Nos Experts Ont Du Talent : 3 questions à Hélène Goumard, Senior Solution Consultant SAP Concur France

1/ Quel a été votre parcours avant de rejoindre SAP Concur ?

Je suis un pur produit « Travel Technology ». Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de l’ESCAET, une école de commerce spécialisée dans les métiers du tourisme, des voyages et de l’événementiel, nous étions au tout début des sites marchands et de ce que nous appelions à l’époque « l’arrivée des nouvelles technologies ». Notre secteur basculait d’une prestation conclue avec un conseiller voyage à l’achat d’un voyage en ligne, via des interfaces, avec de nouveaux acteurs… J’ai ainsi commencé à travailler dans une SSII, puis dans le département web d’un Tour Operator, puis dans une TMC globale, où je travaillais sur la mise en place de produits/services ainsi que sur l’optimisation du budget voyage de grands comptes. En 2017, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les équipes de SAP Concur sur la partie commerciale afin d’accompagner nos clients et prospects dans la choix de LA solution à mettre en place, qualifier les besoins de nos prospects & clients  et présenter notre solution, qui clairement ne se réduit pas à une simple offre Travel. Au-delà de la planification de voyage, Concur est en effet une plate-forme qui accompagne le collaborateur dans toutes ses dépenses au sens large, dans le cadre de ses déplacements, bien sûr, mais aussi au quotidien. C’est cette vision globale qui me plaît tout particulièrement pour l’expérience utilisateur mais aussi pour la visibilité complète donnée à l’entreprise.

 

2/ Quelles sont les tendances que vous avez identifiées sur votre marché ?

Aujourd’hui, l’entreprise doit être en mesure d’offrir une expérience de voyage d’affaires similaire à celle qu’un collaborateur peut avoir dans sa vie privée, lorsqu’il part en vacances ou en week-end. Dans mon métier, je croise de plus en plus de profils de type « Road Warriors », c’est-à-dire des personnes qui cumulent les déplacements et savent parfaitement ce qu’elles veulent lorsqu’elles voyagent. Le collaborateur dispose aujourd’hui d’une forte expérience et donc d'une expertise dans ce domaine, ce qui n’était pas le cas avant. Et, il est essentiel à ce qu’elle soit prise en compte par son entreprise. Le collaborateur a désormais un avis sur le sujet et il n’hésite plus à challenger les règles que sa société tente de lui fixer lorsqu’il doit faire un déplacement professionnel. Je tiens à préciser que cela ne veut pas dire acheter plus cher, mais acheter différemment.. C’est très difficile à accepter encore pour l’entreprise qui souhaite appliquer sa politique voyage, ses tarifs négociés, mais craint des problèmes de sécurité voyageur ou encore des dépassements budgétaires dans un contexte où il faut trouver des leviers d’économie. L’écosystème du Voyage d’Affaires est donc plus lent à se mouvoir et met du temps à rejoindre les usages personnels. Dans ce sens SAP Concur est précurseur. En effet, nous avons placé l’expérience collaborateur au centre de notre stratégie produit pour accompagner justement cette transition dans l’entreprise.

 

3/ D’après vous, comment va évoluer le T&E dans les prochaines années ?

Les données resteront seront bien sûr l’enjeu principal du secteur. Celles qui entrent aujourd’hui dans notre plate-forme vont permettre d’aller vers plus d’anticipation. L’utilisation d’algorithme d’IA va favoriser une prise de décision étayée. Demain, nous disposerons de suffisamment de données pour prévoir les meilleures moments pour réserver, la pertinence du déplacement par rapport au ROI, et bien entendu un contenu plus personnalisé pour le collaborateur. Concur, en qualité de filiale SAP, facilite la visibilité des données à 360° qui permettront de croiser la donnée voyage, finance, RH, Achats, par ex, au service de l’Entreprise Intelligente.

Il y a un autre sujet qui pour moi est nécessaire mais encore trop peu adressé : c’est le devoir de protection. En effet, la loi oblige l’entreprise à prouver que tout a été mis en œuvre pour prévenir les risques mais aussi assister un collaborateur en cas de problème, qu’il soit dans son bureau ou à l’autre bout du monde. Des rapprochements se font déjà entre département Voyages Travel et celui de la Sécurité, mais ce devoir incombe pour tous les employés et doit s’inscrire dans la Responsabilité Sociale d’Entreprise. L’enjeu est donc d’exploiter d’autres sources de données que celles du voyages : que penseriez-vous si un incident survient à proximité de votre bureau et que seuls les collègues étrangers « visiteurs » soient contactés ? Vous ne recevez pas de messages seulement car vous êtes basé dans ce bureau ? Chez Concur ce sont tous les employés localisés à proximité de ce bureau qui sont tenus informés du risque. La donnée est ici également essentielle et provient de nombreuses sources, pas uniquement du voyage : nous utilisons par exemple, la donnée de dépose d’un collaborateur par un UBER for business ou encore le lieu où un collaborateur s’est lui-même géolocalisé.

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