Le Machine Learning au service de la gestion des frais et déplacements professionnels

Pierre Bonnefoi |

Pour les entreprises, le Machine Learning est un gage d'amélioration de la satisfaction des employés et de réduction des erreurs et des coûts. Chez SAP Concur, nous nous en servons pour rendre la moindre tâche — de la réservation d'un voyage d'affaires au contrôle des notes de frais — plus intelligente, plus automatisée et plus simple pour les collaborateurs.

Nous utilisons cette technologie depuis des années pour conférer de l'intelligence aux applications et éliminer les processus manuels. Contrairement à la plupart des entreprises, nous cherchons à ce que les utilisateurs passent le moins de temps possible dans notre application, ce qui signifie tantôt leur présenter la tâche, tantôt l'automatiser. L'apprentissage automatique offre à SAP Concur de formidables opportunités de simplifier la vie des utilisateurs, en conciliant le besoin de simplicité des employés et les impératifs de gestion des risques, de conformité et de réduction des coûts des entreprises.

Les robots débarquent !

Pourquoi l'IA et le Machine Learning sont une bonne nouvelle pour la Finance

L'objectif premier de SAP Concur était la création automatique des notes de frais, et nous y sommes presque. En effet, il est aujourd'hui possible de prendre un justificatif en photo et d'ajouter automatiquement ce cliché à une note de frais, avec les montants, les détails et le type de dépense correspondants. Si vous réservez un voyage d'affaires avec SAP Concur, votre itinéraire s'ajoute automatiquement à votre note de frais, que vous pouvez transmettre tel quel sitôt votre déplacement terminé. Nous avons également développé des outils intelligents reposant sur l'apprentissage automatique pour joindre les reçus aux notes de frais directement depuis la messagerie de l'employé. Par ailleurs, nous travaillons actuellement sur de nombreuses autres innovations pour parvenir à automatiser la création des notes de frais.

Nous avons la fierté d'appartenir à SAP et d'apporter notre contribution aux fonctionnalités de Machine Learning réunies sous l'appellation SAP Leonardo, dont l'expertise nous aide à innover et à améliorer toujours plus nos produits et services. Nous sommes tout aussi ravis d'enrichir encore nos propres connaissances autour de l'apprentissage automatique grâce à une étroite collaboration avec l'équipe SAP Leonardo.

Voici d'autres domaines dans lesquels nous utilisons actuellement l'apprentissage automatique, sans cesser de réfléchir à ses développements futurs.

Notes de frais

Aujourd'hui, le traitement des notes de frais implique beaucoup de saisie manuelle. Nous nous servons du Machine Learning pour réduire la durée de ces tâches, afin que les employés y consacrent moins de temps, et davantage à apporter de la valeur à leur entreprise.

Concur Expense associe des technologies d'apprentissage automatique à Office 365 pour créer des entrées de notes de frais directement depuis un justificatif reçu par e-mail. Concur Expense on Outlook est actuellement disponible en version bêta aux États-Unis et au Canada.

ExpenseIt va bien au-delà de la simple reconnaissance optique des caractères puisque cette application utilise le Machine Learning pour convertir automatiquement des photos de justificatifs en notes de frais dûment complétées. Nous pouvons déterminer le lieu et l'émetteur d'un justificatif alors même que ces informations n'y figurent pas.

Concur Detect by AppZen fait appel à l'apprentissage automatique pour contrôler la totalité des notes de frais avant qu'elles ne soient remboursées. Grâce à l'intelligence artificielle et à l'apprentissage automatique, cette application vérifie si les notes de frais sont correctes et justifiées en effectuant très rapidement un contrôle croisé avec des centaines de sources de données externes. Concur Detect by AppZen est intégré à Concur Expense, pour un traitement automatique et transparent des dépenses à faible risque. Cette intégration permet également de signaler les notes de frais à haut risque dans le tableau de bord à des fins de vérification, et d'envoyer des alertes en temps réel. Bientôt disponible en France.

Voyages d'affaires

TripIt offre aux utilisateurs une superbe expérience mobile en organisant instantanément les e-mails de réservation de voyages. Cette application utilise l'apprentissage automatique pour trouver des moyens d'améliorer l'organisation des déplacements reçus par e-mail, ce qui lui permet d'évoluer constamment afin d'aider les voyageurs aux quatre coins du monde.

Concur Locate est conçu pour aider les entreprises à remplir leur devoir de protection. Cette solution fait appel à l'apprentissage automatique pour localiser les salariés en fonction de leurs données de carte bancaire, de leur itinéraire et d'autres sources d'informations, afin que leur employeur puisse les joindre en cas d'urgence.

Concur Mobile utilise l'apprentissage automatique pour recommander les meilleurs hôtels d'après ceux précédemment réservés par l'utilisateur et ses collègues. Ces recommandations gagnent progressivement en précision, d'où une augmentation des réservations dans les établissements conseillés.

Et après ?

En libérant de précieux collaborateurs des tâches subalternes et fastidieuses, le Machine Learning peut aider les employeurs à dégager de nouvelles opportunités pour des activités motivantes, créatives et stratégiques — autrement dit, pour un travail intéressant qui aide aussi bien les employés que les entreprises à aller de l'avant.

Revenez ici régulièrement pour découvrir comment nous repoussons les limites de l'apprentissage automatique dans la gestion des déplacements et des frais professionnels en nous appuyant sur d'énormes volumes de données, la collaboration avec l'équipe SAP Leonardo et l'enthousiasme qui anime SAP Concur. Enfin, n'oubliez pas de parcourir notre livre blanc sur le Machine Learning et son intérêt pour la comptabilité et la finance.

solution de gestion des déplacements professionnels

Gestion des voyages d'affaires

Faites de chaque déplacement professionnel une réussite.