CFO Insights : Comment gérer l'inflation et d'autres signes de changement économique ?
Les responsables Finance adaptent leurs perspectives économiques à l'environnement en constante mutation actuel. Bien que les taux d'intérêt et l'inflation se soient quelque peu atténués à l'échelle mondiale, des défis tels que les droits de douane et les tensions transfrontalières continuent de perturber les attentes des directeurs financiers, des dirigeants d'entreprise, et même des marchés.
Notre récente étude révèle que 41 % des responsables financiers considèrent la détérioration des conditions économiques comme leur principal défi externe, 37 % citant les tensions géopolitiques comme une préoccupation majeure.1 Cette incertitude souligne la nécessité pour les responsables financiers des entreprises de toutes tailles d'innover continuellement dans leurs processus et leurs technologies tout en gérant efficacement les coûts. Plutôt que de réduire instinctivement les budgets IT, les dirigeants doivent se concentrer sur les investissements technologiques stratégiques. Certaines solutions permettent d'automatiser les tâches pour limiter les coûts de personnel et l'inflation, de bénéficier d'une tarification flexible basée sur le cloud et d'intégrer des ressources tierces pour réduire les dépenses initiales.
Pour connaître les bonnes pratiques à adopter par les équipes Finance afin de surmonter les conditions économiques actuelles, nous avons interrogé des directeurs financiers de différentes antennes SAP dans le monde. Voici trois domaines clés qui aident SAP à développer les stratégies appropriées pour protéger sa position financière :
- Repenser les priorités pour anticiper le changement
- Aligner les actions sur les objectifs à long terme
- Investir dans l'humain lors d'une transformation numérique
Téléchargez l'article et découvrez en détail les bonnes pratiques des directeurs financiers SAP.
1. Rapport CFO Insights 2025 de SAP Concur : Action for Growth (Agir pour stimuler la croissance)