SAP Concur Marketing Privacy Statement

Politique de confidentialité relative au marketing SAP Concur

Dernière mise à jour le 1er février 2020

Disponible dans les langues suivantes : françaisallemandanglaisitalienespagnol, chinois, japonais

La présente Politique de confidentialité SAP Concur (la « Politique de confidentialité ») décrit les différentes méthodes employées par Concur Technologies, Inc., Concur Holdings (Netherlands) B.V., ses filiales et les autres sociétés affiliées et/ou apparentées, selon le cas (« SAP Concur » ou « nous » ou « nos/notre ») pour traiter les informations vous concernant, lesquelles sont collectées par SAP Concur par le biais des Canaux (tels que définis ci-après) dans le cadre de ses activités de vente et de marketing ; elle explique, en outre, comment SAP Concur utilise lesdites informations aux fins de ses activités commerciales. Veuillez consulter l’article « Responsable du traitement » ci-après pour savoir quelle entité juridique SAP Concur sera responsable du traitement selon le cas. Le terme « Données à caractère personnel » tel qu’il est utilisé dans la présente Politique de confidentialité désigne toute donnée collectée par le biais de nos Canaux, qui peut permettre d’identifier une personne de façon directe ou indirecte. Le terme « Canal/Canaux » désigne les différents sites et technologies SAP Concur en ligne, numériques et électroniques, tels que les sites Web de vente et de marketing accessibles au public, les applications logicielles, les pages de médias sociaux, les fonctionnalités de discussion en direct et les conversations en ligne, ou encore les e-mails de téléprospection ou HTML que nous utilisons dans le cadre de nos activités de vente et de marketing. Les Canaux incluent les activités de vente et de marketing réalisées hors ligne, mais ils excluent les applications de gestion SAP Concur telles que SAP Concur Travel, Expense ou Invoice. Si vous utilisez des applications de gestion SAP Concur, telles que SAP Concur Travel, Expense ou Invoice, pour lesquelles votre société, institution ou autre entité prestataire (l’« Entité prestataire ») a souscrit un abonnement directement auprès de SAP Concur ou indirectement par le biais d’un revendeur autorisé, veuillez consulter la Politique de confidentialité relative à la sous-traitance SAP Concur pour savoir comment nous accédons aux données vous concernant et les utilisons, stockons, collectons ou divulguons pour le compte de votre Entité prestataire. Dans la présente Politique de confidentialité, le terme « produits et services » inclut l’accès aux services Web, offres, concours, loteries, autres contenus, lettres d’information hors marketing, livres blancs, tutoriels, formations, événements, conférences, webinaires et séminaires de SAP Concur.

Responsable du traitement. Dans tous les cas, le responsable du traitement est l’entité juridique SAP Concur qui décide d’utiliser vos Données à caractère personnel, selon la méthode de son choix et pour des raisons qui lui sont propres, dans le cadre de ses activités commerciales. Lorsque vous consultez un site Web SAP Concur, le responsable du traitement est l’entité SAP Concur mentionnée dans la page relative aux divulgations juridiques dudit site Web. Si la législation locale qui régit le site Web ne requiert aucune divulgation juridique particulière, le responsable du traitement sera l’entité juridique SAP Concur citée dans le copyright dudit site Web. Lorsque vous remplissez un formulaire (d’inscription) en ligne sur un site Web SAP Concur, le responsable des données est l’entité SAP Concur désignée dans le formulaire.

Représentant dans l'Espace économique européen (EEE). Si le responsable du traitement ayant procédé à la collecte de vos Données à caractère personnel n’est pas une entité juridique SAP Concur basée dans un pays de l’EEE, le représentant dudit responsable du traitement pour l’EEE et la Suisse est Concur (Netherlands) B.V., sis Amerikastraat 10, 5232 BE ´s-Hertogenbosch aux Pays-Bas, que vous pouvez contacter à tout moment à l’adresse Privacy-Request@Concur.com.

Liens vers d’autres sites Web. Le présent site Web peut contenir des liens menant à des sites Web tiers (c'est-à-dire des entreprises n’appartenant pas au groupe SAP). SAP Concur n’est pas responsable des pratiques de confidentialité ou du contenu desdits sites Web tiers. Nous vous recommandons donc de lire attentivement les politiques de confidentialité desdits sites tiers.

Utilisation des sites Web SAP Concur par les enfants. Les Canaux de SAP Concur ne s’adressent pas aux utilisateurs de moins de 13 ans. Si vous avez moins de 13 ans, vous ne pouvez pas utiliser nos Canaux. Si vous êtes un parent ou un tuteur légal et que vous avez des raisons de penser que nous avons collecté des informations sur un enfant, veuillez nous contacter à l’adresse : Privacy-Request@Concur.com. SAP Concur prendra les mesures nécessaires pour supprimer les informations dans les plus brefs délais. Dans la mesure où SAP Concur ne s’adresse pas aux utilisateurs de moins de 16 ans, et conformément aux exigences de la loi California Consumer Privacy Act (« CCPA »), SAP ne vend pas les Données à caractère personnel des mineurs de moins de 16 ans.

DÉLÉGUÉ À LA PROTECTION DES DONNÉES

Le délégué à la protection des données (DPO) du groupe SAP est Mathias Cellarius, SAP SE, Dietmar-Hopp-Allee 16, 69190 Walldorf, Allemagne, joignable à l’adresse Privacy@sap.com ; vous pouvez également contacter notre équipe chargée de la confidentialité à tout moment, à l’adresse Privacy-Request@Concur.com.

NATURE DES INFORMATIONS COLLECTÉES PAR NOUS-MÊMES ET PAR D’AUTRES ET MODE DE COLLECTE

Nous procédons à la collecte de vos Données à caractère personnel. Nous collectons lesdites Données à caractère personnel directement, indirectement et/ou automatiquement, comme décrit ci-après. Dans la mesure autorisée par le droit applicable, nous pouvons combiner les renseignements recueillis à votre sujet, comme décrit ci-dessous, notamment les informations relatives à l’organisation pour laquelle vous travaillez, avec les renseignements dont nous disposons ou toute information que vous nous communiquez, et nous traitons toutes les informations vous concernant comme des Données à caractère personnel.

Collecte directe d’informations d’ordre professionnel et de Données à caractère personnel

Lorsque vous accédez à un Canal, que vous l’utilisez et/ou que vous interagissez avec nous par son intermédiaire, nous collectons de manière directe les informations que vous nous fournissez volontairement :

  • informations d’ordre professionnel vous concernant, telles que vos nom, adresse e-mail, numéro de téléphone et pays de résidence ;
  • informations relatives à votre entreprise, telles que son nom, sa taille et son adresse, le rôle que vous exercez au sein de l’entreprise et son type d’activité ;
  • informations transactionnelles et liées à la facturation lors de l’achat de produits et de services par le biais des Canaux ;
  • informations que vous décidez de nous fournir lorsque vous remplissez les zones de « texte libre » dans nos formulaires (le cas échéant, par exemple, dans le cadre d’une enquête ou d’un questionnaire), ou lorsque vous publiez des informations ou des documents sur nos forums de discussion.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d’interactions directes, où vous fournissez des informations d’ordre professionnel et des Données à caractère personnel par le biais de nos Canaux :

  • compléter et soumettre un formulaire en ligne ou sur un autre support en vue d’un événement, d’un webinaire, d’un enregistrement de webinaire ou du téléchargement d’actifs, ou d’une demande d’informations concernant nos produits et services et/ou les activités de marketing menées en collaboration avec nos tierces parties d’affaires ;
  • compléter une fiche de contact ou tout autre formulaire au format papier ou électronique au cours d’un événement ; remettre une photocopie de votre carte de visite ou du badge attestant de votre présence, ou communiquer des informations vous concernant lors d’un événement organisé par SAP Concur ou lors de votre passage au stand SAP Concur dans le cadre d’une manifestation commerciale ou d’un salon ;
  • demande de renseignements effectuée au moyen d’une discussion en direct, du lien de contact en ligne dédié ou de formulaires de demande de devis ;
  • informations fournies aux commerciaux au cours d’un appel ou dans le cadre d’une vente par téléphone (si autorisé en vertu du droit applicable) ;
  • abonnement aux communications marketing et/ou indication des préférences marketing dans le Preference Center SAP Concur ou, pour les utilisateurs de SAP Business Exchange, dans les paramètres du compte du profil utilisateur ;
  • réponse à un questionnaire ou à une enquête ;
  • participation à des loteries et concours ;
  • autres données de conversation échangées au moyen des interactions directes susmentionnées, par exemple, appels et e-mails de suivi, e-mails de remerciement, de confirmation, etc. ;
  • prise de contact auprès du support client dans le cadre d’une demande de renseignements ou concernant un contrat ;
  • collecte de coordonnées dans le cadre des services d’implémentation de nos produits.

Collecte indirecte d’informations d’ordre professionnel et de Données à caractère personnel

Nous obtenons également des informations d’ordre professionnel et des Données à caractère personnel au moyen de sources tierces, dans la mesure où le droit applicable le permet :

  • informations collectées pour notre compte par nos prestataires de services de marketing, notamment les prestataires de services de recherche de prospects, les listes d’adhésion, les agrégateurs de données ou encore les organisateurs d’événements professionnels ;
  • informations que nos tierces parties d’affaires nous communiquent dans le cadre de leurs activités de recommandation, notamment les agences de voyage, les partenaires tiers qui participent à l’App Center de SAP Concur, les partenaires Platform ou encore les partenaires TripLink ;
  • bases de données publiques ou autres données que vous auriez rendues publiques, telles que des publications sur les plates-formes de médias sociaux et réseaux professionnels ;
  • informations qui nous sont communiquées par les autres entités du groupe SAP (la liste actuelle des entités du groupe SAP est disponible ici) ;
  • informations qui nous sont communiquées par un tiers qui vous a recommandé, dès lors que vous avez consenti à ce que nous conservions et traitions les données en question (dans le but de vous tenir informé des nouveautés concernant les produits et services SAP Concur).

Collecte automatique d’informations d’ordre professionnel et de Données à caractère personnel

Lorsque vous accédez à un Canal numérique, que vous l’utilisez et/ou que vous interagissez avec nous par son intermédiaire, vous utilisez un « Appareil » qui peut prendre la forme d’un ordinateur de bureau ou portable ou d’un dispositif mobile, comme un smartphone ou une tablette. Un « Identifiant d’appareil » est automatiquement attribué à l’Appareil que vous utilisez pour accéder au Canal numérique ; nous pouvons identifier votre Appareil par son intermédiaire. Les « Technologies de suivi » désignent les différentes technologies que nous utilisons pour collecter automatiquement les Identifiants d’appareil et autres informations vous concernant, notamment :

  • le système d’exploitation de votre ordinateur, l’adresse du protocole Internet (IP) (notamment les informations extraites de votre adresse IP, comme votre emplacement géographique), l’Identifiant d’appareil, les heures d’accès, le type de navigateur, le type d’appareil, le nom de domaine, la durée de votre visite, l’URL de référence, la plate-forme, les informations nouvelles et existantes, l’horodatage, la langue et les adresses des sites référents ;
  • les données comportementales retraçant votre utilisation des Canaux électroniques, par exemple les pages Web consultées, les sites Web et le contenu visités, le contenu téléchargé, ou encore les dates et heures des activités ;
  • les informations concernant votre utilisation des fonctionnalités de médias sociaux telles que le bouton Facebook « J'aime », LinkedIn, Twitter, etc. ;
  • votre comportement passé dans le cadre des transactions sur les Canaux, en fonction de vos interactions précédentes avec nous ;
  • les informations concernant vos centres d’intérêt obtenues auprès de tiers.

Les informations collectées au moyen des Technologies de suivi peuvent être considérées comme des Données à caractère personnel en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Pour toute autre information concernant notre utilisation des Technologies de suivi, veuillez consulter l’article « Procédure et raisons du suivi des visites et de l’utilisation, et comment vous gardez le contrôle (cookies, analyses et publicité) ».

UTILISATION ET TRAITEMENT DE VOS INFORMATIONS

Base juridique du traitement. Nous collectons et traitons vos Données à caractère personnel avec votre consentement ou dans la mesure où les lois applicables en matière de protection des données le permettent, afin de fournir les produits et services que vous utilisez sur les Canaux, de répondre à vos demandes, d’exercer nos activités, de satisfaire à nos obligations contractuelles et légales, de garantir la conformité, d’assurer la sécurité de nos systèmes et clients ou de poursuivre d’autres intérêts légitimes.

Données à caractère personnel librement communiquées ou consentement librement exprimé. Par principe, votre consentement et la communication de toute information d’ordre professionnel et de Données à caractère personnel sont entièrement volontaires, et aucune conséquence négative ne s’exercera sur vous si vous ne donnez pas votre consentement lorsque le droit applicable l’exige ou si vous ne fournissez pas les informations requises. Toutefois, dans certaines circonstances, SAP Concur n'est pas en mesure d’opérer sans certaines Données à caractère personnel, lesdites informations étant nécessaires, par exemple pour traiter vos commandes ou vous permettre d’accéder à une offre Web ou une lettre d’information. Dans de telles situations, SAP Concur sera dans l’incapacité de vous fournir le service demandé en l’absence desdites Données à caractère personnel.

Finalités du traitement. Nous utilisons et traitons vos Données à caractère personnel aux fins décrites ci-après :

  • Pour fournir les produits et services demandés sur les Canaux. Lorsque vous commandez des produits ou services auprès de SAP Concur, nous utilisons les Données à caractère personnel que vous fournissez dans les formulaires en ligne ou autres (généralement vos nom, adresses postale et e-mail, pays de résidence, nom de société, numéro de téléphone, fonction et rôle) pour traiter votre commande ou vous fournir les produits ou services demandés, par exemple pour traiter votre inscription à un événement organisé par SAP Concur. Une telle activité inclut également les étapes nécessaires préalablement à l’établissement de la relation contractuelle, par exemple, la réponse à vos demandes, commentaires et questions, la fourniture des informations de facturation et d’expédition ou encore l’apport d’une assistance clientèle ou de commentaires client. Cela peut aussi comprendre des données de conversation échangées sur les Canaux (par exemple, via les fonctionnalités de discussion ou autres présences sur le Web, formulaires de contact, e-mails ou téléphone). Lorsque vous commandez de tels produits ou services, nous communiquons avec vous par e-mail et par téléphone afin d’apporter une solution aux plaintes des clients, mener une enquête dans le cas de transactions suspectes, confirmer vos préférences, vous envoyer un avis de paiement, vous transmettre des informations concernant les modifications de nos produits et services et vous communiquer des avis, mises à jour, recommandations techniques, alertes de sécurité, messages administratifs ou de support et autres déclarations exigés par la loi. Par exemple, lorsque vous êtes inscrit à un événement organisé par SAP Concur, même si vous vous êtes désabonné de nos messages marketing et promotionnels, nous continuerons à vous envoyer des e-mails en lien avec l’événement, par exemple pour vous informer des activités susceptibles de vous intéresser, du lancement de l’application spécifique à l’événement, des modifications du programme, etc. En général, vous ne pouvez pas désactiver ce type de communications qui ne sont pas en lien avec le marketing mais qui visent uniquement à répondre à votre demande dans le cadre de la relation commerciale que vous avez initiée. Veuillez noter que nous utiliserons également vos Données à caractère personnel pour empêcher, détecter, limiter et enquêter sur des activités frauduleuses ou illégales.
  • Pour garantir la conformité vis-à-vis de vos choix. Nous utilisons les Données à caractère personnel pour garantir la conformité vis-à-vis de vos choix : les informations nécessaires pour suivre vos choix concernant le traitement ou l’utilisation de vos Données à caractère personnel ou la réception de supports marketing dépendent du droit applicable dans le pays dans lequel la société SAP Concur concernée exerce ses activités et sont stockées et échangées entre les membres du groupe SAP si la garantie de la conformité l’exige.
  • Pour garantir la conformité vis-à-vis des lois relatives aux exportations. Les produits, technologies et services SAP Concur sont soumis aux lois relatives aux exportations de plusieurs pays, notamment à celles de l’Union européenne et de ses États membres ainsi que celles des États-Unis d’Amérique. Vous reconnaissez que, conformément à la réglementation applicable en matière d’exportation, aux sanctions commerciales et aux embargos décrétés par ces pays, SAP Concur est tenu de prendre des mesures pour empêcher les entités, organisations et parties figurant sur les listes de boycottage émises par les gouvernements d’accéder à certains produits, technologies et services via les sites Web SAP Concur ou autres modes d’accès contrôlés par SAP Concur. Ces mesures peuvent prendre la forme (i) de vérifications automatisées des données d'enregistrement des utilisateurs telles que définies dans les présentes et des autres informations fournies par les utilisateurs concernant leur identité en les comparant aux listes de boycottage en vigueur ; (ii) d'une répétition régulière de ces vérifications lors de chaque mise à jour d'une liste de boycottage ou lorsqu'un utilisateur met à jour ses informations ; (iii) d'un blocage de l'accès aux services et systèmes de SAP Concur en cas de concordance potentielle ; et (iv) d'un contact avec un utilisateur pour confirmer son identité en cas de concordance potentielle.
  • Intérêt légitime : pour exploiter et améliorer nos Canaux, produits et services, pour vous tenir informé, pour suivre une recommandation, pour communiquer via les médias sociaux, pour ajouter des données ou pour demander votre avis. SAP Concur traite et utilise vos Données à caractère personnel pour poursuivre son intérêt légitime dans les cas décrits ci-après. Vous avez le droit de vous opposer au traitement pour intérêt légitime, comme expliqué ci-dessous dans « Vos droits de confidentialité en Europe » :
    • Création de jeux de données anonymes. Nous pouvons rendre anonymes des Données à caractère personnel fournies en vertu de la présente Politique de confidentialité afin de créer des jeux de données anonymes, qui seront utilisés pour améliorer les produits et services SAP Concur ou pour mieux comprendre le comportement de nos clients à des fins de relations publiques.
    • Enregistrement des appels et discussions à des fins d’amélioration de la qualité. En cas d’appels téléphoniques ou de sessions de discussion en ligne, nous pouvons enregistrer lesdits appels, après vous en avoir dûment informé au cours de l’appel et avant de lancer l’enregistrement, ou enregistrer les sessions de discussion afin d’améliorer la qualité de nos services.
    • Suivi des recommandations. Nous pouvons prendre contact avec vous, à une reprise, suite à la recommandation d’un tiers afin de vous proposer de recevoir nos futures communications. Si, côté client, un interlocuteur existant nous informe que vous le remplacez, nous vous considérons alors, à compter de ladite notification, comme l’interlocuteur de référence du client, à moins que vous ne vous y opposiez selon la procédure indiquée ci-après.
    • Communications via les médias sociaux. Nous pouvons être amenés à échanger avec vous sur les médias sociaux à des fins de marketing, à moins que vous ne nous demandiez de cesser toute communication.
    • Ajout de données. Comme décrit ci-avant et dans la mesure où le droit applicable le permet, nous pouvons également obtenir des informations d’ordre professionnel et des Données à caractère personnel auprès de sources tierces, notamment des agrégateurs de données tiers, des bases de données publiques ou encore des publications sur des réseaux sociaux ou professionnels. Nous pouvons combiner lesdits renseignements avec toute information que vous nous communiquez afin de vérifier la véracité des informations dont nous disposons pour vous proposer un contenu plus pertinent.
    • Pour vous tenir informé et demander votre avis. Dans le cadre d’une relation commerciale existante entre vous et SAP Concur, nous pouvons vous communiquer des informations, lorsque les lois locales l’autorisent, concernant nos produits ou services, par exemple des webinaires, séminaires, conférences ou événements, qui sont similaires ou liés à des produits et services que vous avez déjà commandés auprès de SAP Concur, ou utilisés. En outre, si vous avez participé à un webinaire, séminaire ou événement de SAP Concur, ou acheté des produits ou services auprès de SAP Concur, nous pouvons être amenés à vous contacter pour avoir votre avis concernant l’amélioration du webinaire, séminaire, événement, produit ou service concerné.
  • Consentement : pour vous tenir informé des nouveautés concernant les produits et services SAP Concur. Si vous y consentez (lorsque la loi l’exige), nous utilisons les informations d’ordre professionnel et Données à caractère personnel collectées par le biais des Canaux, ainsi qu’un profil d’interaction basé sur vos précédentes interactions avec SAP Concur sur les Canaux (anciens achats, données sur l’utilisation des produits, informations recueillies lors de la prise de contact auprès du support client, participation à des enquêtes, webinaires, séminaires ou événements ou utilisation de services Web ou interaction via les e-mails) et ajoutons aux profils les données obtenues auprès de sources tierces afin (i) de vous envoyer des informations sur les derniers produits, mises à jour, offres uniques et d’autres informations en rapport avec les produits et services SAP Concur (y compris les lettres d’information ou les informations en lien avec le marketing) ainsi que les événements de SAP Concur et de ses partenaires, mais aussi afin (ii) d’afficher du contenu pertinent sur nos Canaux pour vous procurer une expérience personnalisée et implémenter vos préférences. En lien avec ces activités de marketing, SAP Concur peut fournir l’empreinte cryptographique d’un ID utilisateur aux réseaux sociaux ou autres offres Web gérés par des tiers (tels que Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram ou Google), lesdites informations étant ensuite associées aux données des réseaux sociaux ou bases de données propriétaires des offres Web afin de vous présenter des informations plus pertinentes. Concernant les communications de type marketing, notamment l’envoi de mises à jour personnalisées au sujet des produits et services SAP Concur tel que précisé ci-avant, nous (a) diffuserons, lorsque la loi l’exige, de telles informations uniquement si vous avez consenti à recevoir lesdites communications électroniques (option d’adhésion communément appelée « opt-in » en anglais) et (b) vous donnerons la possibilité de vous opposer à l’envoi de communications promotionnelles (option de désabonnement ou d’opposition communément appelée « opt-out » en anglais) si vous ne souhaitez plus en recevoir de notre part. Nous mettons également à votre disposition le Preference Center SAP Concur ou, pour les utilisateurs de SAP Business Exchange, les paramètres du profil utilisateur, pour vous permettre de gérer vos informations et préférences marketing, et d’exercer votre droit d’opposition.
  • Pour créer et gérer un profil utilisateur au sein de la communauté numérique. SAP Concur vous offre la possibilité d’utiliser les offres Web, telles que les forums, blogs et réseaux (par exemple, SAP Business Exchange) liés à ce site Web, lesquelles exigent que vous vous inscriviez et créiez un profil utilisateur. Les profils utilisateur permettent d’afficher des informations personnelles vous concernant à d’autres utilisateurs, notamment vos nom, photo, comptes sur les médias sociaux, adresse postale ou e-mail, numéro de téléphone, centres d’intérêt, compétences et informations de base sur votre entreprise. Veuillez noter que si vous n’avez pas donné votre consentement pour que SAP Concur crée de tels profils utilisateur, SAP Concur ne sera pas en mesure de vous offrir les services pour lesquels votre consentement est requis en vertu du droit applicable. Dans le cadre d’une offre Web, outre l’accès, votre profil sert à personnaliser les interactions avec les autres utilisateurs, par exemple, par le biais de fonctionnalités de messagerie ou de « suivi », et il est utilisé par SAP Concur pour améliorer la qualité des communications et de la collaboration par le biais desdites offres ; il permet également à SAP Concur de fournir des éléments de ludification (la ludification consiste à prendre quelque chose qui existe déjà, comme un site Web, une application d’entreprise ou une communauté en ligne, et à y intégrer un mécanisme ludique pour encourager la participation, l’engagement et la fidélité). Dans toute la mesure du possible, si l’offre Web concernée le permet, vous pouvez utiliser la fonctionnalité de l’offre Web pour déterminer les informations que vous souhaitez partager.
  • Pour répondre à vos besoins spécifiques. Concernant l’inscription et l’accès à un événement, une conférence ou un séminaire, nous pouvons être amenés à vous demander des informations relatives à votre santé dans le but d’identifier et de tenir compte des personnes avec des handicaps ou des régimes alimentaires spéciaux tout au long de l’événement. Toute utilisation desdites informations repose sur votre consentement, qui sera recueilli lors de votre inscription à l’événement, à la conférence ou au séminaire. Si vous ne communiquez pas d’informations sur vos handicaps ou régimes alimentaires spéciaux, SAP Concur ne sera pas en mesure de prendre les précautions nécessaires.

PROCÉDURE ET RAISONS DU SUIVI DES VISITES ET DE L’UTILISATION, ET COMMENT VOUS GARDEZ LE CONTRÔLE (COOKIES, ANALYSES ET PUBLICITÉ)

Nous pouvons utiliser des Technologies de suivi pour collecter des informations, par exemple :

  • Cookies. Nous pouvons collecter des informations de façon automatique, par le biais des « cookies ». Les cookies sont de petits fichiers de données qu’un site Web stocke sur votre disque dur. Les cookies nous aident notamment à améliorer nos Canaux électroniques et votre expérience d’utilisation. Nous utilisons les cookies pour identifier les zones et les aspects les plus populaires, et pour compter les accès à nos sites Web. Si vous configurez votre navigateur de manière à ce qu’il n'accepte pas les cookies ou si vous refusez des cookies (pour connaître la procédure, consultez l’aide ou le manuel du navigateur), cela risque d’affecter certaines des fonctionnalités de personnalisation ou certains services de nos sites Web.
  • Cookies propriétaires et tiers. Nous utilisons des cookies propriétaires et tiers sur nos Canaux. Les termes « propriétaire » et « tiers » font référence au domaine qui dépose le cookie. Les cookies propriétaires sont activés par un site Web que vous consultez (comme les cookies déposés par le site Web SAP Concur français lors de l’accès au site). Certains cookies sont activés par un domaine autre que celui du site Web sur lequel vous vous trouvez. Si vous consultez un site Web et qu’une autre entité active son cookie ou lit son cookie par l’intermédiaire de ce site Web, il s’agit alors d’un cookie tiers (comme les cookies déposés par Google lors de la consultation du site Web SAP Concur britannique).
  • Cookies persistants et de session. Nous utilisons des cookies persistants et des cookies de session sur nos Canaux. Les cookies persistants demeurent sur votre Appareil pendant la période définie dans le cookie. Ce type de cookie peut rester sur votre Appareil après la consultation du site Web qui l’a activé, et être lu lors de votre prochain accès au site Web qui l’a créé ou à un autre site Web contenant une balise du site qui a déposé le cookie. Les cookies persistants peuvent être conservés après la fin d’une session de navigateur. Une session de navigateur commence lorsque vous ouvrez une fenêtre du navigateur et prend fin lorsque vous fermez la fenêtre du navigateur. Les cookies de session nous permettent de lier vos actions lors d’une session de navigateur. Les cookies de session sont créés de façon temporaire. Ils sont généralement supprimés lorsque vous fermez le navigateur.
  • Balises Web. Nous pouvons collecter des informations au moyen de balises Web. Les balises Web sont des images électroniques qui peuvent être utilisées sur nos sites Web ou dans nos e-mails. Nous utilisons les balises Web pour déposer des cookies, compter les accès à nos sites et en comprendre l’utilisation, évaluer l’efficacité des campagnes et déterminer si un e-mail a été lu et a entraîné une action de la part de son destinataire.
  • ETag ou balise d’entité. Fonctionnalité du cache dans les navigateurs. Un ETag est un identifiant opaque affecté par un serveur Web à une version spécifique d’une ressource trouvée sur une URL. Si le contenu de la ressource sur cette URL change, un nouvel ETag différent est affecté. Utilisés de la sorte, les ETags sont une forme d’Identifiant d’appareil. Le suivi des ETags peut générer des valeurs de traçabilité uniques même si le consommateur bloque les cookies HTTP, Flash et HTML5.
  • Objets de stockage local Flash. Lorsque nous publions des vidéos ou d’autres supports sur nos sites Web, des tiers peuvent utiliser des objets de stockage local, également connus sous le nom de « cookies Flash », pour stocker vos préférences concernant le contrôle du volume, ou pour personnaliser certaines fonctionnalités. Les cookies Flash sont différents des cookies de navigateur de par la quantité, le type et la manière dont les données sont stockées. Les outils de gestion des cookies fournis par votre navigateur ne suppriment pas les cookies Flash.
  • Boutons, outils et contenu d’autres entreprises. Nos Canaux utilisent des interfaces avec des sites de médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn et Twitter. Ces fonctionnalités peuvent collecter votre adresse IP ainsi que les pages auxquelles vous accédez sur nos sites, mais elles peuvent également activer un cookie pour permettre à la fonctionnalité de fonctionner correctement. Si vous « aimez » ou partagez des informations de nos Canaux au moyen de ces fonctionnalités, certaines informations de votre navigateur peuvent être automatiquement envoyées à l’entreprise tierce. Nous vous recommandons donc de consulter la politique de confidentialité du service concerné. Si vous êtes membre d’un site de média social, celui-ci peut faire le lien entre votre accès au site et vos Données à caractère personnel par le biais des interfaces.
  • Publisher provided identifiers (PPID). Il s’agit d’identifiants que nous utilisons avec les cookies et autres Technologies de suivi, conjointement avec des annonces et du contenu personnalisés sur nos Canaux, sur les sites Web tiers, dans les applications et dans nos e-mails notamment. Le PPID nous permet de disposer d’un identifiant cohérent vous concernant pour tous les appareils à partir desquels vous accédez à nos applications et à nos sites. Ainsi, nous pouvons mieux personnaliser vos annonces et votre contenu en fonction de vos centres d’intérêt, tout en évitant de vous présenter trop souvent les mêmes publicités lorsque vous utilisez plusieurs appareils.
  • Ciblage ou publicité. Nos partenaires tiers et nous-mêmes sommes susceptibles d’utiliser les informations collectées par le biais des Technologies de suivi sur nos Canaux pour en savoir plus sur vous et vos préférences et vous fournir des contenus, notamment des publicités compatibles avec vos centres d’intérêt sur nos Canaux, et vous les présenter sur des sites Web et applications tiers. Nous pouvons également recourir à des Technologies de suivi pour savoir à quel moment vous revenez vers nos Canaux après avoir consulté lesdits sites Web et applications tiers. Les informations collectées par le biais de Technologies de suivi nous permettent de déterminer vos centres d’intérêt et de vous faire parvenir des publicités correspondant aux produits et services susceptibles de vous intéresser. Nos partenaires tiers peuvent également utiliser ces informations à des fins de publicité tierce. Des tiers peuvent collecter automatiquement des informations sur vos accès à nos Canaux et à d’autres sites Web, votre adresse IP, votre fournisseur de services Internet et le navigateur que vous utilisez pour consulter nos Canaux. À cet effet, ils utilisent des Technologies de suivi. Les informations recueillies peuvent notamment être utilisées pour afficher des publicités ciblées sur vos centres d’intérêt et pour mieux comprendre les accès à nos Canaux et aux autres sites Web suivis par lesdits tiers, et l’utilisation qui en découle. Notez que nous ne sommes pas responsables des Technologies de suivi contenues dans les publicités tierces. Nous vous encourageons donc à consulter les politiques de confidentialité des annonceurs et/ou des services de publicité pour en savoir plus au sujet de leur utilisation des Technologies de suivi.
  • Analyses. Nous avons recours à des analyses, notamment les analyses réalisées par des partenaires tiers, pour améliorer nos Canaux et votre expérience d’utilisation, par exemple en mémorisant vos informations lorsque vous réutilisez nos Canaux, en connaissant vos préférences et vos centres d’intérêt et en identifiant nos pages Web les plus visitées et nos Canaux les plus souvent utilisés.

Gestion des préférences. SAP Concur souhaite vous communiquer toutes les informations utiles pour vous permettre d’accepter ou de refuser en connaissance de cause l’utilisation des cookies qui ne sont pas absolument nécessaires aux fonctionnalités techniques du site Web. Si vous choisissez de refuser les cookies utilisés à des fins publicitaires, les publicités qui vous seront présentées seront moins ciblées d’après vos centres d’intérêt. Néanmoins, vous pourrez continuer à utiliser toutes les fonctionnalités du site Web. SAP Concur fait la distinction entre les Cookies obligatoires qui sont absolument nécessaires pour les fonctionnalités techniques du site, les Cookies fonctionnels qui permettent à SAP Concur d’analyser l’utilisation du site et les Cookies publicitaires utilisés par les annonceurs pour vous présenter des publicités en adéquation avec vos centres d’intérêt. SAP Concur vous permet de définir vos préférences dans l’outil TrustArc Cookie Consent Manager pour les Cookies fonctionnels et publicitaires. Vous pouvez accéder à TrustArc à tout moment, en cliquant sur le lien « Cookie Preferences » dans le pied de page des pages Web du présent site.

  • Cookies obligatoires. Les Cookies obligatoires sont nécessaires pour l’activation des fonctionnalités de base du site. Lesdits cookies permettent à SAP Concur de vous assurer une connexion sécurisée et de mémoriser le stade auquel vous vous êtes arrêté dans une commande.
  • Cookies fonctionnels. Les Cookies fonctionnels permettent à SAP Concur d’analyser l’utilisation du site pour mesurer sa performance et l’améliorer. Lesdits cookies permettent à SAP Concur de mémoriser vos données de connexion pour garantir l’apparence cohérente du site Web. Vous pouvez définir vos préférences personnelles en cliquant sur le lien « Cookie Preferences » dans le pied de page de la page Web du présent site.
  • Cookies publicitaires. Les Cookies publicitaires sont utilisés par les agences publicitaires pour vous présenter des publicités en adéquation avec vos centres d’intérêt. Lesdits cookies vous permettent de partager des pages avec des réseaux sociaux et de publier des commentaires. En outre, pour recevoir des publicités en adéquation avec vos centres d’intérêt, vous pouvez définir vos préférences personnelles en cliquant sur le lien « Cookie Preferences » dans le pied de page de la page Web du présent site.

Si vous rencontrez des problèmes en utilisant le lien « Cookie Preferences » dans le pied de page Web du présent site, veuillez nous envoyer un e-mail à l’adresse Privacy-Request@Concur.com.

PARTAGE DE VOS INFORMATIONS

Transfert à des sous-traitants initiaux. Nous travaillons avec des fournisseurs, consultants et autres prestataires de services affiliés et tiers dans le cadre de nos activités de vente et de marketing. Ces entreprises exécutent des tâches et des services, comme la fourniture d’e-mails et de plis postaux, la collecte d’informations d’ordre professionnel et de Données à caractère personnel pour notre compte, l’inscription aux événements/campagnes et leur gestion, la fourniture de technologies de l’information et des services d’infrastructure connexes, l’analyse de données et la mise en lumière des informations, l’audit et d’autres services de nature similaire. Dans certains cas, elles ont besoin d’accéder à certaines de vos Données à caractère personnel pour pouvoir mener à bien le travail que nous leur avons confié. Elles ne sont en aucun cas autorisées à utiliser vos Données à caractère personnel à leurs propres fins commerciales ou promotionnelles.

Transfert à d’autres responsables du traitement. Si vous y consentez (lorsque la loi l’exige), nous pouvons être amenés à transférer vos Données à caractère personnel aux autres entités du groupe SAP afin de vous tenir informé des nouveautés concernant les produits et services SAP Concur, comme décrit ci-avant. La liste actualisée des entités du groupe SAP est disponible ici. Dès lors que vous consentez à ce que nous partagions vos informations avec les autres entités du groupe SAP, votre consentement est archivé dans le Preference Center SAP Concur.

Si vous y consentez (lorsque la loi l’exige), nous pouvons être amenés à communiquer vos coordonnées à des sponsors, co-sponsors et/ou exposants d’événements et/ou de conférences organisés par SAP Concur (comme SAP Concur Fusion) pour leurs propres fins commerciales et promotionnelles. Veuillez noter que nos sponsors, co-sponsors et/ou exposants peuvent directement demander des informations vous concernant sur leur stand ou lors de présentations. Nous vous invitons à consulter la politique de confidentialité de ces entités pour savoir comment elles utilisent vos informations personnelles.

Nous pouvons occasionnellement mettre en place des ventes ou des promotions en partenariat avec des tierces parties d’affaires afin de vous fournir du contenu ou d’organiser des événements, conférences et séminaires. Si vous achetez ou manifestez clairement votre intérêt à l’égard d’un produit, d’une promotion ou d’un service issu d’un tel partenariat, nous pouvons être amenés à communiquer auxdits partenaires les Données à caractère personnel requises, dans la mesure où le droit applicable le permet. Toutefois, veuillez noter que nous ne contrôlons pas l’utilisation que nos tierces parties d’affaires font de vos Données à caractère personnel. Si vous y consentez (lorsque la loi l’exige), nous pouvons également être amenés à transférer vos Données à caractère personnel à certaines tierces parties d’affaires pour leurs propres fins commerciales et promotionnelles. Dans ce cas, nos partenaires gèrent l’utilisation des Données à caractère personnel selon leurs propres méthodes. Nous vous recommandons de consulter la politique de confidentialité de ces partenaires pour savoir comment ils utilisent vos Données à caractère personnel.

Nous pouvons également communiquer des informations vous concernant dans le cadre d’un événement, d’une conférence, d’un séminaire ou d’un webinaire : si vous vous inscrivez à un événement, séminaire, webinaire ou à une conférence de SAP Concur et si vous y consentez, nous pouvons être amenés à communiquer des informations de base comme vos nom, nom de votre société et adresse e-mail à d’autres participants afin de favoriser la communication et l’échange d’idées.

Nous pouvons également être amenés à communiquer vos informations dans les cas suivants :

  • sous une forme agrégée qui ne permet pas de vous identifier, que ce soit de manière directe ou indirecte, par exemple des données statistiques sur les visiteurs accédant à nos Canaux ;
  • lorsque nous pensons qu’il est nécessaire d’enquêter sur, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des activités illégales ou présumées illégales ; pour protéger et défendre les droits, la propriété ou la sécurité de SAP Concur, ses utilisateurs ou tout tiers ; et conformément à nos conditions et contrats ;
  • dans le cadre d’une transaction commerciale, comme une cession, fusion, acquisition, consolidation ou vente d’actifs (ou la négociation de telles transactions), ou dans le cas peu probable d’une faillite ;
  • lorsque la loi l’exige, ou lorsque nous croyons que cette divulgation est nécessaire pour protéger nos droits et/ou nous conformer à une procédure judiciaire, une ordonnance d’un tribunal, une demande d’une autorité de protection ou toute autre procédure juridique signifiée à SAP Concur.
  • SAP Concur peut partager vos informations avec un tiers si vous demandez à SAP Concur de communiquer vos informations au tiers concerné ; notez que le tiers, et non SAP Concur, est tenu responsable de l’utilisation et de la divulgation des informations vous concernant qui lui ont été communiquées par SAP Concur en réponse à votre demande.

CONSERVATION DE VOS INFORMATIONS

SAP Concur applique des pratiques et procédures de gestion et stockage des données élaborées dans le but de garantir l’intégrité et la confidentialité des Données à caractère personnel. Nous mettons à jour et testons régulièrement notre technologie de sécurité. Nous utilisons tous les moyens commercialement acceptables pour protéger vos Données à caractère personnel, afin d’en empêcher la perte, l’utilisation frauduleuse, l’accès non autorisé, la divulgation, la modification ainsi que la destruction, mais nous ne pouvons pas garantir leur sécurité absolue.

TRANSFERT INTERNATIONAL DE VOS INFORMATIONS

SAP Concur fait partie d’un groupe international de sociétés et travaille à ce titre avec des sociétés affiliées et des prestataires de services tiers qui sont situés aussi bien dans l’EEE qu’à l’extérieur. Par conséquent, vos Données à caractère personnel peuvent être transférées, utilisées, traitées ou stockées aux États-Unis ou dans tout autre pays dans lequel SAP Concur exerce ses activités ou gère des installations ou des centres d’appels, y compris les juridictions qui peuvent ne pas disposer de lois sur la confidentialité des données offrant une protection équivalente à celle prévue dans votre pays d’origine. Nous prenons des mesures afin de garantir que les Données à caractère personnel que nous collectons en vertu des présentes sont traitées conformément aux dispositions de la présente Politique de confidentialité et du droit applicable, où qu’elles se trouvent. En communiquant vos informations sur nos Canaux, vous consentez à leurs transfert, stockage et traitement aux États-Unis et dans d’autres pays en dehors de l’Union européenne. En outre, nous pouvons être amenés à transférer vos données depuis les États-Unis vers d’autres pays ou régions en vue de leur stockage et de leur traitement, et dans l’objectif de répondre à vos demandes et d’exploiter les Canaux. Lorsque nous transférons des Données à caractère personnel depuis l’Espace économique européen et la Suisse vers d’autres pays, dont certains, d’après la Commission européenne, n’assurent pas un niveau de protection adéquat des données, ledit transfert est alors régi par les Clauses contractuelles types (conformément à la décision de la Commission européenne 87/2010/EC ou tout remplacement futur) afin de vous assurer contractuellement que vos Données à caractère personnel font l’objet du même niveau de protection des données que celui appliqué au sein de l’EEE. Vous avez la possibilité d’obtenir une copie expurgée (dans laquelle les informations commerciales et les informations non pertinentes ont été retirées) desdites Clauses contractuelles types en adressant une demande à Privacy-Request@Concur.com.

PROCÉDURE DE STOCKAGE ET DE CONSERVATION DES INFORMATIONS

Nous stockons et conservons vos Données à caractère personnel aussi longtemps que nécessaire afin de satisfaire aux fins décrites dans la présente Politique de confidentialité, par exemple pour fournir les produits et services demandés, répondre à vos demandes ou tout autre objectif essentiel, comme satisfaire à nos obligations légales, résoudre les conflits et appliquer nos contrats, ou jusqu’à ce que vous vous opposiez à l’utilisation de vos Données à caractère personnel par SAP Concur (dans le cas où ladite utilisation repose sur un intérêt légitime) ou que vous révoquiez votre consentement (dans le cas où l’utilisation de vos Données à caractère personnel par SAP Concur repose sur votre consentement). À titre de précision, lorsque nous sommes tenus par la loi de conserver vos Données à caractère personnel plus longtemps, notamment à des fins fiscales, juridiques, comptables ou autres, ou lorsque nous avons besoin de vos Données à caractère personnel pour faire valoir nos droits ou nous défendre contre toute action en justice, nous conserverons lesdites informations jusqu’à la fin de la période de conservation indiquée ou jusqu’à la résolution de ladite action en justice.

VOS CHOIX ET MODIFICATIONS DISPONIBLES EN MATIÈRE DE CONFIDENTIALITÉ

Preference Center et choix. Vous pouvez personnaliser et contrôler vos préférences concernant les communications marketing en mettant à jour les Données à caractère personnel que vous nous fournissez ainsi que vos paramètres d’abonnement dans le Preference Center SAP Concur ou, pour les utilisateurs de SAP Business Exchange, dans les paramètres du compte du profil utilisateur, auxquels vous pouvez accéder à tout moment pour modifier vos choix. Vous pouvez également vous désabonner des e-mails promotionnels : (1) en suivant les instructions de désabonnement incluses dans nos e-mails, ou (2) en nous envoyant un e-mail à l’adresse Privacy-Request@Concur.com. Vous pouvez vous désabonner automatiquement des communications par e-mail au moyen de la procédure fournie dans le Preference Center SAP Concur ou, pour les utilisateurs de SAP Business Exchange, dans les paramètres du compte du profil utilisateur. Si vous rencontrez des problèmes liés à ces mécanismes d’opposition, veuillez nous contacter à l’adresse Privacy-Request@Concur.com. Veuillez noter que même si vous vous désabonnez des messages promotionnels, nous pouvons être amenés à vous envoyer des informations transactionnelles en lien avec les produits et services que vous avez commandés ou demandés par le biais de nos Canaux.

Cookies. Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur lorsque vous consultez certains sites, qui servent à identifier votre ordinateur. Veuillez consulter l’article « Gestion des préférences » dans le paragraphe « PROCÉDURE ET RAISONS DU SUIVI DES VISITES ET DE L’UTILISATION, ET COMMENT VOUS GARDEZ LE CONTRÔLE (COOKIES, ANALYSES ET PUBLICITÉ) » ci-dessus. Notez que dès lors que vous supprimez vos cookies ou que vous utilisez un autre navigateur ou ordinateur, vous devez configurer à nouveau vos préférences en matière de cookies. Si vous rencontrez des problèmes liés à ce mécanisme de préférence pour les cookies, veuillez nous contacter à l’adresse Privacy-Request@Concur.com.

Do Not Track (DNT). Si vous résidez aux États-Unis, notez qu’il est possible que nous ne reconnaissions pas ou ne répondions pas à tous les types de signaux de type « Do Not Track » ou aux autres mécanismes permettant aux utilisateurs d'exercer leur choix en matière de collecte d’informations personnelles identifiables concernant leurs activités en ligne au fil du temps sur les sites Web ou les services en ligne tiers. Nous vous proposons néanmoins certains choix quant à la manière dont nous collectons les Données à caractère personnel, comme indiqué dans la présente Politique de confidentialité.

Analyses et publicité. Vous pouvez personnaliser et contrôler les pratiques de confidentialité de nos annonceurs et prestataires de services d’analyse tiers via le lien des préférences en matière de cookies disponible sur notre site Web. Vous y trouverez également leurs politiques de confidentialité, et pourrez prendre connaissance de vos choix quant aux informations qu’ils collectent. Veuillez consulter l’article « Gestion des préférences » dans le paragraphe « PROCÉDURE ET RAISONS DU SUIVI DES VISITES ET DE L’UTILISATION, ET COMMENT VOUS GARDEZ LE CONTRÔLE (COOKIES, ANALYSES ET PUBLICITÉ) » ci-dessus. En outre, le Network Advertising Initiative fournit des informations sur certains des sites publicitaires auxquels nous avons recours, notamment la marche à suivre pour refuser les publicités basées sur vos centres d’intérêt. Si vous souhaitez refuser le suivi Google Analytics, vous pouvez télécharger le Module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

QUELS SONT VOS DROITS EN MATIÈRE DE PROTECTION DES DONNÉES ?

Vos droits de confidentialité en Europe

Lorsque le droit applicable l’exige (par exemple parce que le siège social de l’entité SAP Concur appliquant la présente Politique de confidentialité se trouve dans un pays de l’EEE ou que vous-même êtes basé dans un pays de l’EEE), nous respectons les droits décrits ci-après.

Vous pouvez à tout moment demander à SAP Concur des informations sur les Données à caractère personnel vous concernant traitées par SAP Concur, ainsi que la rectification ou la suppression desdites Données à caractère personnel. Veuillez toutefois noter que SAP Concur peut supprimer ou supprimera vos Données à caractère personnel uniquement en l’absence d’une obligation légale ou d’un droit prioritaire imposant ou permettant à SAP Concur de les conserver. En outre, veuillez noter que si vous demandez à SAP Concur de supprimer vos Données à caractère personnel, vous ne pourrez plus utiliser les services SAP Concur qui nécessitent l’utilisation de vos Données à caractère personnel par SAP Concur.

Si SAP Concur utilise vos Données à caractère personnel en ayant reçu votre consentement ou pour exécuter un contrat avec vous, vous pouvez demander à SAP Concur de vous remettre une copie des Données à caractère personnel que vous lui avez fournies. Dans ce cas, veuillez contacter Privacy-Request@Concur.com et indiquez les informations ou activités de traitement auxquelles se rapporte votre demande ; précisez également si les Données à caractère personnel doivent vous être envoyées ou être transmises à un autre destinataire. SAP Concur examinera attentivement votre demande et étudiera avec vous la façon d’y répondre au mieux.

Par ailleurs, vous pouvez demander à SAP Concur de restreindre tout traitement ultérieur de vos Données à caractère personnel si : (i) vous déclarez que les Données à caractère personnel détenues par SAP Concur à votre sujet sont incorrectes, sous réserve du délai nécessaire à SAP Concur pour vérifier l'exactitude des Données à caractère personnel concernées, (ii) il n'existe aucune base juridique pour le traitement de vos Données à caractère personnel par SAP Concur, et vous exigez que SAP Concur restreigne leur traitement, (iii) SAP Concur n'a plus besoin de conserver vos Données à caractère personnel, mais vous déclarez demander à SAP Concur de les conserver afin de faire valoir ou d'exercer des droits juridiques ou d'assurer votre défense contre des réclamations de tiers, ou (iv) dans le cas où vous vous opposez au traitement par SAP Concur de vos Données à caractère personnel sur la base d'un motif légitime pour SAP Concur, sous réserve du délai nécessaire à SAP Concur pour déterminer l'existence d'un motif prépondérant ou d'une obligation légale de traitement de vos Données à caractère personnel.

Conformément aux dispositions du droit français, des instructions relatives à l’utilisation de vos Données à caractère personnel peuvent également nous être envoyées après votre décès.

Droits de confidentialité en Californie

Pour les personnes qui résident dans l’État de Californie, vous avez le droit (i) de demander à SAP Concur d'accéder aux Données à caractère personnel que SAP Concur collecte, utilise, vend (le cas échéant) ou divulgue à votre sujet ; (ii) demander à SAP Concur de supprimer les Données à caractère personnel vous concernant ; (iii) vous opposer à la vente des Données à caractère personnel, le cas échéant ; (iv) bénéficier d'un traitement non discriminatoire dans l'exercice de vos droits en matière de protection des données ; et (v) si vous demandez à SAP Concur d'accéder à vos Données à caractère personnel, que ces informations soient portables et si possible fournies dans un format facilement utilisable vous permettant de les transmettre sans entrave à un autre destinataire. Notez que, conformément aux exigences du CCPA concernant la divulgation, SAP Concur est dispensé de fournir un avis relatif au droit d’opposition dans le cadre du CCPA, car SAP Concur ne vend pas et ne vendra en aucun cas vos Données à caractère personnel.

Veuillez toutefois noter que SAP Concur peut supprimer ou supprimera vos Données à caractère personnel uniquement en l’absence d’une obligation légale ou d’un droit prioritaire imposant ou permettant à SAP Concur de les conserver. En outre, veuillez noter que si vous demandez à SAP Concur de supprimer vos Données à caractère personnel, vous ne pourrez plus utiliser les services SAP Concur qui nécessitent l’utilisation de vos Données à caractère personnel par SAP Concur.

Comment exercer vos droits en matière de protection des données ?

Veuillez adresser les demandes relatives à l’exercice de vos droits à Privacy-Request@Concur.com si vous résidez dans l’État de Californie. SAP Concur étudiera votre demande en vertu du droit applicable et vérifiera les obligations et exemptions légales en vigueur. Vous pouvez également désigner une autre personne pour transmettre les demandes relatives à l’exercice de vos droits de protection des données à SAP Concur. Vous pouvez donner une autorisation à ladite personne en lui accordant une procuration limitée pour exercer en votre nom vos droits de protection des données.

SAP Concur refusera de traiter les demandes manifestement infondées, excessives, frauduleuses ou sans autre lien avec les dispositions du droit local.

Si vous estimez que SAP Concur ne traite pas vos Données à caractère personnel conformément aux exigences de la présente Politique de confidentialité ou aux lois en vigueur concernant la protection des données, vous pouvez à tout moment déposer une plainte auprès de l'autorité de protection des données du pays de l'EEE dans lequel vous résidez ou bien du pays ou de l'État où est établi le siège social de SAP Concur.

Comment procédera SAP Concur pour examiner les demandes d’exercice des droits de protection des données ?

SAP Concur prendra les mesures nécessaires pour vérifier votre identité avec un degré raisonnable de certitude avant de traiter le droit à la protection des données que vous souhaitez exercer. Dans la mesure du possible, SAP Concur comparera les Données à caractère personnel que vous avez fournies lors de la soumission d'une demande d'exercice de vos droits avec les informations déjà gérées par SAP Concur. Cette opération peut notamment impliquer la comparaison de deux points de données ou plus fournis lors de la soumission de votre demande avec deux points de données ou plus déjà gérés par SAP Concur.

Pour les demandes émanant de personnes qui résident dans l’État de Californie, conformément à la procédure de vérification énoncée dans le CCPA, SAP Concur exigera un processus de vérification plus strict pour les demandes de suppression ou pour les Données à caractère personnel considérées comme sensibles afin de minimiser les préjudices à votre encontre en cas d'accès non autorisé ou de suppression de vos Données à caractère personnel. Si SAP Concur doit vous demander des informations complémentaires par rapport à celles déjà gérées par ses soins, SAP Concur les utilisera aux seules fins de vérifier votre identité pour vous permettre d’exercer vos droits de protection des données, ou encore pour des questions de sécurité et de prévention de la fraude.

MODIFICATIONS DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pouvons à tout moment mettre à jour la présente Politique de confidentialité sans préavis autre que la publication de la Politique de confidentialité révisée sur les Canaux, ou en fournissant un tel préavis concernant ou en obtenant votre consentement pour lesdites modifications, comme l’exige le droit applicable. Si nous venons à modifier notre Politique de confidentialité, nous publierons lesdites modifications et remplacerons la date de dernière mise à jour ci-dessus. Nous vous encourageons à consulter de manière régulière la présente Politique de confidentialité afin de prendre connaissance des dernières nouveautés concernant nos pratiques de confidentialité.

QUESTIONS

Nonobstant votre droit de déposer une plainte, tel que décrit à l’article « Comment exercer vos droits en matière de protection des données ? » ci-dessus, si vous avez une question ou si vous souhaitez déposer une plainte concernant la présente Politique de confidentialité, veuillez nous contacter à l’adresse suivante :

Concur Technologies, Inc.

601 – 108th Avenue NE, Suite 1000

Bellevue, WA 98004

États-Unis

À l’attention de : Privacy Manager

Téléphone : (888) 883-8411

SAP Concur examinera les plaintes et les litiges portant sur la collecte, l’utilisation et la divulgation de Données à caractère personnel et tentera d’y apporter une solution au regard des principes de confidentialité énoncés dans la présente Politique de confidentialité. Si vous estimez qu’une plainte concernant l’utilisation ou la confidentialité de vos données n’a pas été traitée de manière satisfaisante, veuillez contacter notre prestataire tiers de services de résolution des litiges basé aux États-Unis (service gratuit) à l’adresse suivante : feedback-form.truste.com/watchdog/request.