Nager ou couler ? surfez sur la vague mobile pour rester à flot ! 1/2

Lors d'un récent séminaire, Paul Hamerman, vice-président et analyste de Forrester Research, a révélé que des chefs d'entreprise visionnaires profitent de la rupture digitale pour transformer les processus métier classiques. Les méthodes de traitement par lots, en silos, à postériori et axées sur l'interne, sont délaissées au profit d’une gestion en temps réel, prédictive et orientée client. De plus en plus de grandes entreprises font ainsi migrer leurs processus de gestion des déplacements et notes de frais (T&E, Travel and Expense) classiques (feuilles de calcul, formulaires papier ou module ERP OnPremises) vers des solutions cloud modernes (données en temps réel, visibilité et reporting).

La technologie digitale est un moteur de changement des habitudes de consommations et de paiements, les entreprises réalisent que les employés adoptent de nouvelles fonctionnalités digitales dans leur vie personnelle et s’attendent à ce que les outils professionnels offrent la même expérience.

Selon une étude menée par Forrester Consulting pour le compte de Concur, plus de 73 % des entreprises mettent à jour ou prévoient de mettre à jour leurs solutions T&E au cours des six prochains mois (lire l'étude ici).

Paul Hamerman a également déclaré que, la rupture digitale s'inscrit dans la tendance globale du renforcement du pouvoir du client (voir le graphique). L’univers du B2B s’en ressent car les entreprises réalisent que les employés adoptent de nouvelles fonctionnalités digitales dans leur vie personnelle et s'attendent à ce que les outils d’entreprises offre la même expérience, notamment pour les voyages à l'étranger ou les dépenses professionnels.


Graphique forrrester


Comment les entreprises peuvent-elles tirer parti de la rupture digitale à l'ère du client ?


M. Hamerman propose que les entreprises auditent leurs clients internes et employés, puis transforment leurs processus de gestion des frais et déplacements pros en fonction de leurs attentes. Elles doivent faire le lien entre leurs stratégies technologiques et les cinq opportunités suivantes pour améliorer rapidement leurs processus T&E :

  1. Transformer les expériences des utilisateurs et des clients. Les processus T&E et le reporting doivent être à la mesure de la qualité et de la simplicité auxquelles les employés sont accoutumés dans leur consommation quotidienne.
  2. Accélérer les processus métier digitaux. Renoncez aux formulaires papier et aux feuilles de calcul. Réduisez les délais de réservation des voyages, de reporting des dépenses et de remboursement des frais.
  3. Adopter les technologies mobiles. Aujourd'hui, les appareils mobiles sont largement utilisés à des fins professionnelles et font partie intégrante de tout processus métier. Ils sont devenus incontournables pour réserver un voyage, vérifier un vol ou consulter les dépenses.
  4. Exploiter les informations de l'entreprise. Les données analytiques des processus T&E permettent de réaliser des économies tangibles, notamment en récupérant de la visibilité sur le leakage (jusqu’à 60% sur les réservations d’hôtels) et les note de frais soumises en doublon (10% en moyenne).
  5. Gérer l'entreprise dans un souci de sécurité et de conformité. Intégrez des outils de contrôle et de sécurité, comme le chiffrement, dans les processus métier.

 

Pour en savoir plus sur ce sujet, téléchargez le rapport Forrester Consulting :

Forrester report

 

Loading next article