Chaque année, plus d'un milliard de feuilles papier sont échangées par les collectivités locales, leurs établissements publics, les services de la Direction Générale des Finances Publiques et le juge des comptes… Ce chiffre révèle l'enjeu financier lié à l'automatisation des processus et à la dématerialisation des échanges dans le secteur public...
Le Conseil Général du Nord ouvre la voie officielle sur la dématérialisation de la gestion des frais de mission avec la mise en place de la solution SAP Concur, qui remporte l'appel d'offre organisé par le CG59 en 2004. Le projet s'est opéré en deux temps :
1/ dématérialisation des processus et des flux internes au CG59 (ordre de mission et états de frais) 2/dématérialisation entre le CG59 et le payeur pour remboursement des agents.
L’équipe des frais de déplacement peut ainsi utiliser le temps gagné par la suppression de la gestion du courrier, qui était très chronophage, pour se consacrer davantage à l’accompagnement, à l’anticipation des échéances, ou encore à l’analyse des données .»
-Laurent Niolloux, chef de projet au sein du CG59