A l'aube de 2016, est-ce normal de passer 20 minutes à soumettre une note de frais ?

Temps pour soumettre une note de frais

> Lire sur LinkedIn

Je réagis aux chiffres de l'étude* réalisée par HRS avec GBTA, que je vous invite à télécharger ici :

Coût indirect majeur pour l'entreprise, le temps moyen de création d'une note de frais est de 20 minutes. Le coût de gestion de ces frais professionnels est estimé à 53€, sans compter le surcoût engendré en cas d'erreur, ce qui concerne une note de frais sur cinq.

Un véritable fossé s'est creusé entre l'Europe et l'Amérique du Nord : plus de la majorité des notes de frais, 61% sont des données traitées contre seulement 16% en Europe. Plus surprenant encore : seules 33% des entreprises européennes transfèrent leurs nostes de frais par emails ! Celles d'Amériques du Nord en sont à 62% (presque le double !).

Ce livre blanc met en évidence que les entreprises peuvent économiser jusqu'à 50% de ces frais de gestion en utilisant des solutions digitales.

La gestion des notes de frais et déplacements pros est donc dans le viseur des DAFs car elle représente un levier important à l'heure où la restriction budgétaire est de mise. Je vous propose de partager les retours d'expériences de Responsables Comptables et Financiers utilisateurs de la solution Concur (cliquez sur l'image pour lire l'intégralité du témoignage) :

*Méthodologie de l’étude
HRS et la fondation GBTA ont mené leur analyse auprès de 533 responsables en déplacements, employés par diverses entreprises du monde entier (42 % en Europe, 38 % en Amérique du Nord, 12 % en Amérique latine et 8 % dans la région Asie-Pacifique). Cette étude a été réalisée entre le 22 septembre et le 6 octobre 2015. La fondation GBTA est le service de la Global Business Travel Association en charge des études de marché.