Croissance et optimisation

IA : une technologie conçue pour résoudre les problèmes des entreprises, sans jamais négliger l'aspect humain

Chaïda Mogne |

L'intelligence artificielle (IA) s'apprête à transformer le monde de l'entreprise. C'est pourquoi SAP Concur ne cesse de travailler avec cette technologie et de l'intégrer à ses solutions depuis près de dix ans.

En cette période d'instabilité mondiale, d'incertitude économique, de tensions sur le marché du travail et d'autres fluctuations, les solutions intégrant l'IA préparent votre entreprise au changement. De nombreux leaders financiers sont conscients du potentiel : 82 % d'entre eux disent espérer que l'IA améliorera l'efficacité des opérations de gestion1.

L'IA s'inscrit dans une démarche favorisant l'innovation. Elle répond aux besoins des entreprises en termes d'efficacité, d'insights et de rapidité (cruciale dans un monde ultra concurrentiel) pour les opérations et les décisions. Notre nouveau livre blanc, « Intelligence artificielle, solutions réelles pour les entreprises », explore la manière dont SAP Concur exploite deux avantages de l'IA (expérience et volume considérable de données) afin de répondre à ces besoins propres aux entreprises. Il étudie également l'approche éthique adoptée.

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Intelligence artificielle, solutions réelles

Découvrez les utilisations de l'IA par SAP Concur, l'avenir de notre technologie et notre stratégie visant à nous focaliser sur la résolution des problèmes métier.

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Pour les leaders financiers, l'IA reste un outil qui favorise la résilience et l'amélioration. Pour 62 % d'entre eux, cette technologie est essentielle dans la gestion des imprévus2. Dans le dernier CFO Insights : IA – La fonction Finance se prépare à une transformation radicale, une statistique pour le moins déconcertante souligne les avancées considérables que les entreprises pourraient réaliser en termes d'efficacité et d'insights : 11 % seulement des directeurs financiers démontrent des aptitudes dans le numérique3.

« Les leaders financiers se doivent d'aider leur département et leur entreprise à comprendre les différentes applications de l'IA de manière à impacter véritablement les collaborateurs, les clients et les autres parties prenantes », affirme John DiPlacido, directeur financier de SAP Amérique du Nord.

L'équipe SAP Concur est consciente de la puissance et de la responsabilité de l'IA. « Au cours de notre vie, seules deux autres innovations ont autant bouleversé l'ordre établi que les grands modèles de langage de l'IA », avance Fred Fredericks, vice-président principal de SAP Concur, directeur produit et responsable de l'ingénierie. « La première, c'est la recherche sur le web de Google. La deuxième, c'est l'iPhone qui a démocratisé l'informatique. »

Quelles orientations pour l'IA et SAP Concur ?

Grâce à des solutions intégrant l'IA, comme ExpenseIt pour la gestion des déplacements et Intelligent Audit pour l'audit des dépenses, nous développons des moyens pour incorporer toujours plus l'IA aux solutions. Nous tirons parti des partenariats établis par notre société mère SAP avec sept grands modèles de langage parfaitement fiables et travaillons aux côtés d'autres unités SAP, notamment Ariba et SAP Business Technology Platform.

En tête de la liste des développements figurent des solutions capables d'assurer les processus suivants :

  • Estimer avec précision les frais de déplacement en associant l'IA, les données sur les personnes en déplacement, les politiques de l'entreprise et d'autres sources.
  • Détailler plus efficacement les justificatifs d'hôtels et autres grâce à une combinaison IA et reconnaissance optique des caractères (ROC).
  • Faciliter toujours plus les frais mobiles en donnant la possibilité aux utilisateurs de demander à l'application de créer un poste de dépense après avoir photographié un justificatif et de lui demander de faire des corrections si besoin, sans avoir à saisir quoi que ce soit, et de le traduire en plusieurs langues grâce à l'IA générative.

Pour gagner en efficacité et en rapidité, il suffit de déplacer les tâches et les informations plus en amont dans le processus. L'IA peut accélérer la mise en œuvre et le développement. Le déploiement des solutions s'effectue ainsi en plusieurs langues et sur plusieurs sites, par exemple, grâce aux fonctionnalités de traduction de la technologie.

L'IA parvient à traiter des volumes de données considérables. SAP Concur les a rassemblées en toute sécurité, le fruit d'une longue collaboration avec de nombreux clients. Aujourd'hui, les données fournissent des insights qui orientent les politiques et la prise de décision. Une capacité sur le point de se développer.

« Avec des solutions intégrant l'IA, le système pourra les informer d'un problème et donner les instructions pour le résoudre immédiatement. Les clients se rendront compte de la valeur de l'IA, ce qui permettra au back-office d'assurer une gestion en quasi autonomie », déclare Tim Lebel, vice-président et responsable des produits liés aux dépenses chez SAP Concur. « Nous serons en mesure de fournir aux clients des insights avant même qu'ils ne pensent à poser la question. »

Les éléments à prendre en compte par les entreprises

Il reste beaucoup à apprendre sur l'IA. Même le développement des connaissances sur le Machine Learning, l'IA générative, les grands modèles de langage ou encore les réseaux de neurones peuvent prendre un certain temps. Bien que les responsables d'entreprise se posent beaucoup de questions, ils doivent avant tout identifier précisément le problème métier qu'ils tentent de résoudre par le biais de l'IA et savoir quelle utilisation leur entreprise va en faire.

Les leaders financiers distinguent trois domaines clés pour la transformation. L'un consiste à personnaliser le processus, tout en améliorant les recettes de la fonction Finance. Par exemple, l'IA pourrait servir à proposer des options de vols, d'hébergements ou autres en fonction des préférences de chacun. Le deuxième domaine vise à créer une infrastructure technologique afin qu'une entreprise puisse résister aux disruptions et que ses collaborateurs optimisent la prise de décision grâce aux capacités prédictives de l'IA. Troisième et dernier domaine clé : se concentrer sur les opportunités qui renforcent l'expérience collaborateur. Par exemple, accélérer le processus de clôture financière et libérer les collaborateurs pour qu'ils se consacrent pleinement à des tâches stimulantes.

Outre le point de vue financier, « les leaders financiers doivent également tenir compte des trois aspects sous-jacents de la gestion d'une entreprise : le développement des compétences, la culture, ainsi que la sécurité et le bien-être des collaborateurs », souligne Sinead Fitzmaurice, PDG de TransferMate Global Payments et directrice financière de Taxback.com.

Pour toute conversation ou stratégie engagée, il est essentiel de comprendre que, malgré les avancées, cette technologie continue de se développer. Elle reste faillible et donne parfois des réponses erronées. Elle se prête davantage à certaines tâches (linguistiques) qu'à d'autres (mathématiques). Étonnamment, l'IA génère avec fiabilité des postes issus de justificatifs. Qui aurait pu le croire (à part nous) ?

Éthique et sécurité des clients

La transformation génère son lot d'inquiétudes à propos des conséquences entraînées par l'IA (biais, perte d'emplois voire remplacement des humains par les machines). Nous attachons une grande importance à maintenir l'équilibre entre l'élimination des tâches routinières (l'un des atouts majeurs de la technologie intelligente) et la garantie que les humains continuent d'exercer leur précieux jugement.

Les clients confient leurs informations confidentielles et font confiance à SAP Concur. Nous appliquons une approche éthique et axée sur l'humain. La surveillance et la délibération sont au cœur des principes déontologiques développés par SAP, première entreprise en Europe à le faire. Depuis, SAP a publié une politique globale ainsi qu'un manuel sur l'éthique de l'IA.

« Dans un premier temps, l'IA permet d'automatiser des processus répétitifs suivant certains modèles et certaines règles de gestion », explique Peter Habelitz, directeur financier de Cycas Hospitality. « Cette technologie doit désormais s'appliquer aussi à l'analyse des données et à l'élaboration de prévisions (variations des profits et des pertes, par exemple), des tâches qui nécessiteront toujours une intervention humaine pour identifier et traiter les exceptions. »

Pour aller plus loin

 

1, 2. Article CFO Insights : A New Role In Managing Uncertainty (« Un nouveau rôle pour la gestion des incertitudes »), SAP Concur, octobre 2023

3. Gartner Says Lack of Digital Skills Among CFOs Key Obstacle to Autonomous Finance (« Selon Gartner, les lacunes des directeurs financiers dans le domaine du numérique représentent un véritable obstacle à la finance autonome »), Gartner, 29 mars 2023.

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