18 Prévisions pour 2020 - Partie 6 : Un intérêt croissant pour la diversité et la responsabilité sociale des entreprises

Le monde des nouvelles technologies est façonné par les attentes des clients, les changements sociaux et les perturbations liées à cette industrie. Par conséquent, SAP Concur et le groupe SAP, sont profondément engagés dans les tendances qui pourraient avoir un impact sur nos clients, nos partenaires et la communauté mondiale.

Bien qu'il n'y ait pas de boule de cristal qui puisse prédire l'avenir, nous pouvons trouver des solutions avant qu'il n'y ait un réel besoin.

Dans une série de blogs, notre équipe mondiale d'experts, en fidélisation et en affaires partagent leurs prévisions pour l'année à venir. Avec 18 prévisions pour 2020, il s'agit de notre liste la plus complète à ce jour, couvrant les tendances dans les domaines des affaires, de la technologie, de l'économie, des voyages, de l'environnement, de la diversité et de la responsabilité sociale des entreprises.

Dans cette dernière partie, nos dirigeants Michelle Glover (Vice Présidente - SAP Concur et TripIT) et Jenn McColly (Vice Presidente - SAP Concur Experience des employés) examinent les tendances qui seront le moteur de l'économie mondiale au cours de l'année à venir.

17 – Le recrutement de personnalités atypiques dans le domaine de la technologie va augmenter

L’immigration aux États-Unis a chuté d’environ 70 % en 2019, et les lycées et les universités ne sont pas en mesure de diplômer suffisamment de personnes pour répondre à la demande croissante de travailleurs dans le secteur de la technologie. Ces facteurs indiquent une pénurie croissante de travailleurs qualifiés pour les emplois dans ce secteur. Par conséquent, en 2020, nous verrons les entreprises sortir de plus en plus des sentiers traditionnels pour trouver les travailleurs dont elles ont besoin. Tout d’abord, nous verrons davantage de stages, des contrats d’apprentissages pour ceux qui, dans la plupart des cas, ont des diplômes, mais qui veulent apprendre et faire carrière dans la technologie. Deuxièmement, nous verrons plus d’activités de sensibilisation auprès des femmes qui ont quitté le marché du travail après avoir fondé une famille et qui veulent réintégrer le secteur de la technologie. Troisièmement, nous verrons un plus grand nombre d’entreprises participer à des conférences technologiques organisées à l’extérieur des États-Unis pour trouver les meilleurs talents (Year of Return, au Ghana, par exemple). Enfin, en lien avec ces conférences, il y aura des investissements croissants et de nouveaux bureaux en Afrique. Cette tendance aidera les entreprises à trouver des travailleurs exceptionnellement talentueux sur un continent qui n’est pas encore pleinement apprécié comme bassin d’employés. Ces changements permettront non seulement de remédier à une grave pénurie de professionnels de la technologie, mais aussi d’apporter une plus grande diversité – et donc une plus grande innovation – à un secteur prospèrant grâce à de nouvelles perspectives.

-Michelle Grover, vice-présidente du développement, SAP Concur et TripIt.

18 – 2020 sera l’année du « lieu de travail axé sur les objectifs »

En 2020, alors que le marché du travail est restreint en Amérique du Nord et ailleurs, de nombreux employeurs vont réajuster leur culture d’entreprise pour créer ou mettre en valeur des milieux de travail axés sur des objectifs précis. Il s’agit de lieux de travail dans lesquels on « se connecte à un but au-delà du profit », selon HR Daily. Les Millénial, qui devraient représenter la moitié de tous les travailleurs en 2020, sont à l’origine de cette tendance. Une rémunération équitable est importante pour eux, mais n’est plus la seule priorité, selon Gallup ; ce qui motive cette génération est le but et non plus le chèque de fin de mois. En conséquence, au cours de la prochaine année, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’employeurs adaptent leur mission, tout en aidant les employés à comprendre comment ils s’alignent sur ces missions et comment ils ont une incidence sur elles. Attendez-vous à voir un plus grand nombre d’entre eux démontrer leur impact sociétal, environnemental et à but non lucratif. De plus, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre d’employeurs s’efforcent de trouver un équilibre entre le temps de travail et la vie privée de ses employés, en les encourageants au bénévolat. Cela permettra à la fois d’attirer et de retenir les meilleurs talents, d’accroître l’engagement et la productivité et, en fin de compte, d’améliorer encore le rendement financier.

-Jenn McColly, SAP Concur Vice-présidente, Expérience des employés.

Pour en savoir plus sur les tendances 2020, n'hésitez pas à découvrir la première partie : changement dans l'univers du voyage, la seconde : progrès technologique, la troisième : Gestion de l'environnement , la quatrième : Gestion de l'environnement et la cinquième : impératifs commerciaux