Le train décolle pour les voyageurs d'affaires européens

- 4 demandes de remboursement de billets de trains sur 5 en Europe proviennent du Royaume-Uni, d’Allemagne, de France ou du Benelux

- Plus des deux tiers des déplacements sont effectués soit à Londres, Paris ou Francfort

- 34% d’augmentation des frais de transports ferroviaires effectués en Europe au deuxième trimestre 2016 par rapport à la même période en 2015.

 

Paris, le 14 novembre 2016, Concur, premier éditeur mondial de solutions de gestion des frais et déplacements professionnels, a constaté une augmentation significative des notes de frais incluant des trajets en train en Europe au cours des deux dernières années.  Les transactions sont en forte progression ces dix-huit derniers mois avec par exemple, 709 973 demandes de remboursement train enregistrées au deuxième trimestre 2015 contre 954 813 sur la même période en 2016.

Scott Torrey, VP & GM, EMEA de Concur commente : « Ces chiffres sont un rappel du rôle prépondérant du train dans les voyages d’affaires sur le marché européen. Plus de 500 millions de dollars de notes de frais liés à ce mode de transport ont été enregistrées sur la plateforme Concur ces deux dernières années. Face au nombre croissant de transactions chaque trimestre, il est essentiel que les entreprises maitrisent la gestion de cette dépense engagée par les collaborateurs.»

Une analyse plus approfondie révèle que :

- La majorité des notes de frais émises (80%) proviennent des plus importants marchés européens. Ainsi, les voyageurs d’affaires britanniques sont ceux qui ont le plus recours au train avec 55% des transactions enregistrées, suivi de l’Allemagne (12 %), de la France (8%) puis du Benelux (5%).

- Le transport ferroviaire se concentre autour des grands centres financiers, avec 68 % des trajets d’affaires européens en provenance ou à destination de Londres, Paris ou Francfort. La prédominance des grandes villes est particulièrement prononcée au Royaume-Uni, avec 94% des déplacements d'affaires britanniques mettant Londres comme point de départ ou de destination.

- 'Le Bleisure' est un comportement de plus en plus fréquent. Disneyland Paris est une destination étonnamment populaire pour les voyageurs d'affaires, avec 49.610 voyages pour cette destination enregistrés sur Concur entre janvier 2014 et Septembre 2016, ce qui indique que les voyageurs d’affaires à l'étranger allient parfois travail et vie familiale.

 

- Eurostar domine les autres fournisseurs. Le train sous la manche est le numéro un des quatre fournisseurs les plus populaires en Europe, comptabilisant 157 091 réservations soit 92% des trajets entre Londres, Paris et Bruxelles.

Scott Torrey poursuit : "Ce n’est pas qu’une motivation budgétaire. Plus que tout autre mode de transport, le train permet aux voyageurs d'affaires de travailler durant le trajet. Le temps de trajet est ainsi moins perçu comme une charge additionnelle à la journée de travail. Les entreprises qui facilitent les déplacements en train augmentent la satisfaction et la productivité des collaborateurs. »

Ces chiffres proviennent des données d’utilisation de la plateforme Concur. L’analyse porte sur près de six millions de transactions ferroviaires sur les deux années jusqu'au deuxième trimestre 2016.

 

Loading next article