Maintenir l'expérience collaborateurs en télétravail

Nicolas Benarouche |

Des études nous ont appris qu'une expérience de travail positive est bénéfique pour l'entreprise. Tout simplement, les organisations qui créent des expériences exceptionnelles pour leurs employés obtiennent des résultats tout aussi exceptionnels :

  • 17% de productivité en plus 
  • Une rentabilité accrue de 21 %.
  • 24% de réduction du turnover du personnel.

Dans la situation actuelle, il est encore plus important de maintenir et d'améliorer l'expérience de vos collaborateurs. Car lorsque votre équipe est engagée, tout le monde en ressort connecté, motivé et prêt à avancer avec détermination.

Voici trois réflexions quant à la manière dont les entreprises pourraient améliorer l'expérience de leurs employés - et apporter une valeur ajoutée à l'entreprise.

  • Remplissez votre devoir de protection pour les télétravailleurs

En tant qu'employeur, vous avez un devoir de protection envers vos employés, qui englobe leur bien-être tant émotionnel que physique.

Dans le Harvard Business Review, trois experts en leadership et en gestion affirment que la solitude est l'une des plaintes les plus fréquentes concernant le travail à distance et soulignent que cet isolement peut amener les employés à se sentir moins intégrés dans leur organisation et même les inciter à vouloir quitter l'entreprise.

Pour lutter contre ce phénomène, ils suggèrent d'organiser régulièrement des entretiens structurés avec le personnel, tant en équipe qu'en tête à tête. Ils conseillent également de faciliter l'interaction sociale pour maintenir les relations interpersonnelles. Cela contribue à maintenir le sentiment d'"appartenance".

Réfléchissez également à la manière d'aider les employés à faire la transition vers le travail à domicile, surtout si c'est nouveau pour eux. Rappelez-leur l'importance de la structure et de la routine et encouragez-les à créer un espace de travail dédié et ergonomique.

En même temps, n'oubliez pas que leur vie et leur domicile peuvent être soumis à une forte pression en ce moment et que de nombreux employés devront jongler avec la garde des enfants et le travail. Le guide de réponse des employeurs de l'association caritative respectée CIPD, Coronavirus (COVID-19), déclare : "...les employeurs devraient faire tout ce qui est en leur pouvoir pour aider leurs employés à travailler à domicile tout en s'occupant de leurs enfants et devraient leur offrir autant de flexibilité et de compréhension que possible".

  • Revoyez vos politiques en matière de télétravail et de dépenses

Avec autant d'employés travaillant à domicile, il est probable que votre politique de dépenses soit mise à l'épreuve. Profitez de l'occasion pour la revoir afin de vous assurer qu'elle est adaptée à cette nouvelle situation.

De même, votre politique de dépenses peut devoir être revue ou modifiée, même si ce n'est que temporairement. Par exemple, alors que dans des circonstances normales, les employés ne seraient pas autorisés à réclamer les frais d'accès à Internet à haut débit ou de chauffage, il peut être nécessaire de revoir cette politique dans ces circonstances. Et si vous fournissez de la nourriture gratuite ou subventionnée sur place, le personnel pourra-t-il réclamer une indemnité de subsistance pour le déjeuner lorsqu'il travaille à domicile ?

En réfléchissant à ces questions, vous ferez preuve de votre engagement concret envers vos employés.

  • Profitez de l'occasion pour repenser les processus

De nombreuses entreprises saisiront cette occasion pour envisager les choses sous un nouvel angle et apporter des changements pendant qu'elles ont le temps nécessaire pour le faire. Y aurait-il de nouveaux produits ou services que vous pourriez envisager ? Des processus qui se révélaient lourds auparavant peuvent tout bonnement ne pas fonctionner dans ce nouvel univers virtuel. Comment pourrait-on les améliorer pour qu'ils soient plus efficaces et mieux adaptés à vos besoins ?

Et comme le dit un rapport Gartner : "Si les gestionnaires et les employés peuvent naturellement devenir plus réticents à prendre des risques dans cet environnement incertain, c'est en ces temps de changement et de perturbations que l'innovation et la prise de risques deviennent encore plus importantes pour l'engagement des employés et la réussite de l'organisation. Même lorsque l'organisation a des contraintes sur les nouveaux investissements, les gestionnaires peuvent souligner la nécessité, et fournir des opportunités, d'innovation progressive ou d'amélioration des processus. Cela peut être particulièrement significatif si cela permet de relever un défi auquel l'équipe ou l'organisation est confrontée, lié à des perturbations de processus ou à l'impact sur l'activité".