Étude mondiale sur les voyageurs d'affaires 2023

Étude mondiale sur les voyageurs d'affaires 2023

Les voyageurs d'affaires d'aujourd'hui sont impatients de voyager et reconnaissent l'importance de cette activité pour leur entreprise et leur carrière. Cependant, le désir et le besoin de flexibilité des voyageurs et les politiques actuelles des entreprises concernant la fréquence, la durée et les destinations des voyages ne sont pas toujours en adéquation.

Les voyageurs se préoccupent à juste titre de leur santé et de leur sécurité, et notamment de leur capacité à maintenir un équilibre acceptable entre vie professionnelle et vie privée. Ils expriment également des préoccupations plus générales concernant l'impact des voyages sur l'environnement et les conditions sociales et culturelles des différentes destinations. 

●      Plus de 9 voyageurs d'affaires sur 10 (91 %) sont prêts à refuser un voyage qui ne correspondrait pas à leurs besoins, valeurs et préférences. 

●      Presque tous les voyageurs d'affaires (91 %) ayant une politique officielle en matière de voyages d'affaires attendent de leur entreprise qu'elle leur laisse la possibilité de réserver des voyages en dehors de la politique de l'entreprise dans les cas où celle-ci pourrait entrer en conflit avec leurs besoins ou leurs valeurs.

●      3 voyageurs d'affaires sur 10 (28 %) refuseraient un voyage d'affaires si leur entreprise ne leur laissait pas la possibilité de faire des ajustements en dehors de la politique de l'entreprise. 

Ces décisions ne sont toutefois pas prises à la légère. Les voyageurs d'affaires considèrent que les déplacements sont essentiels à leur carrière, qu'ils permettent d'entretenir des relations importantes et qu'ils sont indispensables pour favoriser l'avancement des employés. Pourtant, ces voyages deviennent de plus en plus coûteux et sont sujets à des annulations et à des retards qui peuvent obliger les entreprises à procéder à des ajustements. Alors que les entreprises cherchent à concilier les contraintes budgétaires avec les exigences des voyageurs, il est impératif qu'elles reconnaissent l'expérience des voyageurs d'affaires et qu'elles trouvent des solutions qui leur offrent la flexibilité qu'ils recherchent, tout en restant dans les limites des programmes et des budgets. 

En partenariat avec Wakefield Research, SAP Concur a interrogé 3 850 voyageurs d'affaires sur 25 marchés mondiaux, afin de mieux comprendre l'état actuel des voyages d'affaires et ce que l'année prochaine nous réserve. 

Pour en savoir plus, téléchargez ci-contre le rapport 2023 SAP Concur Global Business Travelers Report (en anglais).