10 rapports pour prendre les bonnes décisions (2/2)

Pierre Bonnefoi |

C'est en ayant une bonne visibilité que vous prendrez les bonnes décisions pour récupérer simplement la TVA, évaluer le coût d'un projet, ou chasser les mauvaises pratiques. Voici quelques uns des bénéfices offerts par le reporting, permettant in fine d’anticiper, de piloter et de maîtriser au mieux vos budgets.
 

Webinar Reporting : 24 septembre

Apprenez à utiliser au mieux vos données pour prendre de bonnes décisions

 

SAP Concur propose d’infinies possibilités pour piloter ses budgets. Pas moins de 200 rapports standards sont disponibles dans SAP Concur T&E, tout en sachant qu’il est aussi possible de les créer sur-mesure. Suite de notre TOP 10 des meilleurs rapports. Si vous avez manqué la première partie, retrouvez-la ici.

 

6) Récupérer simplement la TVA

Etes-vous sûrs de récupérer toute la TVA que vous êtes en droit de réclamer ?

Pour faciliter la vie des équipes comptabilité, la solution SAP Concur propose de gérer automatiquement ce process selon le type de frais et le lieu de la dépense (international). Il est possible de recevoir un reporting automatique chaque mois pour obtenir une vision de la TVA à réclamer.

 

7) Evaluer le coût d’un projet

Les entreprises ont souvent tendance à écarter les montants des notes de frais pour évaluer le ROI d’un projet. Pourquoi ? Car c’est souvent compliqué à calculer. C’est pour cette raison que SAP Concur propose au collaborateur de choisir un code projet relié à la note de frais. L’information provenant de l’ERP est ainsi réintégrée dans l’outil.

 

8) Identifier les paiements en attente

Selon Forrester, plus de la moitié des responsables financiers identifient la gestion des dépenses et de la trésorerie comme la responsabilité la plus challenging​. Le CA remboursé par mois est aussi important que la cash flow en attente de paiement. C’est une donnée essentielle que l’on vous demande de surveiller et d’anticiper.​ Grâce au reporting, vous pouvez améliorer les prévisions de dépenses et consolider les données pour prendre des décisions business. ​

 

9) Chasser les mauvaises pratiques

​Toujours selon Forrester, 20% des employés présentent un achat non conforme au moins une fois par an. Il ne s’agit pas de fraude mais de non-conformité par rapport à la politique de dépense et les process mis en place en interne.  ​

SAP Concur détecte, par exemple, si un collaborateur a réservé un hôtel à un tarif supérieur au tarif négocié. Dans ce cas, un e-mail automatique lui est envoyé.

 

10) Vérifier si la carte affaires est adoptée

Même process que précédemment si le collaborateur n’utilise pas sa carte corporate. SAP Concur identifie cette donnée et permet ainsi d’optimiser la vie sur les encours. 

Certains rapports sont intégrés par défaut dans SAP Concur T&E (version Light Analysis). Cependant, il est possible d’aller encore plus loin grâce à la brique supplémentaire Business Intelligence. Si les équipes n’ont ni les ressources, ni le temps pour mettre en place les rapports, les équipes de Concur sont à leur disposition pour réfléchir à la pertinence de certains rapports.

Si vous souhaitez en savoir plus, assistez à notre Webinar Reporting le 24 septembre, ou bien téléchargez le Rapport Forrester complet.