Développement durable

Écoresponsabilité des déplacements professionnels : misez sur les bons partenaires !

Mickaël Boisvilliers |

La question écologique n'est plus une option pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à inscrire la réduction des gaz à effet de serre au sein de leur politique de RSE. Il faut dire qu'il y a urgence, tant le dérèglement climatique est palpable.

Pour les déplacements professionnels, la question se pose, alors qu'une certaine normalité post-COVID se remet en place, avec des voyages d'affaires et des rencontres en personne. Il faut dire que la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports provient de voitures particulières1. Dès lors, voyager avec une empreinte carbone réduite impose de repenser nombre des habitudes de déplacement, mais aussi ses partenaires de transport.

La mobilité responsable, la nouvelle norme ?

Voyager sans impact sur la planète n'est pas toujours une tâche facile pour les professionnels responsables. Bien sûr, il existe des bus électriques, des bateaux-taxis ou des motos électriques pour les déplacements en ville, ainsi que la plupart des transports en commun. Pour les voyages plus longs, des alternatives plus lentes (dites de « slow travel ») comme les nouveaux trains-couchettes émergent sur les voies en dehors des grandes villes européennes. Dans le futur, si on peut imaginer des solutions nouvelles comme l'hyperloop, la voiture reste encore au centre des déplacements. Sur le marché de la mobilité responsable, la voiture électrique s'impose donc comme la solution idéale. La plupart des grandes économies ont d'ailleurs déjà annoncé la fin du moteur thermique à plus ou moins longue échéance. L'entreprise SAP a elle-même confirmé qu’à partir de 2025, tous les nouveaux véhicules commandés comme voitures de fonction seront d'ailleurs sans émission.

Le changement est donc en marche, mais il est lent : les résultats de l’étude SAP Concur "Développement durable, l'état actuel des voyages d'affaires" montrent que si de nombreuses entreprises souhaitent explorer et adopter des options de mobilité plus durables pour leurs employés, peu ont réellement donné suite à ces bonnes intentions. À peine 1 entreprise sur 3 a mis en place des incitations de base, comme des programmes de remboursement du personnel pour leurs frais de recharge de véhicule électrique. Dans ce contexte, s'appuyer sur un écosystème de partenaires durables permet d'accélérer la transition pour les déplacements professionnels.

développement durable voyages d'affaires
Enquête menée auprès de 700 décideurs en 2022 

Téléchargez cette infographie pour découvrir l'impact de COVID-19 sur les voyages d'affaires et les initiatives de durabilité.

Infographie développement durable

L'App Center de SAP Concur : une ouverture sur un avenir vert

L’App Center SAP Concur propose des applications et des services de partenariat qui augmentent la valeur de votre solution Concur. En permettant l’accès à environ 200 applications partenaires, développées par des éditeurs tiers experts dans leur domaine, l'App Center propose un plus grand nombre d’informations concernant vos dépenses globales, simplifie les déplacements des voyageurs et les frais, et permet de s’approcher davantage du voyage d'affaires parfait et surtout durable.

L'App Center permet ainsi facilement de se connecter à des applications utiles pour rendre les déplacements professionnels plus durables. Par exemple, CHOOOSE Climate App aide les Travel Managers à faire des choix durables, Trainline facilite la réservation des trains, et Uber for Business rend les déplacements écoresponsables avec la nouvelle offre Green.

Uber Green for Business

Dans le domaine de la mobilité, Uber est l’un des premiers partenaires globaux connecté à la plateforme SAP Concur, disponible en France via leur offre B2B « Uber for Business ». Avec l'offre Green, Uber for Business laisse les collaborateurs choisir des véhicules hybrides ou électriques, pour voyager de façon plus écoresponsable et réduire leurs émissions carbone. Pour inciter les utilisateurs à choisir cette option, les courses Green sont 3 centimes par kilomètre moins chères. Un argument qui fonctionne, car depuis un an, les courses Green ont été multipliées par dix.

Uber for Business
Uber for Business développe son offre Green

Cette offre permet aux collaborateurs de se déplacer dans des véhicules hybrides ou électriques, afin de réduire leurs émissions de CO2.

En savoir plus

Pour aller plus loin, Uber for Business aide aussi les entreprises dans leur stratégie de RSE et propose un rapport d’émissions de CO2 mensuel selon les véhicules utilisés. La data est également visible dans l'application, ce qui permet de sensibiliser les collaborateurs à l’impact de leurs déplacements. De quoi encourager un mode de transport vert, aussi rapide et facile à utiliser que l'offre originale d'Uber.

Choisir de se déplacer avec Uber Green for Business pour les déplacements professionnels est donc une option utile qui s'intègre directement dans la solution de SAP Concur à travers son App Center. De quoi se connecter en toute transparence auprès des professionnels de la mobilité responsable afin de participer à la transformation digitale et écologique des entreprises. Comme le confirme Pierre-Emmanuel Tetaz, senior vice-président EMEA et Directeur général de SAP Concur : « Les déplacements professionnels durables ne seront plus simplement qu’une option parmi d’autres, mais la seule voie à suivre. »

De votre côté, êtes-vous prêt ?

écoresponsabilité voyage
Votre test d'éco-responsabilité

Quel est le niveau d’éco-responsabilité de votre politique voyage?

Evaluez votre politique voyage

Ces articles pourraient également vous intéresser : 

 

1 la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports provient de voitures particulières

Développement durable
Déplacements professionnels et impact écologique : quels moyens de transport privilégier ?
Dun côté la pollution de lair est la e cause de mortalité en France De lautre la mobilisation sans précédent des jeunes contre le changement climatique a déclenché une prise de consc...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Aidez vos voyageurs à mieux comprendre leur empreinte carbonne avec TripIt Pro !
TripIt Pro qui fait partie de loffre Concur TripLink montre aux voyageurs les émissions de carbone pour leurs vols suit leurs émissions annuelles de vol et leur donne des moyens de c...
Poursuivre la lecture
Développement durable
Comment les voyages d'affaires peuvent devenir écologiques ?
Avant la pandémie de coronavirus lindustrie du voyage était responsable denviron cinq pour cent des émissions mondiales de carbone et selon Statistica les voyages daffaires représent...
Poursuivre la lecture