Développement durable
Écoresponsabilité des déplacements professionnels : misez sur les bons partenaires !
La question écologique n'est plus une option pour les entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à inscrire la réduction des gaz à effet de serre au sein de leur politique de RSE. Il faut dire qu'il y a urgence, tant le dérèglement climatique est palpable.
Pour les déplacements professionnels, la question se pose, alors qu'une certaine normalité post-COVID se remet en place, avec des voyages d'affaires et des rencontres en personne. Il faut dire que la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports provient de voitures particulières1. Dès lors, voyager avec une empreinte carbone réduite impose de repenser nombre des habitudes de déplacement, mais aussi ses partenaires de transport.
La mobilité responsable, la nouvelle norme ?
Voyager sans impact sur la planète n'est pas toujours une tâche facile pour les professionnels responsables. Bien sûr, il existe des bus électriques, des bateaux-taxis ou des motos électriques pour les déplacements en ville, ainsi que la plupart des transports en commun. Pour les voyages plus longs, des alternatives plus lentes (dites de « slow travel ») comme les nouveaux trains-couchettes émergent sur les voies en dehors des grandes villes européennes. Dans le futur, si on peut imaginer des solutions nouvelles comme l'hyperloop, la voiture reste encore au centre des déplacements. Sur le marché de la mobilité responsable, la voiture électrique s'impose donc comme la solution idéale. La plupart des grandes économies ont d'ailleurs déjà annoncé la fin du moteur thermique à plus ou moins longue échéance. L'entreprise SAP a elle-même confirmé qu’à partir de 2025, tous les nouveaux véhicules commandés comme voitures de fonction seront d'ailleurs sans émission.
Le changement est donc en marche, mais il est lent : les résultats de l’étude SAP Concur "Développement durable, l'état actuel des voyages d'affaires" montrent que si de nombreuses entreprises souhaitent explorer et adopter des options de mobilité plus durables pour leurs employés, peu ont réellement donné suite à ces bonnes intentions. À peine 1 entreprise sur 3 a mis en place des incitations de base, comme des programmes de remboursement du personnel pour leurs frais de recharge de véhicule électrique. Dans ce contexte, s'appuyer sur un écosystème de partenaires durables permet d'accélérer la transition pour les déplacements professionnels.
L'App Center de SAP Concur : une ouverture sur un avenir vert
L’App Center SAP Concur propose des applications et des services de partenariat qui augmentent la valeur de votre solution Concur. En permettant l’accès à environ 200 applications partenaires, développées par des éditeurs tiers experts dans leur domaine, l'App Center propose un plus grand nombre d’informations concernant vos dépenses globales, simplifie les déplacements des voyageurs et les frais, et permet de s’approcher davantage du voyage d'affaires parfait et surtout durable.
L'App Center permet ainsi facilement de se connecter à des applications utiles pour rendre les déplacements professionnels plus durables. Par exemple, CHOOOSE Climate App aide les Travel Managers à faire des choix durables, Trainline facilite la réservation des trains, et Uber for Business rend les déplacements écoresponsables avec la nouvelle offre Green.
Uber Green for Business
Dans le domaine de la mobilité, Uber est l’un des premiers partenaires globaux connecté à la plateforme SAP Concur, disponible en France via leur offre B2B « Uber for Business ». Avec l'offre Green, Uber for Business laisse les collaborateurs choisir des véhicules hybrides ou électriques, pour voyager de façon plus écoresponsable et réduire leurs émissions carbone. Pour inciter les utilisateurs à choisir cette option, les courses Green sont 3 centimes par kilomètre moins chères. Un argument qui fonctionne, car depuis un an, les courses Green ont été multipliées par dix.
Pour aller plus loin, Uber for Business aide aussi les entreprises dans leur stratégie de RSE et propose un rapport d’émissions de CO2 mensuel selon les véhicules utilisés. La data est également visible dans l'application, ce qui permet de sensibiliser les collaborateurs à l’impact de leurs déplacements. De quoi encourager un mode de transport vert, aussi rapide et facile à utiliser que l'offre originale d'Uber.
Choisir de se déplacer avec Uber Green for Business pour les déplacements professionnels est donc une option utile qui s'intègre directement dans la solution de SAP Concur à travers son App Center. De quoi se connecter en toute transparence auprès des professionnels de la mobilité responsable afin de participer à la transformation digitale et écologique des entreprises. Comme le confirme Pierre-Emmanuel Tetaz, senior vice-président EMEA et Directeur général de SAP Concur : « Les déplacements professionnels durables ne seront plus simplement qu’une option parmi d’autres, mais la seule voie à suivre. »
De votre côté, êtes-vous prêt ?
Ces articles pourraient également vous intéresser :
- Forfait mobilités durables : quels avantages et comment l'obtenir ?
- Le secteur des déplacements professionnels est-il en mesure de relancer sa viabilité environnementale ?
- Une meilleure visibilité des émissions carbone de vos voyages d'affaires grâce à SAP Concur et Thrust Carbon
- Prise en compte de l'empreinte carbone avec SAP Concur et CHOOOSE
- Comment résoudre le puzzle du voyage d'affaires durable ?
- Le développement durable est-il une priorité dans le climat actuel ?
1 la moitié des émissions de CO2 de l’ensemble des transports provient de voitures particulières