Voyage d'affaires : comment réserver facilement un déplacement depuis n'importe quel terminal ?

Autrefois indispensables pour réserver un voyage d'affaires, les agences de voyages ont vu leur part de marché se réduire fortement. En cause : de nouvelles habitudes de consommation portées par une technologie mobile, l'arrivée en entreprises de nouvelles générations et l'émergence d'offres nouvelles. Si les agences interviennent encore sur certains trajets ou projets spécifiques ou complexes, la majorité des déplacements professionnels s'organise directement par les collaborateurs eux-mêmes. Il faut dire que quelques clics suffisent à présent pour réserver un hôtel ou un billet de train. Mais ce qui peut sembler inné pour certains salariés ne l'est pas forcément pour tout le monde. Raison de plus pour tout faire en sorte afin de faciliter l'accès à un outil centralisé de réservation depuis n'importe quel terminal.

Voyage d'affaires : une expérience unique et cross-device

Réserver facilement un déplacement impose une expérience utilisateur complète et finement élaborée. De la qualité de l'interface aux choix des étapes et des processus de validation, ce qui compte c'est la fluidité et la simplicité de l'expérience. Quel que soit l'outil choisi, son taux d'adoption dépendra surtout de la manière dont il est construit. Si les options sont trop nombreuses, ou absentes, si l'interface est complexe ou mal construite, et si l'affichage n'est pas optimisé pour toutes les tailles d'écrans ou tous les terminaux (téléphones et tablettes) l'usager risque vite de délaisser son outil de gestion de voyage.

Au-delà de l'aspect visuel, la procédure de réservation est également importante. Cette dernière doit être pleinement intégrée et utilisée par tous les collaborateurs et les managers. C'est ainsi qu'un salarié peut réserver un billet de train ou d'avion dans une application professionnelle et la plateforme va automatiquement chercher l'approbation du manager. Une fois validée, il est possible de payer avec la carte corporate pré-enregistrée.

La réservation des hôtels se base ensuite selon le lieu du RDV. Le système peut géolocaliser les hôtels les plus proches sur lesquels il applique la politique de l'entreprise sur les chambres (avec une sélection sur le nombre d'étoiles, la marque de l'hôtel ou un plafond par nuit par exemple). L'utilisateur n'a pas à perdre son temps à chercher le bon hôtel au bon moment et au bon endroit. L'outil de réservation le fait pour lui. Un gain de temps et d'efficacité appréciable pour une fluidité maximale.

Réserver un voyage d'affaires, au bureau, depuis un ordinateur

Si les fonctionnalités clés de la plateforme de réservation doivent être fonctionnelles et utiles, la manière d'accéder à l'outil doit l'être tout autant. Depuis le réseau interne de l'entreprise, la réservation des outils de voyage doit être facilement accessible. Depuis un lien, un raccourci ou via une section de l'intranet, l'accès direct permet de gagner du temps.

À partir du moment où l'utilisateur est identifié sur le réseau interne, il n'est pas obligé de s'identifier une seconde fois grâce à un système de SSO (authentification unique ou single sign-on) et peut se connecter immédiatement sur le portail de réservation. Il aura ensuite accès à son espace personnel d'où il pourra gérer ses réservations en cours, organiser ses futurs déplacements et valider ceux de ses équipes s'il dispose des autorisations nécessaires.

Réserver un voyage d'affaires, en déplacement ou à domicile, depuis un smartphone

Pour beaucoup de professionnels, le smartphone est devenu le premier écran. C'est grâce à lui que l’on consulte ses emails, qu'on peut travailler de partout, et que l'on reste connecté à l'actualité de son entreprise. Il est donc logique que le smartphone devienne également une porte d'entrée vers la gestion et la réservation de voyages d'affaires.

La plupart des outils professionnels dispose d'une application mobile optimisée pour Android et iOS qui contient les mêmes fonctionnalités que le site web consultable sur un ordinateur classique. Cette application peut être installée par défaut sur les smartphones professionnels dans le cas d'une politique digitale stricte. Les utilisateurs peuvent également l'installer eux-mêmes depuis une marketplace mobile que ce soit sur un téléphone personnel ou professionnel.

L'application va d'ailleurs plus loin que la simple réservation de voyages, puisqu'elle peut aussi s'utiliser pour créer des notes de frais de manière automatique en prenant une simple photo d'un reçu. Non seulement l'organisation du voyage est facilitée, mais la gestion des frais de déplacement se fait naturellement.

Réserver un déplacement depuis n'importe quel terminal est une pratique qui est à présent courante. C'est une démarche rapide qui ne nécessite pas la mobilisation de plusieurs personnes, et les collaborateurs peuvent le faire eux-mêmes dans un système centralisé et sécurisé. Grâce au cloud, toutes les données sont toujours synchronisées et il n'a jamais été aussi facile de réserver un voyage d'affaires.

Si cet article vous a plu, je vous invite à télécharger notre livre blanc “Guide Gartner des solutions de gestion des frais et déplacements pros” et à découvrir notre solution pour optimiser la gestion de vos déplacements et frais professionnels.

Loading next article