Les 5 pays les plus à risque pour les femmes en voyage d'affaires.

Définir un niveau de risque pour les voyages d'affaires est toujours quelque chose de très sensible. S'il existe des pays évidents dans lesquels ne pas se rendre (Syrie, Irak, Corée du Nord, Sud-Soudan…), quelles qu'en soient les raisons, d'autres pays, qui ne font pas toujours la une de l'actualité, restent malgré tout à éviter. La meilleure source d'information est pour cela le site des conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères. En parallèle, il existe d'autres sources d'information en provenance des voyageuses elles-mêmes, comme ce sondage paru dans Forbes et réalisé par le site américain Trip.com auprès de sa clientèle féminine, ou encore une étude de la Fondation Thomson Reuters établissant le classement des pays les plus dangereux pour les femmes. Au milieu de toutes ces données, voici notre liste des 5 pays les plus à risque pour les femmes en voyage d'affaires.

Égypte

La menace terroriste est chronique sur le territoire égyptien. (...) L’habitude locale de ne pas observer le code de la route et l’état du parc automobile doivent également inciter à l’extrême prudence. La fréquence d’accidents mortels est très élevée. La circulation de nuit est particulièrement dangereuse. (...)

Ce sont que quelques extraits du site des conseils aux voyageurs en ce qui concerne l'Égypte. Autrefois, très touristique, le pays souffre depuis plusieurs années de grands risques concernant la sécurité des visiteurs.

Les femmes sont plus à même d'être ciblées par des tentatives de séduction, voire de harcèlement, en particulier dans les endroits bondés. Si tout le pays n'est pas à éviter, il n'empêche que certaines précautions restent indispensables comme le fait de rester discrète, d'éviter toute tenue que les Égyptiens pourraient juger ostentatoire ou provocatrice, et de porter des lunettes de soleil pour éviter les contacts visuels directs qui pourraient être mal interprétés. Une tendance confirmée par le Quai d'Orsay qui précise qu'il est recommandé d’être toujours vêtu décemment en public et, pour les femmes en particulier, de porter des vêtements qui couvrent les bras et les jambes jusqu’aux genoux. De manière générale, il convient d’être très attentif à son aspect extérieur dès que l’on se trouve au contact de la population locale. Enfin, il faut avoir à l’esprit que les femmes européennes, accompagnées ou seules, sont souvent l’objet d’une attention intéressée.

Inde

Si le pays est globalement sûr, la menace terroriste y reste persistante. Toutefois, pour les femmes, voyager en Inde requiert d'infinies précautions afin d'éviter tout problème. En effet, les cas de harcèlements ou d’agressions sexuelles semblent en augmentation et il est indispensable de respecter des règles de sécurité. La première concerne la tenue : il est recommandé de porter des vêtements longs et de garder les épaules couvertes. Il faut tenter de se comporter avec retenue envers les personnes locales que l’on peut être amené à côtoyer dans le cadre d'un déplacement professionnel (client, fournisseur, guide, chauffeur, employé d’hôtel ou de maison, etc.). Enfin, Paris confirme qu'il est fortement conseillé aux femmes d’éviter de marcher seules dans les zones peu fréquentées, y compris dans les grandes villes. De même, éviter de se retrouver seule, dès la tombée de la nuit, avec chauffeur de taxi, employé d’hôtel, guide, rencontre occasionnelle…

Pakistan

Selon le Quai d'Orsay, l'ensemble du pays reste déconseillé ou fortement déconseillé en dehors d'Islamabad. Autrement dit, il vaut mieux avoir une bonne raison pour aller au Pakistan et il est nécessaire d'être bien accompagné. Le risque terroriste est bien présent, tout comme de nombreux accrochages armés aux frontières. Sur place, le ministère des affaires étrangères confirme qu'il vaut mieux rester discret. C'est ainsi qu'il est déconseillé d’afficher toute autre croyance que musulmane, le prosélytisme religieux étant illégal. Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il convient de porter des vêtements larges couvrant le corps (privilégier le pantalon et les tuniques larges), et dans les lieux de culte, les femmes doivent également se couvrir la tête.

Arabie Saoudite

Entre risque terroriste et conflits armés régionaux, la situation en Arabie Saoudite est complexe, d'autant plus que les voyageurs européens peuvent être ciblés par des attaques. Comme dans la plupart des pays de confession musulmane, les femmes sont soumises à des règles strictes. Le Quai d'Orsay précise qu'elles doivent porter une « abaya » (longue robe noire couvrant tout le corps), et qu'un homme et une femme ne sont autorisés à sortir ensemble en public que s’ils ont des liens familiaux.

Colombie

Après des années de guerre avec des groupes armés, la tension reste palpable dans le pays. La criminalité est très présente, ce qui se caractérise par des tentatives de vols, d'attaques armées, d'enlèvement, etc. Paris précise également que des agressions à caractère sexuel, notamment sur les jeunes femmes seules, ont été rapportées en Colombie. Il ne faut jamais se déplacer seule de nuit, même dans les quartiers de divertissement. Il est également recommandé d'arriver de jour dans les aéroports afin d’éviter la route de nuit depuis l’aéroport au centre-ville en raison des risques d’agressions.

 

Partir en mission à l'étranger peut être un défi pour certaines entreprises qui doivent à la fois assurer la sécurité de leurs salariés tout en maintenant leurs relations commerciales avec des organisations locales. Pour y parvenir, des applications de gestion de voyages professionnels sont capables de géolocaliser ses collaborateurs en tout temps. Indispensable pour voyager dans des pays à haut niveau de risque.

solution de gestion des déplacements professionnels

Gestion des voyages d'affaires

Faites de chaque déplacement professionnel une réussite.

 

Loading next article