Nos Experts Ont Du Talent : 3 questions à Olivia Buono, Regional Sales Director SAP Concur France

Nicolas Benarouche |

1/ Quel a été votre parcours avant de rejoindre SAP Concur ? 


Cela fait 20 ans que je travaille dans l’IT avec une double casquette : gestion des comptes existants et recrutement de nouveaux clients. J’ai principalement évolué chez des éditeurs de logiciels tels que Kalidea, où je gérais la commercialisation d’une solution dédiée à la professionnalisation des budgets des comités d’entreprise. Puis, à partir de 2013, j’ai occupé le poste de Sales Manager au sein de la pépite française des télécommunications : Arkadin. En 2016, j’ai eu envie de vivre l’aventure d’une start-up et j’ai intégré Kapten (ex-Chauffeur Privé). Ma mission consistait à monter et commercialiser une offre dédiée aux entreprises. En tant qu’utilisatrice à titre personnel, j’avais une réelle appétence pour le produit et j’étais convaincue de son potentiel pour les entreprises qui n’avaient jusqu’alors que l’option de l’abonnement G7. J’ai surtout apprécié le challenge que représentait la création d’un marché ex-nihilo.

C’est aussi à cette époque que je suis entrée en contact avec SAP Concur. Nos clients grands comptes qui étaient équipés de cette solution souhaitaient en effet que l’offre Kaptain BtoB puisse s’interconnecter avec cette plate-forme. Il y a bientôt trois ans, l’opportunité m’a été donnée de rejoindre SAP Concur. J’étais curieuse de tester un management à l’américaine et j’aimais l’idée de travailler pour un leader du marché.

Alors que j’étais Account Manager chez SAP Concur, l’entreprise a lancé son offre dédiée aux entreprises de moins de 1 000 salariés. J’ai immédiatement postulé pour en prendre la direction commerciale. Dans la culture anglo-saxonne, la prise de risque est valorisée, on peut tester et se tromper. C’est très appréciable et motivant, d’autant que, contrairement à une start-up, nous disposons du support financier et managérial d’un grand groupe. 



2/ Où en sont les PME en matière de gestion de leur frais et déplacements professionnels et quels sont leurs enjeux dans ce domaine ?


Les PME françaises sont encore peu digitalisées. L’enjeu est pourtant très fort. Si elles n’automatisent pas plus vite leur processus, elles vont se faire distancer. Aujourd’hui, c’est réellement une question de survie pour elles que de s’équiper d’outils qui leur feront gagner du temps. Les managers de PME ont souvent 3 ou 4 casquettes. Ils gèrent en même temps les aspects financiers, les Ressources Humaines, les achats, les services généraux… Les tâches manuelles, répétitives, administratives leur prennent beaucoup de temps qu’ils pourraient consacrer à leur développement. Les PME ont de l’appétence pour les innovations technologiques, mais la notion de ROI est prépondérante. Hors achats, les notes de frais représentent le 2e poste de dépenses d’une entreprise juste après les salaires. Dans ce domaine, elles ont donc particulièrement besoin de modernisation et de rationalisation de leur temps comme de leurs finances.

Quand on sait qu’un salarié met 30 minutes par note de frais, on comprend l’enjeu qu’il y a pour les entreprises à simplifier ce processus. D’autant que les managers perdent également beaucoup de temps à vérifier les justificatifs. Enfin, il y a un enjeu de fidélisation et de rétention des talents. Quand un millénial arrive dans une PME et qu’on lui demande de rentrer ses frais dans un tableau Excel™ et de jouer de l’agrafeuse, il risque de trouver ces processus bien archaïques. Autant de raisons qui font que le taux d’équipements augmente chaque année.

 

3/ Comment SAP Concur aide les PME à mieux maîtriser et gérer leurs dépenses ?


SAP Concur a compris l’importance de proposer aux PME des produits qui simplifient la vie de leurs équipes et leur offre un ROI rapide. Nous leur donnons aujourd’hui accès à notre technologie innovante de façon non dégradée et en phase avec leurs contraintes budgétaires. Les frais d’implémentation sont offerts et la solution peut être déployée en seulement 1 mois. Ils disposent ainsi de la même technologie qu’un grand compte à un tarif préférentiel. 

Nous répondons également à leur besoin de simplification des réservations. Leur volume étant insuffisant pour passer par une agence de voyages, ce sont généralement les salariés qui se chargent de trouver leur hôtel ou leur train en passant par des plates-formes qu’ils utilisent déjà à titre personnel. Notre module TripLink va leur permettre une interconnexion avec les sites de voyage et de transport tels que Uber, Kaptain, Airbnb, etc. Ainsi, quand un collaborateur réserve une nuit d’hôtel sur Booking, par exemple, sa facture est directement intégrée dans le logiciel SAP Concur. Cela simplifie évidemment la création de la note de frais, tout en renforçant la fiabilité des données et la supervision. 

Un autre module Budget est très apprécié des PME. Il permet la gestion en temps réel de leur budget. Ainsi, si une direction marketing a 10 000 euros à consacrer pour un événement, chaque nouvelle dépense réalisée dans le cadre de ce projet sera automatiquement déduite du budget global, évitant ainsi tout dépassant et favorisant la prise de décision.