Pourquoi le bien-être des employés est la clé du succès d’une croissance efficace

Nicolas Benarouche |

Tous les propriétaires de PME veulent voir leur entreprise grandir, mais la croissance doit être durable. Et la durabilité ne se limite pas aux aspects financiers - elle signifie aussi qu'il faut accorder la priorité au bien-être de vos employés. Une croissance trop lente et un manque d'élan peuvent nuire au moral de l'entreprise. Mais grandir trop vite signifie souvent sacrifier des jours de congé et du temps avec la famille et les amis afin de suivre le rythme, ce qui peut vous laisser, vous et vos employés, épuisés.

Étude WAKEFIELD : Les attentes de vos collaborateurs en déplacements professionnels

Mieux comprendre les défis auxquels sont confrontés vos employés lorsqu’ils voyagent

Ni l'un ni l'autre n'est bon pour la productivité. En fait, 39 % des collaborateurs affirment qu'ils seraient prêts à travailler plus, s'ils étaient heureux dans leur rôle ou leur lieu de travail actuel. Alors, quel est l'astuce pour assurer la satisfaction de vos employés et la prospérité de votre entreprise ? Il s'agit de trouver l'équilibre parfait.

Prenons l'exemple de RXBAR, une entreprise de barres protéinées d'aliments complets. Lorsqu'une augmentation de la demande d'aliments naturels a entraîné une croissance soudaine et rapide pour l'entreprise, la vice-présidente des finances et contrôleuse mondiale Kelsey Letizia s'est inquiétée du fait que les systèmes et les processus actuels ne pourraient suivre le rythme de cette croissance.

Comme un plus grand nombre d'employés se déplaçaient pour rencontrer des clients et des partenaires, les notes de frais ont afflué. Kelsey et son équipe passaient des heures supplémentaires à compiler et à examiner ce qui était soumis. C'est alors qu'elle s'est mise à la recherche d'une approche plus évolutive.

"Je savais qu'à ce rythme, nous consacrerions tout notre temps à ces demandes sans valeur ajoutée ", dit Kelsey. "Il ne laissait que peu de place à des entreprises plus stratégiques comme l'évaluation de nouveaux marchés, des opportunités d'investissement et la poursuite de l'expansion de l'entreprise."

Heureusement, en automatisant son processus de gestion des dépenses, RXBAR a acquis la perspicacité et la flexibilité dont elle avait besoin pour prendre des décisions rapides et fondées sur des données - et Kelsey a eu plus de liberté pour profiter du temps passé avec sa famille.

L'automatisation mène à une plus grande efficacité et au bien-être des employés

Avec les progrès de la technologie du cloud computing, l'automatisation des processus métier est devenue plus rentable et plus facile à mettre en œuvre. Ainsi, les entreprises de toutes tailles disposent désormais d'outils de gestion et d'analyse qui étaient auparavant réservés aux grandes entreprises.

Parlons maintenant de la façon dont l'automatisation peut profiter à votre entreprise. La première étape consiste à identifier les domaines où il y a place à l'optimisation. Si vous faites actuellement quelque chose manuellement, il y a de fortes chances qu'il existe une solution automatisée qui peut vous aider à améliorer votre efficacité. L'automatisation peut réduire de près des deux tiers le temps consacré à la gestion des factures, ce qui signifie que votre personnel aura plus de temps pour réfléchir de manière critique.

De plus, la visibilité en temps réel des flux de trésorerie signifie qu'ils seront mieux équipés pour fournir des informations et une expertise lorsqu'il s'agit de prendre des décisions stratégiques.

Et puis il y a le facteur d'erreur humaine à prendre en compte - ou dans ce cas-ci, l'absence d'erreur. De nombreuses solutions automatisées peuvent prévenir les paiements frauduleux ou en double en détectant les anomalies dans les factures et les notes de frais.

Chemin vers le bien-être de vos employés.

Selon Gallup, 70 % des employés manquent d'engagement au travail en raison de leur insatisfaction - une tendance qui coûterait entre 450 et 550 milliards de dollars de perte de productivité par année.

En donnant aux colaborateurs l'occasion de concentrer leur attention sur des activités plus essentielles, vous les aidez à acquérir un plus grand sentiment d'accomplissement et de satisfaction. Et les heures que les employés économisent au travail leur donnent amplement le temps d'enrichir leur vie personnelle.

Augmenter le bonheur est le secret de la productivité

On connait tous ce vieux cliché sur le fait de travailler plus intelligemment au lieu de travailler plus dur ? Eh bien, quand il s'agit de croissance durable, travailler plus gaiement est le vrai secret. Il n'est pas surprenant que des employés plus heureux soient plus engagés, passionnés et productifs - surtout lorsque leurs tâches les plus fastidieuses sont simplifiées.

Donc, la prochaine fois qu'un de vos employés exprime son mécontentement à l'égard d'une partie laborieuse de son travail, écoutez. Il y a de fortes chances que la solution dont vous avez besoin existe déjà.

Pour en savoir plus sur les attentes de vos collaborateurs en déplacements professionnelles, télécharger notre étude Wakefield ou consulter notre article sur le sujet.