Travail et vie privée : une frontière floue pour les jeunes salariés

Pierre Bonnefoi |

Flexibilité concernant leurs dates de congés, travail pendant leur temps de loisirs, recours au bleisure*… Plus le travailleur français est jeune, plus la frontière entre travail et vie privée s’avère poreuse.
 

63% des Français ont déjà travaillé pendant leurs vacances : c’est le résultat de notre dernière étude menée en collaboration avec Innofact, auprès de 1105 Français, âgés entre 18 et 69 ans. Une pratique légèrement plus répandue chez les hommes (66%) que chez les femmes (59%), qui s’avère surtout nettement corrélée à l’âge : en effet, alors qu’au-delà de 50 ans seulement un salarié français sur deux (50%) déclare avoir déjà travaillé pendant ses vacances, ces derniers sont plus nombreux chez les 40-49 ans (60%), suivi des salariés entre 30-39 ans (69%), puis des plus jeunes, les 18-29 ans, qui arrivent en première position (76%).

 

Un droit à la déconnexion… déconnecté de la réalité
 

45% des travailleurs français ont déjà répondu à des emails pendant leurs vacances : 48% des hommes et 42% de femmes. Et cela s’avère d’autant plus répandu chez les jeunes : 58% des 18-29 ans l’ont déjà fait, contre 49% des 30-39 ans,  41% des 40-49 ans et seulement 30% pour les salariés de plus de 50 ans. Second motif d’entorse aux congés : les réunions téléphoniques, auxquelles 37% des travailleurs français ont déjà participé.

 

Les jeunes travailleurs français plus flexibles que leurs aînés dans leur rapport aux congés
 

54% des employés français n’ont jamais annulé ou repoussé leurs vacances. Et plus le niveau d’ancienneté est faible, plus souvent c’est le cas. Ainsi, 66% des 18-29 ans ont déjà annulé ou repoussé leurs congés pour raisons professionnelles, contre 50% des 30-39 ans et seulement 38% au-delà de 40 ans.

 

Le bleisure : une pratique minoritaire ?

Prolonger un voyage d’affaires par des vacances ? Seuls 30% des travailleurs français l’ont déjà expérimenté  (52% pour ceux qui voyagent régulièrement pour affaires). Les adeptes ici sont encore une fois les plus jeunes avec 43% des 18-29 ans et 36% des 30-39 ans qui se laisseraient bien tenter par l’expérience. De leurs côtés, les Français peu habitués à voyager pour raisons professionnelles sont plutôt contre cette idée en grande majorité (78%).

 

Sur l’ensemble des dimensions mesurées, le constat est sans équivoque : le besoin de séparer  temps de travail et de vacances change en fonction de l’âge des employés. La jeune génération semble être beaucoup plus flexible, ce qui pourrait bien révéler une vraie tendance de fond et plus globalement un nouveau rapport au travail, à la fois plus libre tout en étant plus exigeant.

 

Pour en savoir plus sur les tendances futures des déplacements professionnels, téléchargez ci-dessous notre dossier spécial Voyages d'Affaires 2030.

Voyages d'Affaires 2030

Data, blockchain, sécurité... SAP Concur imagine le déplacement pro de demain.

 

 

(*) signifie joindre l’utile à l’agréable en combinant voyage professionnel et tourisme privé. Bleisure est un mot-valise issu de l’anglais : B pour business et L comme leisure, autrement dit « loisirs »