Actualités de l’entreprise

Concur Travel & Expense s'adresse aussi aux ETI - Le témoignage d'Ingenico

Pierre Bonnefoi |

                                                                  Interview Carlson Wagonlit Travel

Au-delà de proposer des solutions aux grandes entreprises, Concur s’adresse aussi aux ETI et aux entreprises en pleine croissance. C’est le cas d’Ingenico qui est venu témoigner sur les avantages apportés par l’acquisition de Concur Travel & Expense lors de Concur Fusion Exchange 2017.


Ingenico fait partie des entreprises que souhaite conquérir Concur. Des organisations plus modestes en termes de taille (7 500 salariés chez Ingenico), qui néanmoins connaissent une forte croissance interne et externe. Ces dernières peuvent très facilement monter un projet Concur adapté à leurs besoins. C’est ce qu’a confirmé Mathieu Bannwarth, Program Director chez Ingenico, lors d’une conférence organisée pendant Fusion Exchange 2017 à Paris. “Notre entreprise est certes plus petite que d’autres, mais le projet d’intégration de Concur Travel & Expense s’est fait avec zéro efforts, d’ailleurs la DSI est très peu intervenue. Par rapport aux projets SI habituels, c’est du win-win : la solution est économique, mais elle permet aussi de faire gagner du temps aux utilisateurs”, annonce le porte-parole d’Ingenico. 

 

Harmoniser les process et la politique de dépenses

Plusieurs raisons ont poussé l’entreprise, spécialisée dans les solutions de paiement hardware et software, à choisir Concur. “Ingenico ayant racheté plusieurs sociétés depuis quelques années, cela nous a permis d’harmoniser les process, mais aussi de rationaliser et simplifier la politique de dépenses, afin de fonctionner comme une entreprise globale. Par ailleurs, il n’y a pas besoin de concevoir plusieurs interfaces : c’est un gain de confort et de sécurité incomparable. La solution est également très facilement customisable et l’intégration à SAP s’est faite sans problème. En termes d’ergonomie et de design, l’outil est simple à utiliser que ce soit sur le Web ou sur mobile, détaille Mathieu Bannwarth. En fait, il a permis de diviser par quatre, voire plus, le temps de traitement des notes de frais. Au-delà d’aligner les process de chaque filiale, cela leur enlève de la charge de travail.”

La solution étant dans le Cloud, elle apporte également plusieurs bénéfices selon Mathieu Bannwarth : “Tout est géré en sécurité et en réseau ; en outre, Concur apporte de nouveaux services au même tarif. Quant au reporting et au monitoring, cela ne nécessite pas de compétences particulières : les résultats apparaissent en  quelques clics.”

 

Un outil qui facilite la vie

Pour ce qui est de l’adoption, Ingenico n’a pas rencontré de grandes difficultés, comme témoigne Mathieu Bannwarth : “L’exécution des notes de frais qui est en général un process détesté, est devenu insignifiant pour les collaborateurs. En parallèle, cela a détendu les relations. En effet, alors qu’avant les managers devaient approuver les dépenses en face-à-face, le traitement d’approbation et de contrôle étant dématérialisé, il génère moins de crispations. L’échange électronique simplifie paradoxalement les relations.” Malgré un retour d’expérience positif, le porte-parole d’Ingenico admet que tout n’a pas été réalisé comme prévu. L’entreprise n’a pas pu notamment tenir le rythme des déploiements pour deux raisons : une planification insuffisante des ressources externes et la re-priorisation d’autres projets en 2017. En revanche, le temps de déploiement prévu pour chaque entité - deux mois - a été respecté. En outre, l’entreprise a connu moins de 150 incidents pour 2 500 utilisateurs actifs après un an d’activité.

Interrogé sur le ROI de la solution, Mathieu Bannwarth a répondu : “Je n’achète pas un ROI ; c’est d’ailleurs très subjectif pour ce genre de solution, car que faut-il dire aux utilisateurs ? Vous aurez plus de temps pour travailler plus ou ce sera plus simple dans votre quotidien ? En tout cas, nous avons le sentiment de leur avoir apporté un vrai service, ce dont ils témoignent en nous disant : « C’est la première fois que le siège nous propose un outil qui nous facilite la vie en priorité.»”

                                                                  Interview Carlson Wagonlit Travel

 

Pour aller plus loin, vous pouvez découvrir notre solution de gestion des déplacements professionnels..

 

 

Actualités de l’entreprise
En plus de ans dexistence nous avons été amenés à nous poser la question Existetil un meilleur moyen de résoudre les challenges complexes des entreprises Alors que les entreprises...
Poursuivre la lecture
Actualités de l’entreprise
TeamWork partenaire reconnu de la transformation numérique des entreprises et SAP Concur sassocient dans le but daccompagner plus loin les entreprises dans leur transformation digita...
Poursuivre la lecture
Actualités de l’entreprise
Le avril dernier avait lieu la ème édition de la journée de la femme digitale Cet événement qui a pour objectif dencourager les femmes à entreprendre dans le monde du numérique est ...
Poursuivre la lecture