classiques dans les fichiers.

Ça peut fonctionner pour…

  • Les personnes se déplaçant régulièrement (une fois par semaine).
  • Les personnes capables de s'y retrouver dans un système de classement personnel et qui maîtrisent les environnements cloud.
  • Les personnes qui ont accès à un outil de numérisation (scanner ou application mobile performante).

Classer ses notes de frais : la version « application mobile et temps réel »

L'utilisation de  logiciels spécifiques contribue à simplifier la gestion des notes de frais sur ordinateur. Plus de tableur Excel, plus de boîte à chaussures, plus de notes de frais perdues ou oubliées : tout se fait en direct et en quelques secondes depuis un smartphone. Chaque ticket de caisse papier est pris en photo au sein d'une application qui en extrait automatiquement les informations clés. Les dépenses sont intégrées au fur et à mesure dans les notes de frais. Tous les processus d'approbation, de contrôle, de validation et de remboursement sont accélérés et centralisés. Cela représente une véritable aubaine  pour les travailleurs sur site que pour les télétravailleurs. N’oublions pas que ceux qui exercent leur fonction à distance auront également à produire et gérer des notes de frais.

Ce qu'il faut en retenir : c'est la solution indispensable pour gagner du temps et de la productivité, être plus efficace et avoir une organisation plus agile. Le remboursement est rapide, l'accès à un tableau de bord global facilite la gestion et le reporting, l'imputation budgétaire est facilitée et cela représente moins de travail pour le service comptabilité. . Cette alternative sert de manière efficace l’intérêt de l’entreprise.

Ça peut fonctionner pour...

  • Toutes les personnes qui se déplacent, que ce soit tous les jours ou trois fois par an, peu importe la longueur du trajet..
  • Les personnes équipées d'un smartphone personnel ou professionnel.
  • Toutes les organisations, de toutes les tailles et de tous les secteurs, de la TPE, en passant par la PME, au grand groupe.

Avec la mise en place d'un outil dédié à la gestion et à la comptabilisation des notes de frais et des dépenses liées aux déplacements professionnels, la question du classement ne se pose plus. Il y aura effectivement une absence de difficulté à ce niveau. Tout est dématérialisé, centralisé et sécurisé. Un changement de méthode qui transforme les organisations en profondeur et qui bénéficie à tous : salariés comme dirigeants de l’entreprise.. Aussi, elle est une invitation à la modernisation des processus administratifs.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Optimisation de la gestion de vos dépenses : nos conseils pour élaborer une politique de remboursement !”  ainsi que notre guide "les best practices de la gestion des notes de frais".

Nous vous invitons égalemment à calculer le ROI de la mise en place d'un outil de gestion de notes de frais automatisées.

Gestion des notes de frais

Gestion des notes de frais

Automatisez et améliorez le processus de gestion des notes de frais

 

Frais de déplacement
Impossible de créer une note de frais sans facture reçu ou justificatif Si la terminologie peut varier selon les organisations la réalité reste la même La facture est une pièce compt...
Poursuivre la lecture
Frais de déplacement
Quelles sont les tendances à retenir et les problématiques rencontrées par les Travel Managers Bob Winch héros du Travel Management revient cette année avec de nouveaux chiffres et ...
Poursuivre la lecture
Frais de déplacement
Cest le février que la célèbre application de VTC connue sous le nom de Chauffeur Privé sest rebaptisée Kapten Un changement de marque destiné à accompagner le développement du...
Poursuivre la lecture