Fraude et conformité

Une nouvelle solution pour identifier avec précision les avantages imposables pour les employés

Suzanne Bussy |

Les technologies de l’IA et de machine learning identifient les avantages imposables pour les employés dissimulés dans les notes de frais  

Un voyage d’affaires et de loisirs (dit « Bleisure », condensé de Business et Leisure en anglais), une voiture électrique rechargée à la borne de recharge de l’entreprise ou une facture Internet privée passée en charge par des employés en télétravail ont tous quelque chose en commun : ils peuvent entraîner des problèmes de conformité étant, dans certaines circonstances, assujettis à l’impôt. Pour gérer correctement ces avantages imposables, les entreprises doivent mettre en place des processus permettant d’identifier les dépenses considérées comme des avantages pour les employés, et qui, une fois identifiées, sont assujetties à l’impôt conformément aux lois nationales et aux accords fiscaux locaux de l’entreprise.  

Ne laissez pas les avantages sociaux devenir un inconvénient  

Les avantages sociaux constituent une part considérable des dépenses de l’entreprise. En effet, les études montrent que 49 % des entreprises au Royaume-Uni et en Irlande introduisent un nouvel avantage social au travail chaque seconde depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il s’agit notamment d’heures de travail flexibles, de bons de services de garde d’enfants, de programmes « Cycle to Work » (visant à encourager les employés à venir travailler à vélo) et d’achats de technologies. Il existe de multiples façons de rembourser les prestations, à savoir qu’il ne s’agit donc pas seulement d’une question fiscale, mais aussi d’une question de politique. Ce qui ajoute à ce défi, ce sont des réglementations en constante évolution, spécifiques à chaque pays, ainsi que de nouveaux types de frais, qui découlent de l’évolution des environnements commerciaux, comme le travail hybride.    

En plus d’identifier les éléments imposables dans une note de frais, Concur Benefits Assurance by Blue dot offre également une visibilité sur les dépenses afin de mieux comprendre le coût de ces avantages imposables pour les employés et les implications des différentes décisions de politique. Cela permet aux entreprises de personnaliser des régimes de rémunération qui sont à la fois attrayants et abordables dans les limites des budgets et des objectifs actuels. Pour les employés, le fait que ces frais soient correctement gérés par leur employeur signifie qu’ils ne craignent plus de devoir faire face à des arriérés inattendus d’impôts suite à un voyage de « Bleisure » par exemple.  

« Divers aspects régissent l’obligation de diligence d’une entreprise. Bien que beaucoup pensent d’abord aux défis liés à la sécurité au travail, une bonne gestion des dépenses des collaborateurs signifie également rassurer les esprits. Pour les entreprises, cette tâche peut prendre du temps et générer des erreurs si elle est effectuée manuellement. Les réglementations en constante évolution, les nouveaux types de frais et les scénarios tels que le « bleisure » ou le télétravail sont souvent gérés dans une zone grise du point de vue fiscal. La gestion de ces types de frais grâce à la prise en charge de Concur Benefits Assurance permet aux entreprises de demeurer conformes », explique Pierre-Emmanuel Tetaz, Senior Vice Président senior et Directeur général de SAP Concur pour la région EMEA.  

Protection

Devoir de protection – Les défis à relever !

Nous avons mené une étude auprès de 5500 salariés répartis dans 5 pays. Cette enquête permet de comprendre comment cette responsabilité est appliquée par les entreprises et perçue par leurs collaborateurs.

Découvrir l'étude

Les principales caractéristiques de Concur Benefits Assurance 

  • Portée mondiale : là où la plupart des solutions offrent une couverture spécifique à chaque pays, celle-ci est à même d’identifier et de suivre les avantages sociaux des employés à l’échelle mondiale, ce qui permet aux entreprises d’être plus flexibles et de mieux s’adapter aux besoins de leurs employés en couvrant différentes zones géographiques.  
  • Technologie de pointe intégrée dans SAP Concur Workflow : la plateforme de conformité fiscale, mise à jour de façon dynamique et sécurisée, combine des algorithmes ML sophistiqués et des connaissances fiscales complexes pour permettre une correspondance tri-directionnelle entre les données des fournisseurs, les justificatifs et les notes de frais afin de garantir une conformité totale. L’accès à des tables d’impôts configurables et à un tableau de bord robuste permet une expérience rationalisée de bout en bout.    
  • Expertise fiscale automatisée : la politique de conformité et les réglementations spécifiques aux pays et aux entreprises intégrées à la solution éliminent le besoin de traitement et de mise à jour manuels.   
  • Intégration et maintenance faciles : la solution peut être configurée et facilement entretenue, à l’échelle mondiale et locale, en fonction des besoins changeants de l’entreprise.   
  • Auditabilité : le moteur spécialement conçu est accessible par divers services et des tiers, avec un tableau de bord personnalisé offrant des fonctions d’analyse, de segmentation, de récupération instantanée des enregistrements, des rapports complets et des pistes d’audit détaillées.  

« Nous sommes ravis d’élargir notre partenariat avec SAP Concur, alors que les dépenses de consommation atteignent de nouveaux sommets, mettant au défi les fonctions fiscales, financières, RH et de paie dans les entreprises internationales », a déclaré Isaac Saft, fondateur et PDG de Blue dot, « reposant sur notre technologie Cloud primée pour les entreprises, Concur Benefits Assurance tire parti des mêmes principes d’Intelligence Artificielle et de Machine Learning que Concur Tax Assurance, pour apporter une automatisation robuste et fiable aux défis des dépenses liées aux employés, car l’impact des avantages imposables des employés continue de croître à l’ère du télétravail post-pandémie ». 

Pour plus d’informations sur Concur Benefits Assurance by Blue dot.

Brochure Concur Benefits Assurance by Blue dot
Brochure Concur Benefits Assurance by Blue dot

Identifiez, calculez et déclarez les avantages sociaux imposables des collaborateurs.

Télécharger la brochure

Les contenus suivants pourraient vous intéresser : 

Fraude et conformité
Approuver les yeux fermés peut vous faire gagner du temps, mais cela peut aussi vous coûter cher
Des dépenses liées aux salons professionnels à la location de salles de conférence en passant par les frais de bouche les abonnements la formation et les fournitures de bureau le pou...
Poursuivre la lecture
Fraude et conformité
Déplacements professionnels : les droits et obligations à connaître
Les responsabilités de lemployeur et du salarié ne se limitent pas aux locaux de lentreprise En cas de déplacements professionnels le Code du travail sapplique et il existe des droit...
Poursuivre la lecture