L’expérience employé

Le futur du travail : quelles perspectives sur le travail à distance pour les entreprises et leurs équipes ?

Mickaël Boisvilliers |

« Travail de n’importe où » (traduction littérale de l'anglais WFA ou Work From Anywhere), est un phénomène qui a pris une ampleur significative, en particulier depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les implications de cette évolution sont nombreuses et varient selon les perspectives des employés et des employeurs.

Pour creuser ce sujet transformatif pour les entreprises, SAP Concur a mandaté Coleman Parkes pour interroger 835 décideurs, 835 décideurs financiers et 1 670 employés dans plusieurs pays européens (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse, France, Italie, Danemark, Finlande, Suède, Espagne et Royaume-Uni) afin de mieux comprendre l'impact et les implications du travail à distance pour les employeurs et les employés.

Infographie «Travailler de n’importe où »

Les avantages pour les salariés et les implications pour les entreprises

Infographie Work From Anywhere

L'essor sans précédent du travail à distance

Dans un monde en constante évolution, caractérisé par une connectivité omniprésente et une mobilité sans cesse croissante, le travail à distance est devenu plus qu'une simple tendance : il s'agit désormais d'une véritable révolution professionnelle. Cette évolution n'est pas seulement le fait de la technologie ou des besoins changeants de la main-d'œuvre ; elle s'inscrit également dans un changement de paradigme social et organisationnel qui redéfinit notre rapport au travail. Alors que le télétravail était autrefois réservé à une poignée de secteurs ou considéré comme un avantage ponctuel, il s'est mué en un modèle de plus en plus viable et attractif pour un large éventail de professions. 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. L'émergence du travail à distance n'est pas un simple phénomène marginal, mais un changement de comportement professionnel qui s'opère à grande échelle. Environ 10 % des salariés européens ont déjà choisi de travailler à distance sans en informer leur employeur, alors que les dirigeants d'entreprise estiment ce chiffre à seulement 7 %. Ce décalage dans les perceptions met en évidence non seulement le plébiscite du modèle par les employés, mais également le besoin pour les entreprises de mieux comprendre cette tendance.

L'attrait du télétravail ne se limite pas à une question de confort ou de flexibilité. Pour 65 % des salariés, il serait facile de mentir sur le nombre de jours travaillés à l'étranger, soulignant ainsi le manque de suivi et de contrôle associé à ce modèle. De plus, deux tiers des employés seraient prêts à accepter une réduction de salaire pour pouvoir bénéficier d'un régime de travail à distance permanent. Ce chiffre démontre la valeur que les employés accordent à la possibilité de travailler de n'importe où, plaçant cet avantage au-dessus d'autres.

Ce désir de liberté géographique est également observable dans les comportements d'évitement. Plus de 33 % des employés admettent éviter les activités sur les médias sociaux pour cacher leur position à leurs collègues, et 62 % utilisent un arrière-plan virtuel pour masquer leur emplacement réel lors des réunions en ligne.

Télétravail : une perspective nuancée pour les employés

L'intérêt croissant pour le télétravail se comprend principalement à travers le prisme de la flexibilité et de la satisfaction professionnelle des employés. Toutefois, ce n'est pas une solution parfaite pour tout le monde.

Dans le classement des trois principaux avantages au travail, 56 % des employés citent les horaires flexibles. Ce chiffre souligne à quel point la liberté de gestion du temps est devenue une priorité pour les salariés. Bien que moins traditionnel, le télétravail à travers le monde arrive en quatrième position des avantages cités par les employés, avec 26 %. Il se positionne même au-dessus des cotisations de retraite (20 %) et juste derrière des avantages plus classiques comme l'assurance maladie (42 %) et les primes (28 %). Un autre point révélateur est que 72 % des employés considèrent que la possibilité de travailler de n'importe où augmenterait leur satisfaction au travail. Par contraste, seuls 61 % des responsables des ressources humaines et des finances estiment qu'une politique de travail à distance aurait un impact positif sur le bien-être et la satisfaction des employés.

L'obstacle le plus important pour les employés qui travaillent de n'importe où est la crainte que cela réduise l'esprit d'équipe au sein de leur équipe (57 %). De plus, près de la moitié (46 %) des salariés déclarent que les inquiétudes concernant leur progression de carrière sont l'un des obstacles les plus importants qui les empêchent personnellement de travailler de n'importe où - le troisième par ordre d'importance.

Enfin, et alors que 72 % des salariés déclarent que le fait de travailler à distance à l'étranger est intéressant, car cela les aiderait à améliorer leur santé mentale et physique, 59 % des responsables des ressources humaines sont en fait préoccupés par leur devoir de diligence en ce qui concerne les implications pour la santé et la sécurité de leurs salariés qui travaillent de n'importe où à l'étranger.

Les défis inhérents au télétravail : la perspective des employeurs

Le télétravail présente certes des avantages considérables, mais il soulève également des défis et des préoccupations, notamment du point de vue des employeurs. Ainsi, 72 % des responsables financiers sont préoccupés par les implications fiscales liées au travail de n'importe où. Cette inquiétude s'explique par le manque de connaissance des employés à cet égard : seulement 14 % des salariés craignent des sanctions pour eux-mêmes ou pour leur employeur en raison d'une méconnaissance des réglementations fiscales lorsqu'ils travaillent depuis l'étranger.

Outre les questions fiscales, la gestion des dépenses est un autre casse-tête pour les employeurs. Il semble que ce comportement, à l'instar d'autres comportements tels que la fraude aux dépenses, soit bien connu, mais encore largement accepté socialement. Les responsables financiers estiment donc que des processus opérationnels adaptés et une meilleure technologie de gestion des dépenses sont nécessaires.

Les équipes des ressources humaines et des finances doivent également tenir compte de la confidentialité des données ou de leur devoir de diligence en matière de santé et de sécurité. Dans un environnement de travail à distance, assurer la sécurité des données et la conformité aux réglementations devient un exercice complexe.

68 % des responsables en ressources humaines estiment qu'il faut mettre en place davantage de formations pour que le télétravail soit faisable et conforme aux réglementations. De plus, 63 % des responsables financiers pensent qu'ils devraient apporter des changements significatifs aux processus financiers pour permettre le travail de n'importe où.

« Les défis liés à la conformité fiscale sont un des sujets qui préoccupe les responsables financiers depuis un certain temps. Des tendances telles que le travail à distance s’ajoutent à ces défis, car le scénario est plus complexe qu'on ne pourrait le croire. Les avantages sociaux imposables ne sont qu'un aspect parmi d'autres que les entreprises doivent prendre en compte pour être en conformité. Une approche automatisée de la gestion des voyages, des dépenses et des factures, qui fait idéalement appel à l'intelligence artificielle, permet aux responsables financiers de naviguer en toute confiance dans le paysage du télétravail à travers le monde. Ce n'est qu'en déployant des solutions technologiques innovantes que les entreprises peuvent exploiter pleinement le potentiel de leur personnel international tout en garantissant la conformité et la stabilité financière » , précise Kahina Belmiloud, Directrice Marketing Produits chez SAP Concur.

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Comment faire du WFA une solution pérenne et réaliste ?

Les dirigeants reconnaissent le besoin d’amélioration et sont convaincus que des processus opérationnels adaptés et une meilleure technologie de gestion des dépenses sont nécessaires pour permettre aux employés de travailler de n'importe où. 

De leur côté, 67 % des responsables RH pensent qu'ils devraient apporter des changements significatifs aux processus RH (par exemple, la paie et les avantages sociaux) au sein de l'entreprise pour rendre le Work from Anywhere réalisable. De nombreux responsables RH (52%) reconnaissent qu'ils s'appuient sur un trop grand nombre de processus et/ou de procédures manuels, ce qui complique la tâche des employés qui souhaitent travailler depuis n'importe où.

La sérénité du département RH doit également être prise en compte, puisque 55 % des responsables reconnaissent que l'administration de la gestion des employés qui travaillent de n'importe où à l'étranger entraîne une augmentation du stress et de l'épuisement professionnel dans le département RH.

« Notre étude révèle qu'en dépit du fait que les employés apprécient la possibilité de travailler à l'étranger, les départements des ressources humaines sont confrontés à plusieurs défis. Les difficultés technologiques et les processus manuels peuvent créer des frictions et diminuer la productivité. En outre, le devoir de diligence est rendu plus difficile si l'on considère que 18 % des employés interrogés dans le cadre de notre enquête ont travaillé à l'étranger au cours des douze derniers mois sans l'avoir déclaré à leur employeur », commente Romain Delcroix, Directeur Commercial chez SAP Concur.

Les salariés comprennent bien les politiques de leur entreprise en matière de télétravail, puisque 63 % d'entre eux savent combien de fois ils sont autorisés à travailler à distance depuis n'importe quel endroit et 56 % savent ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas dépenser lorsqu'ils travaillent à distance depuis n'importe quel endroit. Aussi, 57 % des salariés comprennent comment ils doivent déclarer le nombre de jours où ils travaillent à distance depuis l'étranger.

Cependant, les employés n’ont pas toujours connaissance des implications fiscales - avec seulement 5 % des employés qui s’inquiètent des pénalités pour eux-mêmes ou leur employeur parce qu'ils ont involontairement négligé les réglementations fiscales en travaillant de n'importe où. 


« Il est clair que les employés ont envie de voyager, et nombre d'entre eux sont heureux de pouvoir secrètement travailler de n'importe où pour le faire. Avec ce désir des employés à l'esprit, il est facile de comprendre pourquoi de nombreuses organisations mettent en place des politiques à ce sujet », conclut Stéphane Gillet, General Manager chez SAP Concur.

Il est important de rappeler que le fait de permettre aux employés de travailler depuis l'étranger ne présente pas seulement des opportunités intéressantes, mais aussi certains risques. Le WFA est donc aussi une question d'équilibre pour l'entreprise qui doit trouver les bons outils et mettre en place les bons processus pour encadrer cette pratique appréciée des collaborateurs.

 

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