Super DAF : Copilote de l'entreprise !

Difficile de trouver une définition unique rassemblant le comptable d’une petite structure qui gère les comptes, l’administratif et les achats et le Chief Financial Officer (CFO) d’une holding en négociation pour le rachat de son groupe.

Rares sont les professions à regrouper des activités aussi diversifiées. C’est le grand écart chez les DAF ! La diversité dans l’exercice de leurs missions est corrélée à celle des structures économiques : d’une TPE locale à un groupe international, d’un établissement public à une société cotée en bourse, etc.

Guide du Super Directeur administratif et financier

Avec la contribution de Pierre-Emmanuel Tetaz

 

En France, on compte 4 millions d’entreprises dans le secteur marchand (hors agriculture) :

  •  3,9 millions de microentreprises (MIC) emploient 19 % des salariés. La MIC est constituée de moins de 10 salariés et réalise un total de bilan et un chiffre d’affaires inférieurs à 2 millions d’euros.
  •  135 000 petites et moyennes entreprises (PME) emploient 27 % des salariés. Les PME comptent moins de 250 salariés pour un bilan inférieur à 43 millions d’euros et un chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros.
  •  5 800 entreprises de taille intermédiaire (ETI) emploient 25 % des salariés. Les ETI regroupent les entreprises n’appartenant pas aux PME ou avec moins de 5 000 salariés, un total de bilan inférieur à 2 milliards d’euros et un chiffre d’affaires inférieur à
    1,5 milliard d’euros.
  •  Enfin, 292 grandes entreprises (GE) emploient 29 % des salariés français. Les GE comprennent les entreprises n’appartenant pas aux autres catégories (source : INSEE, les entreprises en France, édition 2018).

Côté bourse, le marché réglementé Euronext Paris admet les titres de 1 300 émetteurs pour une capitalisation boursière de 2 200 milliards
d’euros. À ses côtés, Euronext Growth concerne 185 PME selon le système multilatéral de négociation organisé (SMNO), également géré par l’autorité des marchés financiers (AMF) (source : lafinancepourtous, décryptage). Face à cette diversité, le titre même du DAF est variable. le directeur financier au sens large se retrouve sous des noms bien différents : secrétaire général, directeur général adjoint finance, responsable
administratif et financier (RAF), etc. En français, le DAF est le bras droit du DG (Directeur général). Dans la version anglo-saxonne, le Chief Financial Officer (CFO) est le bras droit du Chief Executive Officer (CEO).

 

Pour lire la suite de ce chapitre, téléchargez le guide ici

Loading next article